Emil Nolde

Emil Nolde

Jeudi, 29 Février 2024

Emil Nolde, né Hans Emil Hansen le 7 août 1867 à Nolde, Schleswig-Holstein et mort le 13 avril 1956 à Seebüll, est un peintre expressionniste et un aquarelliste allemand. Fils de paysan du Schleswig, Emil Nolde pratique la sculpture ornementale avant de s'intéresser à la peinture. Il apprend le dessin à Karlsruhe, puis à Saint-Gall en Suisse où il enseigne cette matière jusqu'en 1897.

Emil Nolde était connu pour ses couleurs vibrantes, son style audacieux et son engagement émotionnel profond dans son art. Son œuvre se distingue par une intensité chromatique exceptionnelle et un traitement expressif des formes.

1. Sa vie et son parcours

Né sous le nom de Emil Hansen dans une famille de paysans en Allemagne du Nord (dans la région du Schleswig-Holstein), il adopte plus tard le nom de Nolde en référence à son village natal. Il commence sa carrière comme sculpteur sur bois et enseignant avant de se consacrer entièrement à la peinture.

Dans les années 1900, il rejoint brièvement le groupe expressionniste Die Brücke, mais il s’en éloigne rapidement pour suivre son propre chemin. Il est également lié au groupe Der Blaue Reiter, bien que son style et sa personnalité soient trop indépendants pour qu’il s’intègre totalement à un mouvement particulier.

2. Style et influences

Le style de Nolde est profondément marqué par l'expressionnisme allemand, caractérisé par l'utilisation de couleurs intenses et un coup de pinceau énergique. Parmi ses principales influences, on retrouve :

  • L’impressionnisme et le post-impressionnisme (notamment Van Gogh et Gauguin) pour la palette vive et les effets de lumière.
  • L’art primitif et océanien qu’il découvre lors d’un voyage dans le Pacifique avec une expédition ethnographique en 1913-1914.
  • Les maîtres anciens tels que Rembrandt pour leur capacité à exprimer des émotions profondes.

Son œuvre reflète aussi son attachement au mysticisme et à la religion, notamment dans ses scènes bibliques, où il exprime une ferveur presque visionnaire.

3. Sa technique artistique

Nolde se distingue par une technique picturale très libre et spontanée :

  • Il applique souvent la peinture en touches épaisses et vibrantes, créant des contrastes frappants.
  • Il utilise des couleurs pures et éclatantes, parfois juxtaposées sans transition, renforçant l’impact émotionnel de ses œuvres.
  • Ses aquarelles, notamment ses paysages et ses fleurs, sont célèbres pour leur transparence et leur légèreté, contrastant avec la vigueur de ses huiles.

4. Son importance dans l’histoire de l’art

Emil Nolde est une figure majeure de l'expressionnisme allemand. Son art a été violemment attaqué par les nazis, qui l’ont inclus dans leur exposition de "l'Art dégénéré" en 1937, bien qu'il ait paradoxalement soutenu certaines idées du régime. Interdit de peindre par les autorités nazies, il continue cependant à créer en secret ses célèbres "tableaux non peints", des aquarelles qu’il réalise clandestinement.

Aujourd’hui, son œuvre est reconnue pour sa puissance émotionnelle et son audace coloristique. Il a eu une grande influence sur la peinture moderne, notamment en inspirant les générations suivantes de peintres expressionnistes et coloristes.

5. L'antisémitisme de Nolde

Nolde exprimait des opinions ouvertement antisémites bien avant l’arrivée des nazis au pouvoir. Dans ses écrits et correspondances, il dénonçait ce qu'il appelait "l’influence juive" dans l’art et dans la société. Il considérait que les artistes juifs et cosmopolites (comme ceux du mouvement Bauhaus) nuisaient à l’art allemand "authentique".

En 1933, lorsque les nazis prennent le pouvoir, Nolde adhère au parti et espère que son art sera reconnu comme un exemple de l’expressionnisme germanique. Cependant, le régime nazi considère l'expressionnisme comme un art "dégénéré" (Entartete Kunst). En 1937, plusieurs de ses œuvres sont exposées dans l’exposition nazie "Entartete Kunst", et plus de 1 000 de ses tableaux sont retirés des musées.

6. Un paradoxe : nazi persécuté

Malgré son engagement envers le régime, Nolde est rejeté par les nazis, qui interdisent son travail et lui imposent même une interdiction de peindre (Malverbot) en 1941. Cependant, au lieu de se distancer du régime, Nolde continue à adhérer à l’idéologie nazie et espère un changement de politique en sa faveur. Il persiste dans ses opinions antisémites, ce qui est visible dans ses mémoires publiés après-guerre.

7. Réhabilitation et controverse

Après la Seconde Guerre mondiale, Nolde tente de se reconstruire une image de victime du régime nazi, ce qui lui permet d’être réhabilité en Allemagne de l’Ouest. Pendant longtemps, son passé antisémite est resté peu abordé. Ce n’est que récemment, avec des recherches approfondies, que son adhésion aux idées nazies et son antisémitisme ont été mis en lumière.

En 2019, la chancelière Angela Merkel a retiré deux tableaux de Nolde de son bureau, illustrant une prise de conscience plus critique de son héritage.

Son cas incarne un paradoxe : un artiste persécuté par le nazisme tout en partageant les idées les plus toxiques...

8. Anecdote

Il était connu pour son caractère excentrique et ses opinions tranchées. Une anecdote amusante à son sujet remonte à une période où il faisait partie du groupe Die Brücke, un collectif d’artistes expressionnistes.

Un jour, Nolde, qui avait une personnalité assez arrogante et colérique, se disputa violemment avec les autres membres du groupe. Il critiquait leur travail et se considérait comme un peintre bien supérieur à eux. Furieux, il quitta le groupe en claquant la porte… mais pas sans une dernière provocation : il exigea que son nom soit effacé de toutes leurs archives et documents.

Ce qui est drôle, c’est que, par vengeance, les autres artistes ne se contentèrent pas d’effacer son nom. À chaque endroit où son nom apparaissait, ils le remplacèrent par "l'Ingrat", transformant ainsi Nolde en une sorte de légende négative au sein du groupe.

Cette querelle illustre bien son tempérament explosif… et la créativité de ses anciens camarades pour lui rendre la monnaie de sa pièce ! 

La Cène, 1909

La Cène, 1909

Danseuses indiennes, 1917

Danseuses indiennes, 1917

Danse autour du veau d'or, 1910

Danse autour du veau d'or, 1910

Mer d'Automne VII

Mer d'Automne VII

Famille Bonnichsen, 1915

Famille Bonnichsen, 1915

Jeunes Papous, 1914

Jeunes Papous, 1914

Pensées, peintes en 1908

Pensées, peintes en 1908

Fleurs de jardin (soucis) 1919

Fleurs de jardin (soucis) 1919

Masques,  Nature morte III, 1911

Masques, Nature morte III, 1911

Matinée dans le jardin fleuri

Matinée dans le jardin fleuri

Mocking of Christ, 1909

Mocking of Christ, 1909

Tournesols et pavots, 1930

Tournesols et pavots, 1930

Friesenhäuser II

Friesenhäuser II

Sentier forestier, 1909

Sentier forestier, 1909

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Sources :

https://www.wikiart.org/fr/emil-nolde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_Nolde

Emil Nolde | 2,852 Artworks | MutualArt

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