Françoise Gilot, la seule femme à avoir largué Picasso, décède à 101 ans
Mercredi, 7 Juin 2023
Françoise Gilot, qui a survécu à ce qu'elle a appelé « l'enfer » être la maîtresse et la muse de l'artiste espagnol Pablo Picasso pour devenir une artiste de renom à part entière, est décédée mardi à l'âge de 101 ans. Alors que deux des autres femmes de la vie de Picasso se sont suicidées et que deux autres ont fait des dépressions nerveuses, Françoise Gilot a tenu tête au géant de l'art moderne et a été la seule femme à le quitter de son propre gré.
Le cimetière de Gléresse
Mardi, 6 Juin 2023
Le cimetière de Gléresse, d'après une de mes photos - Réf. CS6023 - acrylique blanc de titane et bleu indigo, 36 × 26 sur papier.
Le procédé du monotype
Mardi, 6 Juin 2023
Le monotype est un procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il consiste à peindre à l’encre typographique, à la peinture à l’huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas.
Henri Le Sidaner
Mardi, 6 Juin 2023
Henri-Eugène Le Sidaner, né le 7 août 1862 à Port-Louis (île Maurice) et mort le 16 juillet 1939 à Versailles, est un peintre français, associé au mouvement post-impressionniste et au symbolisme intimiste. Il est connu pour ses scènes empreintes de douceur et de mystère, où la lumière joue un rôle central.
Carrousel du Jardin des Tuileries, un jour d'hiver
Lundi, 5 Juin 2023
À la nuit tombante, dans le jardin des Tuileries, les lumières des lampadaires scintillent dans l'obscurité. Au milieu du jardin, un carrousel tourne lentement, illuminé par des dizaines de lumières colorées. Les enfants rient et crient de joie tandis que les chevaux de bois montent et descendent au rythme de la musique diffusée par les haut-parleurs du manège.
Temps gris
Dimanche, 4 Juin 2023
D'après un tableau d'Albert Marquet - Méricourt, Temps Gris (1937) - Esquisse au fusain, crayon, acrylique blanc titane - réf. CS5923
Albert Marquet
Dimanche, 4 Juin 2023
Albert Marquet est un peintre et dessinateur français né le 27 mars 1875 à Bordeaux et mort le 14 juin 1947 à Paris. Issu d'un milieu modeste, il est encouragé par sa mère à se former à Paris, où il se lie particulièrement avec Henri Matisse. Solidaire du mouvement fauve, il ne se laisse guère influencer par les autres courants du postimpressionnisme et, dès les années 1910, rencontre un succès qui lui permet de vivre confortablement de son art. Grand voyageur, il parcourt la France, l'Europe, le Maghreb et jusqu'au Proche-Orient.
Varlin - Willy Leopold Guggenheim, dit Varlin
Dimanche, 4 Juin 2023
Une tendresse particulière pour Varlin un peintre zurichois à la Bacon qui ressemble un peu à mon père et par conséquent à moi, vu que je ne suis pas le fils du jardinier. Peintre expressionniste, ami d'un de mes écrivains préférés, Dürrenmatt, il n'en faut pas plus pour que le processus d'identification se fasse...
5 raisons d'avoir un 50mm 1.8
Dimanche, 4 Juin 2023
L'objectif 50mm f/1.8 est probablement l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché. Objectif à focale fixe, c’est-à-dire qu’on ne peut pas zoomer avec, son ouverture maximale de 1.8, lui permet d’être très efficace en faible lumière, en plus de vous donner de magnifiques flous d’arrière-plan (bokeh).
Comment sublimer vos portraits noir et blanc avec l'outil "courbes" de Photoshop
Dimanche, 4 Juin 2023
Pour apprendre la photo de portraits et comment sublimer vos portraits en noir et blanc avec l'outil "courbes" de Photoshop, je vous conseille de consulter ce tutoriel vidéo...
Des portraits décoiffants de sans-abri par Lee Jeffries
Dimanche, 4 Juin 2023
Des portraits décoiffants de sans-abri par l'artiste anglais de Manchester, Lee Jeffries. Comme quoi, même une certaine laideur a du charme ! Il utilise certainement Photoshop mais non pas pour corriger les défauts, mais plutôt pour les exacerber. Une démarche qui nous ramène, par électrochoc, à la réalité de la vie...
Odilon Redon
Dimanche, 4 Juin 2023
Odilon Redon, pseudonyme de Bertrand Redon, né le 20 avril 1840 à Bordeaux et mort le 6 juillet 1916 à Paris, est un peintre et graveur symboliste français. Son art explore les aspects de la pensée, la part sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve. Au début de sa carrière, avant et après la guerre franco-prussienne, il a travaillé presque exclusivement au fusain et à la lithographie. Il a commencé à se faire connaître après que ses dessins aient été mentionnés dans le roman "À rebours" de Joris-Karl Huysmans, publié en 1884. Au cours des années 1890, il commence à travailler le pastel et les huiles, qui deviennent rapidement son médium de prédilection, abandonnant complètement son ancien style. Il a également développé un vif intérêt pour la religion et la culture hindoue et bouddhiste, qui se manifeste de plus en plus dans son travail.
Croquis de Callapa
Dimanche, 4 Juin 2023
Quelques croquis effectués à la Paz, lors d'un séjour en avril/mai 2023 lors du décès de la maman de Rita. Il s'agit de la vue que j'ai depuis mon atelier situé dans la dépendance "Parillada"
La fille et son vélo dans les dunes
Samedi, 3 Juin 2023
Une fille chemine en poussant son vélo sur un chemin serpentant dans les dunes... Dessin au fusain, crayon, acrylique blanc titane - Réf. CS5823 - d'après une photo de René Groebli - Irlande (1981)
Émile Bernard
Vendredi, 2 Juin 2023
Émile Bernard, né le 28 avril 1868 à Lille et mort le 16 avril 1941 à Paris, est un peintre, graveur et écrivain français. C'est un artiste postimpressionniste, associé à l'école de Pont-Aven ; il a fréquenté Vincent van Gogh, Paul Gauguin et Eugène Boch, et plus tard Paul Cézanne. Ses œuvres les plus radicales ont été réalisées durant sa jeunesse, dans les années 1887-1892, où il participe aux innovations stylistiques de la fin du XIXe siècle : il inaugure le cloisonnisme avec Louis Anquetin et Paul Gauguin.
Recherche