Georg Baselitz

Georg Baselitz

Vendredi, 7 Février 2025

Georg Baselitz, né en 1938 en Allemagne, est une figure majeure de l'art contemporain, reconnu pour son approche subversive et provocatrice de la peinture et de la sculpture.

Son œuvre s'inscrit dans un contexte post-guerre marqué par une volonté de rupture avec les conventions académiques et une remise en question des codes esthétiques traditionnels.

Vie et formation

Né en 1938 en Allemagne sous le nom d'Hans-Georg Kern, il adopte le pseudonyme Baselitz en référence à sa ville natale, Deutschbaselitz. Il étudie à l'Académie des beaux-arts de Berlin-Est, mais se fait expulser en 1957 pour « immaturité sociopolitique ». Il poursuit alors sa formation à Berlin-Ouest, où il est influencé par l’expressionnisme allemand et l’art informel.

Style et influences

Baselitz est profondément influencé par l’histoire et la culture allemandes, notamment par la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et la division de l’Allemagne. Ses œuvres résonnent avec l’expressionnisme allemand (notamment les artistes comme Emil Nolde et Ernst Ludwig Kirchner), mais aussi avec des mouvements tels que l’art brut et l’action painting de Jackson Pollock.

Son style est caractérisé par :

  • Des figures volontairement inversées (depuis 1969) pour forcer une lecture purement picturale, détachée de la narration.
  • Des formes fragmentées, parfois agressives, évoquant le traumatisme et la brutalité.
  • Une utilisation expressive de la couleur et des contrastes violents.
  • Une touche gestuelle, inspirée de l’art informel et de l’expressionnisme abstrait.

Techniques et importance dans l’art

Baselitz peint à grands coups de pinceau, souvent avec une application épaisse de la peinture, donnant une matière presque sculpturale à ses toiles. Il travaille aussi sur bois, réalisant des sculptures taillées à la hache, volontairement brutes et massives. Son procédé d’inversion des figures bouleverse les conventions de la représentation et influence de nombreux artistes contemporains.

Il est considéré comme un pionnier du néo-expressionnisme allemand, aux côtés d’Anselm Kiefer et Jörg Immendorff.

Son œuvre joue un rôle clé dans la redéfinition de l’art après la Seconde Guerre mondiale et continue d’avoir un impact sur la peinture contemporaine.

Femme à la plage, 1981

Femme à la plage, 1981

Le chœur du pont (The Brücke Chorus), 1983

Le chœur du pont (The Brücke Chorus), 1983

Olaf Wieghorst dans la neige

Olaf Wieghorst dans la neige

Adler (Aigle)

Adler (Aigle)

Falle [Piège], exécuté en 1966

Falle [Piège], exécuté en 1966

Drei Herzen (Trois cœurs), peint en 1963

Drei Herzen (Trois cœurs), peint en 1963

Nu féminin - couché (Female Nude - Lying), 1977

Nu féminin – couché (Female Nude - Lying), 1977

Peinture au doigt - Grèbe huppé

Peinture au doigt - Grèbe huppé

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Sources :

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