Ernst Ludwig Kirchner, né le 6 mai 1880 à Aschaffenbourg, en Bavière et mort le 15 juin 1938 à Frauenkirch, près de Davos en Suisse, est un peintre expressionniste allemand et l'un des fondateurs de l’association Die Brücke.
Ernst Ludwig Kirchner est une figure majeure de l’expressionnisme allemand et un des fondateurs du groupe Die Brücke (Le Pont). Son œuvre est marquée par une recherche de dynamisme, des couleurs vives et un trait anguleux qui traduit une vision intense et parfois tourmentée du monde.
1. Son style et sa technique
Kirchner développe un style brut, nerveux et expressif qui s’inspire à la fois du fauvisme et de l’art africain. Ses œuvres se caractérisent par :
- Des couleurs intenses et non naturelles : il utilise des teintes pures et contrastées, influencé par Van Gogh et les Fauves.
- Un trait anguleux et énergique : ses formes sont souvent allongées et déformées, ce qui accentue le sentiment de tension et de mouvement.
- L’influence de l’art primitif : comme d’autres expressionnistes, Kirchner admire l’art africain et océanien, ce qui se ressent dans la simplification des formes et l’absence de perspective classique.
- Une technique rapide et spontanée : il travaille souvent en larges aplats de couleurs, avec des coups de pinceau nerveux. Il excelle aussi dans la gravure sur bois et la lithographie.
2. Les thèmes de son œuvre
Ses peintures reflètent les tensions de la modernité et l’angoisse existentielle :
- La ville moderne et ses contradictions : Kirchner peint des scènes de rues à Berlin et Dresde, peuplées de figures solitaires et anonymes, souvent des prostituées et des passants mélancoliques.
- Le corps et la sexualité : son art explore la sensualité et la tension du corps humain, parfois avec une dimension provocante.
- Le refuge dans la nature : après la Première Guerre mondiale, il s’éloigne de la ville pour s’installer en Suisse, où il peint des paysages alpins plus apaisés.
- La guerre et le traumatisme : ayant été enrôlé dans l’armée en 1915, il en sort marqué psychologiquement et physiquement. Cela influence profondément son art, le rendant plus tourmenté.
3. Son importance dans l’histoire de l’art
Kirchner est un des précurseurs de l’art moderne, et son œuvre a une influence majeure sur l’expressionnisme et l’abstraction.
- Il révolutionne la représentation de la ville moderne, en captant l’angoisse et l’effervescence de la vie urbaine.
- Il est un maître de la gravure et contribue au renouveau de la xylographie au XXe siècle.
- Son œuvre est persécutée par les nazis, qui la qualifient d’"art dégénéré" en 1937, détruisant une partie de son travail. Cela l’affecte profondément et il se suicide en 1938.
- Son influence se prolonge dans l’expressionnisme abstrait et le néo-expressionnisme (comme chez des artistes comme Baselitz ou les artistes du mouvement CoBrA).
Kirchner est donc une figure essentielle de l’art moderne, dont l’œuvre reflète les bouleversements de son époque avec une force expressive unique.

Cinq Baigneuses dans un lac, 1911

Scène de rue près du salon de coiffure (1926)

Marzella, entre 1909 et 1910

Erna avec une cigarette, 1915

Villa dans le parc - Lehmgrube près de Dresde, 1911

Des personnes nues qui jouent, 1910

Un café à Davos

Usines de Chemnitz, 1926

Vue de Davos, 1924

Junkerboden sous la neige, environ 1936

Filles se baignant dans le lac, 1909

Fille avec chat, Fränzi, 1910

Pic de montagne, 1918

Rue du village avec des pommiers, 1907

Autoportrait, 1925-26, huile sur toile, 65 x 47 cm

Paysage avec marronnier

Intérieur avec deux filles, 1926

Autoportrait à la pipe

Peintre et modèle, 1910, révisé en 1926

Portrait of Gerda, 1914, 70 × 57 cm - Von der Heydt-Museum, Wuppertal

Deux fillettes jouant avec un chat, 1907

Return of the Animals (1919)

Danseuses de Czardas

Nus debout près de la cuisinière

Des filles nues discutent

Femme aux bas noirs, 1909

Femme couchée en chemise blanche, 1909

Couple de danseurs anglais, 1907

Deux filles sur un canapé

Maisons à Dresde

Vue de Bâle et du Rhin

Davos en hiver, 1923

Un moulin à vent à Fehmarn, 1908

Le Bosquet, Albertplatz à Dresde, 1911

Scène de rue à Dresde (1910)

Couple dansant dans la neige

La jeune fille au chemisier blanc (1914)

Autoportrait (1925)

Deux nus, 1907

Lever de lune - Soldat et jeune fille (1905)

Maisons de Fehmarn (1908)

La Mulde près de Lichtenwalde (1903-20)

Vallée du Sertig en hiver, vers 1924 - 1925

Tramways et chemins de fer

Roses roses

Notre maison / Unser Haus, 1918-22, Huile sur toile, 91 x 120.5 cm

Le pont de Wiesen, 1926

Artist - Marcella, 1910
Sources :
https://www.wikiwand.com/fr/Ernst_Ludwig_Kirchner
https://www.wikiart.org/fr/ernst-ludwig-kirchner
Ernst Ludwig Kirchner - Artvee