Karl Landolt (1925-2009) était un peintre, graveur et lithographe suisse, reconnu pour ses contributions significatives à l'art helvétique du XXᵉ siècle.
Vie et formation
Né le 20 mars 1925 à Zurich, Karl Landolt a d'abord suivi une formation de boulanger dans l'entreprise familiale. Cependant, sa passion pour l'art l'a conduit à intégrer l'École des arts appliqués de Zurich, où il a été formé par des artistes tels qu'Ernst Gubler et Heinrich Müller. Un séjour d'études à Paris a également enrichi sa formation artistique. Par la suite, il a enseigné le dessin au gymnase de Winterthour. Landolt était marié et père de cinq enfants.
Style et influences
Élève d'Albert Pfister, Landolt a développé un style distinctif, marqué par une utilisation expressive des couleurs et une attention particulière aux paysages suisses. Son travail reflète une influence notable de Ferdinand Hodler, notamment dans sa manière de capturer la lumière et la nature. Ses œuvres témoignent d'une sensibilité profonde envers les scènes rurales et les traditions locales.
Techniques et contributions artistiques
Maîtrisant diverses techniques, Landolt a produit des peintures, des gravures sur bois, des lithographies, des peintures murales, des poteries et des vitraux. Son engagement envers l'art graphique l'a conduit à être membre de la section zurichoise de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (GSAMBA) et de l'association suisse des graveurs sur bois XYLON. En 1951, il a reçu une bourse fédérale pour les arts, et en 1965, le prix Conrad-Ferdinand-Meyer, reconnaissant ainsi son impact sur la scène artistique suisse.
Importance dans l'art suisse
Les œuvres de Karl Landolt ont été exposées dans des institutions prestigieuses telles que le Kunsthaus de Zurich, la Kunsthalle de Bâle et le Kunstmuseum de Lucerne. Son approche artistique, combinant tradition et innovation, a enrichi le patrimoine culturel suisse, offrant une perspective unique sur les paysages et la vie quotidienne du pays. Sa capacité à capturer l'essence de la Suisse rurale continue d'inspirer et de toucher les amateurs d'art.

Heuet près de Maloja, 1958

Bise sur le lac Léman, 1984

Lac de Zürich un lundi de Pentecôte, 1972

Stäfa - Le début du printemps au Haslibach, 1968

Bateau sibérien II, 1969

Le soir, près de Feldbach (lac de Zurich), 1969

Stäfa, en Suisse. Vignerons en train de tailler la vigne, 1989

Lattenberg en automne, 1975
Sources :