Le testament – nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 22 Juillet 2023
Le narrateur, intrigué par le fait que son ami René ne porte pas le même nom que ses frères, obtient de lui une confidence sur ses origines. Sa mère, Mme de Courcils, était mariée à un rustre qui ne l’avait épousée que pour son argent et ne lui prêtait aucune considération. Elle eut de lui deux garçons qui n'eurent pas de meilleurs sentiments pour elle. Mme de Courcils tomba amoureuse de M. de Bourneval et de leur liaison naquit René, qui lui rendait l'affection qu'elle lui portait. Dans son testament, ouvert à son décès, madame de Courcils dénonce l'absence de considération de son mari et de ses deux fils aînés et révèle la paternité de René, estimant ne rien devoir à ceux qui ne l'ont jamais aimée, elle lègue son patrimoine à M. de Bourneval, son amant. René part alors vivre avec son père et en adopte le nom et décida de céder la moitié de l'héritage de sa mère à ses demi-frères.
Yvette – nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 22 Juillet 2023
Yvette, nouvelle ayant pour cadre le monde des courtisanes, constitue une réécriture du récit Yveline Samoris, parue en 1882. La nouvelle paraît pour la première fois dans le recueil homonyme en 1884. Jean de Servigny est un noceur, élégant et vrai parisien. Il veut introduire un ami proche, tout aussi riche que lui, auprès de la marquise Obardi ? Sous ce nom prestigieux, se cache une demi-mondaine. Jean de Servigny avoue qu'il rêve de séduire la fille de cette dernière, Yvette. Il pense qu'elle est rouée, tout en paraissant innocente. Quoi qu'il en soit, elle appartient à la « prostitution dorée », ce qui la rend inépousable.
Croquis - Paris - Pont de la Tournelle en noir et blanc II
Jeudi, 20 Juillet 2023
Le Pont de la Tournelle est surmonté d’un pylône de 14 mètres supportant la statue de Sainte-Geneviève, patronne de Paris. Cette statue est l’œuvre du sculpteur Paul Landowski. Réf. CS7323 – croquis à l'acrylique et au crayon
Une mine inépuisable sur Guy de Maupassant
Jeudi, 20 Juillet 2023
Trouvé sur le net, ce portail consacré à l'un, si ce n'est le plus aimé, écrivain français. Je le mets en évidence sur ce post, car je veux participer à ma manière à la remise en lumière de cet immense écrivain qui a sublimé la langue française…
Ville imaginaire aux temps anciens, de type vénitien
Jeudi, 20 Juillet 2023
Inspiré par les grands maîtres William Turner, James Abbott McNeill Whistler - Réf. 6523b - acrylique + crayon 38 × 26
La montée du Calvario
Lundi, 17 Juillet 2023
Hommage à Carlo... Le Cerro Calvario est une montagne sacrée, une destination de pèlerinage populaire des Boliviens. Située à Copacabana, à une hauteur de 4 011 mètres, on arrive au sommet par un chemin de croix au sens propre et figuré.
Berthe – nouvelle de Guy de Maupassant
Lundi, 17 Juillet 2023
Sur la colline de Châtelguyon, le docteur Bonnet raconte les malheurs de Berthe, une simple d'esprit, dont il avait essayé en vain d'éveiller la pensée et de lui parler. Elle était née idiote, dépourvue d’intelligence. Elle ne savait pas parler, ne savait pas reconnaître son père de sa mère. Mais son corps, lui, se développait excellemment.
Beaubourg la nuit
Dimanche, 16 Juillet 2023
Beaubourg la nuit, un oiseau de verre et d'acier, un vaisseau spatial, une cathédrale du XXIe siècle. Ses lignes audacieuses, ses couleurs éclatantes, son gigantisme, font de lui un monument unique, un symbole de la modernité. La nuit, Beaubourg se pare de mille feux, il devient féérique, un endroit où l'on peut rêver, se perdre dans la contemplation de l'art. Beaubourg la nuit, c'est un lieu magique, un lieu où l'on peut se ressourcer, se retrouver, et se laisser porter par l'imagination. Beaubourg la nuit, c'est un lieu de vie, un lieu de culture, un lieu d'échanges, un lieu de rencontres, un lieu où l'on peut vivre un moment unique.
