Rembrandt Harmenszoon van Rijn (en néerlandais ), habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt, né le 15 juillet 1606 ou 1607 à Leyde, aux Provinces-Unies et mort le 4 octobre 1669, à Amsterdam également aux Provinces-Unies, est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque, et l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du XVIIe siècle.
La vie de Rembrandt
Issu d’une famille relativement aisée (son père était meunier), il bénéficie d’une bonne éducation. Malgré le confort de sa jeunesse, sa vie adulte est marquée par des tragédies personnelles, dont la perte de sa femme Saskia et de plusieurs de ses enfants, ainsi que par de grandes difficultés financières.
Les cours suivis
Rembrandt commence ses études à l’université de Leyde, mais il les abandonne rapidement pour se consacrer à l’art. Il devient apprenti auprès de Jacob van Swanenburgh, un peintre local, puis étudie à Amsterdam dans l’atelier de Pieter Lastman, célèbre pour ses scènes historiques et bibliques. Ce dernier influence fortement Rembrandt dans ses premières compositions narratives.
Le style
Le style de Rembrandt évolue beaucoup au fil de sa carrière. Dans ses débuts, il est influencé par le maniérisme tardif et le clair-obscur dramatique de Caravage. Plus tard, son style devient plus libre, plus introspectif, avec une touche expressive plus marquée. Ce qui distingue particulièrement Rembrandt, c’est son traitement de la lumière, son humanisme et sa capacité à saisir la psychologie de ses sujets.
Il excelle aussi bien dans les portraits que dans les scènes historiques et religieuses. Il préfère la vérité intérieure à l’idéalisation classique, ce qui rend ses œuvres profondément humaines et accessibles.
Les influences
Outre Pieter Lastman, Rembrandt est influencé par Caravage et ses disciples pour le traitement dramatique de la lumière (clair-obscur), mais aussi par les traditions flamandes et italiennes. Il est également nourri par l’art hollandais de son temps, notamment par les portraits bourgeois et les scènes de genre. Cependant, il développe rapidement une voix singulière et indépendante, en rupture avec les conventions académiques.
La technique
Rembrandt est un maître du clair-obscur : il utilise des contrastes puissants entre lumière et ombre pour donner profondeur et intensité dramatique à ses œuvres. Il travaille la matière picturale de façon très expressive, souvent en couches épaisses (empâtement) pour donner du relief. Il est également un graveur de génie, innovant sans cesse dans les techniques de l’eau-forte et de la pointe sèche, ce qui lui permet d’explorer la lumière, la texture et le mouvement sur papier.
L’importance dans l’histoire de l’art
Rembrandt est l’un des piliers de l’âge d’or de la peinture néerlandaise. Son œuvre a influencé de nombreux artistes après lui, comme Goya, Delacroix, Van Gogh ou encore Francis Bacon. Il a transformé l’approche du portrait et de la représentation humaine, en mettant l’accent sur l’intériorité, la vulnérabilité et la dignité du sujet. Son œuvre traverse les époques et continue de toucher profondément les spectateurs.
Conclusion
Rembrandt incarne l’artiste total : technicien brillant, conteur visuel, psychologue avant l’heure et chercheur de vérité. Il n’a pas seulement peint des visages ou des scènes bibliques, il a peint l’âme humaine dans toute sa complexité. Son héritage fait de lumière, d’ombre, de douleur et de beauté, continue de résonner aujourd’hui comme un témoignage universel de l’expérience humaine.

Portrait des chefs de la corporation des drapiers d'Amsterdam, 1662

Vieille femme en train de prier (1629-1630)

Autoportrait (1659)

La fête de Belshazzar (de 1634 à 1639)

Paysage avec un pont de pierre (vers 1638)

Portrait de Marten Looten (1632)

Le moulin (1645-1648)

Paysage avec la parabole du bon samaritain (1638)

La mise au tombeau (1654)

L'adoration des bergers, 1646

Nature morte avec livres, violon, crâne et sablier, 1627

Jacob bénit les fils de Joseph

La lapidation de Saint Étienne, 1625

Abraham reçoit les trois anges, 1646

Le Christ crucifié entre les deux voleurs, Les trois croix, 1653

Étude sur les éléphants

Un éléphant, 1637

Nu féminin couché

La Cène, d'après Léonard de Vinci (1634-35)

Deux maisons (vers 1636)
Sources :