Arsène Lupin, gentleman cambrioleur
Vendredi, 21 Juin 2024
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur est un recueil de neuf nouvelles policières, écrites par Maurice Leblanc, qui constituent les premières aventures d'Arsène Lupin. La couverture en couleurs de l'édition originale est dessinée par Henri Goussé.
Arthur Lismer
Mercredi, 19 Juin 2024
Arthur Lismer est un peintre et enseignant né à Sheffield, en Angleterre le 27 juin 1885 et mort à Montréal le 23 mars 1969.Lismer fit ses études au Sheffield School of Art et à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers.
92 jours - roman de Larry Brown
Mercredi, 19 Juin 2024
Des manuscrits refusés par tous les éditeurs new-yorkais, une ex-femme hargneuse qui réclame sa pension alimentaire, deux jeunes enfants qu'il ne voit que très rarement...
Les Tombales – nouvelle de Guy de Maupassant
Dimanche, 16 Juin 2024
Lors d'un dîner, cinq amis sont réunis. L'un d'eux raconte une de ses mésaventures au cimetière. Il y rencontre une jeune femme qui pleure la mort de son mari disparu. Pris de pitié pour la veuve, il l'accompagne jusqu'à la sortie du cimetière.
La honte - Annie Ernaux
Mercredi, 12 Juin 2024
C'est un roman autobiographique, qui s'ouvre ainsi : « Mon père a voulu tuer ma mère un dimanche de juin, au début de l'après-midi ». Le reste du roman est consacré à ce qui a mené à cet évènement (l'application d'Annie et de ses parents à grimper l'échelle sociale et à être des gens comme il faut), et ce qui en a découlé.
Allouma – nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 8 Juin 2024
En voyage en Algérie, le narrateur est hébergé par M. Auballe, un colon installé dans une ferme viticole de l'arrière-pays. Celui-ci lui raconte sa liaison avec Allouma, une très jolie femme du Sud...
Les épingles - nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 8 Juin 2024
Un dialogue « piquant » entre deux jeunes hommes en 1888.« Tu sais, mon cher, que les femmes ont toujours sur elles une armée d’épingles. Les épingles à cheveux, je les connais, je m’en méfie, et j’y veille, mais les autres sont bien plus perfides, ces sacrées petites épingles à tête noire qui nous semblent toutes pareilles, à nous grosses bêtes que nous sommes, mais qu’elles distinguent, elles, comme nous distinguons un cheval d’un chien. »
Idylle – nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 8 Juin 2024
Dans le train de Gênes à Marseille, un homme et une femme sont dans le dernier wagon : elle, vingt-cinq ans, plantureuse ; lui, maigre et bronzé, voyage avec sa pelle et sa pioche. Il va chercher du travail en France. Elle déballe ses provisions, mange tranquillement devant lui, puis, son repas terminé, elle engage la conversation.
La patronne - nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 8 Juin 2024
Le jeune breton Georges Kervelen est le pensionnaire de Mme Kergaran, à Paris. Un jour, il se laisse surprendre par la patronne sévère en compagnie d'une fille, dans sa chambre. L'amourette perdue, c'est avec Mme Kergaran qu'il terminera la nuit.
Marroca – nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 8 Juin 2024
Le narrateur, en voyage en Algérie, écrit à un ami ses impressions sur le pays, il est en Kabylie, à Bougie dont le golfe est un des plus beaux endroits du monde, il a loué une petite maison mauresque et passe son temps en siestes, les femmes lui manquent.
Le verrou – nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 8 Juin 2024
Ils ne sont plus que quatre. Au départ, ils étaient quatorze : quatorze hommes célibataires endurcis qui s’étaient jurés de détourner du droit chemin les femmes de leurs amis. Et lors d’un repas surnommé le « Célibat », ils se racontaient leurs succès.
 Antonino Puliafico
Mercredi, 29 Mai 2024
Antonino Puliafico est un artiste italien qui connaît un succès international. Son expression artistique est influencée par les mouvements fauviste et impressionniste, qui donnent naissance à son style coloré, mais sans retenue.
Recherche