Mohammed-Fripouille – nouvelle de Guy de Maupassant
Dimanche, 16 Juillet 2023
"Alors il fit une chose terrible et drôle : un chapelet de prisonniers, ou plutôt un chapelet de pendus. Il avait attaché solidement les deux poings du premier captif, puis il fit un nœud coulant autour de son cou avec la même corde qui serrait de nouveau le bras du suivant, puis s'enroulait ensuite à sa gorge. Nos cinquante prisonniers se trouvèrent bientôt liés de telle sorte que le moindre mouvement de l'un pour s'enfuir l'eût étranglé, ainsi que ses deux voisins. Tout geste qu'ils faisaient tirait sur le nœud coulant du col, et il leur fallait marcher d'un pas égal, sans s'écarter d'un rien l'un de l'autre, sous peine de tomber aussitôt comme un lièvre pris au collet."
Promenade – nouvelle de Guy de Maupassant
Dimanche, 16 Juillet 2023
Depuis quarante ans, le père Leras est un bon employé, exerçant méticuleusement des tâches monotones chez MM. Labuze et Cie. Sa vie privée paraît tout aussi terne et rangée. Aujourd'hui, il gagne les Champs-Élysées, dîne sur le trottoir et continue sa promenade jusqu'au bois de Boulogne. Là-bas, il voit de nombreux couples et il se sent alors seul, sans personne. Il se rend compte que lui n’a pas vécu comme les autres, qu’il a vécu une vie monotone, répétant chaque jour méthodiquement les mêmes gestes. Il n’a plus envie de rentrer dans sa petite chambre, il redoute le moment où il devra refaire les gestes qu’il fait chaque soir. Il sombre dans la folie et se pend à un arbre, dans le bois de Boulogne, à l'aide de ses bretelles.
Journal d'un tueur sentimental – nouvelle de Luis Sepulveda
Samedi, 15 Juillet 2023
Un tueur à gage, avec une longue carrière, a été contacté à Madrid par son employeur pour une nouvelle mission. Mais, ce jour-là, sa petite amie française le quitte après trois ans de relation ensemble. Elle est tombée amoureuse d'un autre, à Mexico, où elle a été envoyée par son fiancé pour qu'elle se tienne loin le temps d'un autre homicide. Peut-être, à cause de son tourment sentimental, le tueur à gage s'est intéressé plus qu'il ne le devait à la personne qu'il devait éliminer : Victor Mujica. Il se trouve à la conférence de plusieurs ONG à Istanbul. Le tueur à gage le traque, mais il commet l'erreur d'attaquer un agent américain en civil dans l'hôtel de Mujica. Il risque ensuite sa vie dans le bazar de la ville turque, où deux Turques ont tenté de le tuer. Les deux sont cependant assassinés par le tueur dans un but précis : que Mujica découvre ainsi qu'il est prévu qu'il soit tué à son tour. L'affaire révélée au grand jour, le tueur a été forcé à se mettre en retrait.« L'homme des missions » le retrouve à Paris et le salue une dernière fois en lui disant de terminer la mission et de se retirer ensuite. De plus, il lui explique que l'homme qu'il doit tuer est un trafiquant de drogue qui a dérangé le marché américain. Le tueur part pour Mexico et après avoir attendu une journée entière au siège de l'organisation de Mujica, il entre et le retrouve en compagnie de son ex-petite amie. L'amour qu'il lui porte prend le pas sur le professionnalisme : le tueur les tue tous les deux et fait exploser l'immeuble avec une fuite de gaz.
Georges Braque
Samedi, 15 Juillet 2023
Georges Braque, né à Argenteuil (Seine-et-Oise, actuellement Val-d'Oise) le 13 mai 1882 et mort à Paris le 31 août 1963, est un peintre, sculpteur et graveur français. D'abord engagé dans le sillage des fauves, influencé par Henri Matisse, André Derain et Othon Friesz, il aboutit, à l'été 1906, aux paysages de l'Estaque avec des maisons en forme de cubes que Matisse qualifie de cubistes.
Ernst Samuel Geiger
Samedi, 15 Juillet 2023
Ernst Samuel Geiger (1876-1965) était un peintre et graveur suisse, reconnu pour ses paysages lumineux et ses natures mortes, dont le style artistique s'inscrit dans une tradition post-impressionniste avec des influences du divisionnisme.
Paris - Bord de Seine à la nuit tombante
Jeudi, 13 Juillet 2023
Le bord de la Seine à la nuit tombante est un lieu magnifique. Les quais sont bordés de maisons haussmanniennes construites au XIXe siècle, aux façades élégantes et aux fenêtres éclairées. En bas, la Seine coule doucement, ses eaux scintillent à la lumière des lampadaires, l'air est frais et le ciel est souvent parsemé d'étoiles.
Les idées du colonel
Jeudi, 13 Juillet 2023
Les idées du colonel est une nouvelle réaliste publiée dans le quotidien Le Gaulois du 9 juin 1884, puis la même année dans le recueil Yvette.
Recherche