Les Tombales – nouvelle de Guy de Maupassant
Dimanche, 16 Juin 2024
Lors d'un dîner, cinq amis sont réunis. L'un d'eux raconte une de ses mésaventures au cimetière. Il y rencontre une jeune femme qui pleure la mort de son mari disparu. Pris de pitié pour la veuve, il l'accompagne jusqu'à la sortie du cimetière.
La honte - Annie Ernaux
Mercredi, 12 Juin 2024
C'est un roman autobiographique, qui s'ouvre ainsi : « Mon père a voulu tuer ma mère un dimanche de juin, au début de l'après-midi ». Le reste du roman est consacré à ce qui a mené à cet évènement (l'application d'Annie et de ses parents à grimper l'échelle sociale et à être des gens comme il faut), et ce qui en a découlé.
Allouma – nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 8 Juin 2024
En voyage en Algérie, le narrateur est hébergé par M. Auballe, un colon installé dans une ferme viticole de l'arrière-pays. Celui-ci lui raconte sa liaison avec Allouma, une très jolie femme du Sud...
Les épingles - nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 8 Juin 2024
Un dialogue « piquant » entre deux jeunes hommes en 1888.« Tu sais, mon cher, que les femmes ont toujours sur elles une armée d’épingles. Les épingles à cheveux, je les connais, je m’en méfie, et j’y veille, mais les autres sont bien plus perfides, ces sacrées petites épingles à tête noire qui nous semblent toutes pareilles, à nous grosses bêtes que nous sommes, mais qu’elles distinguent, elles, comme nous distinguons un cheval d’un chien. »
Idylle – nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 8 Juin 2024
Dans le train de Gênes à Marseille, un homme et une femme sont dans le dernier wagon : elle, vingt-cinq ans, plantureuse ; lui, maigre et bronzé, voyage avec sa pelle et sa pioche. Il va chercher du travail en France. Elle déballe ses provisions, mange tranquillement devant lui, puis, son repas terminé, elle engage la conversation.
La patronne - nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 8 Juin 2024
Le jeune breton Georges Kervelen est le pensionnaire de Mme Kergaran, à Paris. Un jour, il se laisse surprendre par la patronne sévère en compagnie d'une fille, dans sa chambre. L'amourette perdue, c'est avec Mme Kergaran qu'il terminera la nuit.
Marroca – nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 8 Juin 2024
Le narrateur, en voyage en Algérie, écrit à un ami ses impressions sur le pays, il est en Kabylie, à Bougie dont le golfe est un des plus beaux endroits du monde, il a loué une petite maison mauresque et passe son temps en siestes, les femmes lui manquent.
Le verrou – nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 8 Juin 2024
Ils ne sont plus que quatre. Au départ, ils étaient quatorze : quatorze hommes célibataires endurcis qui s’étaient jurés de détourner du droit chemin les femmes de leurs amis. Et lors d’un repas surnommé le « Célibat », ils se racontaient leurs succès.
 Antonino Puliafico
Mercredi, 29 Mai 2024
Antonino Puliafico est un artiste italien qui connaît un succès international. Son expression artistique est influencée par les mouvements fauviste et impressionniste, qui donnent naissance à son style coloré, mais sans retenue.
 Jan Sluijters
Mercredi, 29 Mai 2024
Jan Sluijters, né le 17 décembre 1881 à Bois-le-Duc (Pays-Bas) et est mort le 8 mai 1957 à Amsterdam (Pays-Bas). Il était un artiste peintre, expressionniste, affichiste et relieur néerlandais.
L'adversaire - Emmanuel Carrère
Mercredi, 29 Mai 2024
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre.
Joaquín Nicieza Villanueva
Lundi, 27 Mai 2024
On ne trouve pas grand-chose sur ce peintre asturien plein de poésie. Originaire d'Oviedo, ville du nord-ouest de l'Espagne située entre la cordillère Cantabrique et le golfe de Gascogne.
Recherche