La parure - nouvelle de Guy de Maupassant
Mercredi, 14 Juin 2023
Mathilde Loisel est une Parisienne au foyer qui rêve d'une vie d'ostentation, de richesses et d'élégance. Elle est l'épouse d’un petit employé du ministère de l'Instruction publique, qu'elle a épousé faute de mieux, mais qui en fait beaucoup pour elle. Un jour, celui-ci arrive avec une invitation pour une fête au Ministère, et pour ne pas laisser se montrer au travers de son rang, elle emprunte un collier à son amie, Jeanne Forestier, qui fait partie du beau monde qu'elle rêve de fréquenter. Rentrée chez elle, elle s'aperçoit qu'elle a perdu le collier. Toutes les recherches n'y changent rien, et le précieux bijou demeure introuvable. Elle n'ose rien dire à son amie, préférant donner le change en lui en achetant une parure identique, mais valant 40 000 francs, endettant alors lourdement son ménage pour rembourser les crédits engagés : ils déménagent, renvoient la domestique, et elle connait la vie horrible des nécessiteux. Le mari, lui, fait de pénibles petits travaux d'écriture après son travail, et elle est obligée de faire toutes les tâches ingrates réservées avant cela aux domestiques. Cela, pendant dix ans. Au bout de ces dix années de galère, Madame Loisel croise un jour par hasard Mme Forestier, « toujours jeune, toujours belle », et juge qu'il est temps de lui avouer la vérité. D'abord, Madame Forestier ne reconnaît Madame Loisel. Celle-ci lui répond alors, désolée : « Oh ! ma pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cents francs ! »
Le Horla - nouvelle de Guy de Maupassant
Mercredi, 14 Juin 2023
Le Horla est une longue nouvelle fantastique et psychologique de Guy de Maupassant parue en 1886, puis dans une seconde version en 1887. L'auteur y décrit la déchéance progressive et dramatique du narrateur poursuivi par une créature invisible, baptisée « le Horla », dont il ne sait si elle est réelle ou le résultat d'un trouble psychiatrique. Il cherchera à s'en débarrasser par tous les moyens possibles. Dans ce récit psychologique, Maupassant présente un personnage autodestructeur constamment torturé, d'abord gagné par le doute et qui finit par sombrer dans la démence en passant par divers états, tels la paranoïa, les hallucinations, les crises d'angoisse, la paralysie du sommeil, avec lesquels il se débat. La forme du journal intime de la seconde version, la plus connue, favorise encore davantage l'identification au narrateur. Le Horla a pour particularité d'être la première œuvre de fiction à présenter l'évolution d'un trouble mental sous son angle médical à travers les pensées de celui qui le vit. Maupassant connaît à ce moment lui-même des troubles psychiatriques, symptômes neurologiques de la syphilis dont il mourra cinq ans plus tard.
La montagne magique
Mardi, 13 Juin 2023
À l'âge de 11 ans, mes parents m'ont envoyé en colonie de vacances à Grindelwald. Nous sommes parties en voiture, conduite par la mère d'un autre enfant. Je m'en souviens très bien, c'était un samedi pluvieux. Lorsque nous sommes arrivés, tout était gris, humide, aucun horizon, le brouillard régnait en maître. Le lendemain, au réveil, j'ai ouvert la fenêtre, il faisait grand beau et en face de moi, l'Eiger, majestueux. Un moment magique de mon enfance.
Raoul Dufy
Mardi, 13 Juin 2023
Raoul Dufy (1877-1953) était un peintre, dessinateur, illustrateur et décorateur français, connu pour ses œuvres lumineuses et colorées qui capturent la joie de vivre. Associé au Fauvisme, il a développé un style unique marqué par une palette éclatante et une simplification élégante des formes. Son travail, qui s’étend à la peinture, la céramique, le textile et la décoration, a profondément influencé l’art du XXe siècle.
Citation - extrait de Le Horla de Guy De Maupassant
Mardi, 13 Juin 2023
Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : « amuse-toi. » Il s’amuse. On lui dit : « Vote pour l’Empereur. » Il vote pour l’Empereur. Puis, on lui dit : « Vote pour la République. Et il vote pour la République. Ceux qui le dirigent sont aussi sots, mais au lieu d’obéir à des hommes, ils obéissent à des principes, c’est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde où l’on n’est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est une illusion.
Paris-Briançon - roman de Philippe Besson
Lundi, 12 Juin 2023
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi.
James Ensor
Lundi, 12 Juin 2023
James Ensor, né le 13 avril 1860 à Ostende (Belgique) et mort dans cette ville le 19 novembre 1949, est un artiste peintre, graveur et un anarchiste belge. Ensor adhère aux mouvements d'avant-garde du début du XXe siècle, et laisse une œuvre expressionniste originale.
Reidar Aulie
Lundi, 12 Juin 2023
Reidar Aulie est né à Oslo. Diplômée en 1927, il se rend à Paris à l'automne avec un camarade de classe Bjarne Ness, décédé de tuberculose juste avant Noël cette année-là, à seulement 25 ans. Sa mort a fait forte impression sur le jeune Aulie qui avait partagé des logements avec Ness. Aulie a fait ses débuts à l'exposition d'automne (Høstutstillingen) en 1927. Jeune artiste progressiste et intellectuelle, Aulie s'est rangé du côté du mouvement ouvrier dans la lutte politique nationale. Les peintures d'Aulie sont pleines de symbolisme. Aulie était toujours préoccupée par l'homme ordinaire et le dépeignait avec beaucoup d'enthousiasme.
Rentrée de boîte de nuit au lever du jour sur le périphérique parisien
Dimanche, 11 Juin 2023
Lorsque l'on roule au lever du jour sur le périphérique de Paris, de retour d'un dîner dans un bon restaurant, suivi d'une soirée en boîte et que l'on s'apprête à s'engager dans un sous-voie, les yeux fatigués, éblouis par les lumières de la ville et des autos environnantes…
Max Gubler
Vendredi, 9 Juin 2023
Max Gubler (1898-1973) fut considéré jusque dans les années 1960 comme le « seul génie de la peinture suisse ». Il représenta la Suisse à la Biennale de Venise en 1952, mais le réalisme expressif du Zurichois sombra dans un certain oubli après son internement en clinique psychiatrique en 1958. L'artiste aimait procéder par série, pouvant consacrer une douzaine de versions à un même motif.
La favela
Vendredi, 9 Juin 2023
Favela, aussi écrit favéla, désigne actuellement les bidonvilles brésiliens, situés sur des terrains occupés illégalement et contrôlés le plus souvent par des trafiquants de drogue qui luttent entre eux pour obtenir les plus vastes territoires, très souvent malsains (marécages, pentes raides des collines), et dont les habitations sont construites avec des matériaux de récupération.
L'attente du bus
Jeudi, 8 Juin 2023
Le bus était en retard ce jour-là, mais personne ne semblait s'en soucier vraiment. L'attente était devenue un moment de pause, une respiration nécessaire dans le rythme effréné de la vie quotidienne. Les regards se croisaient, de timides sourires s'échangeaient, entre des étrangers qui partageaient ce court instant de temps suspendu... (Photo Krigou@photos, Gare de Thoune, le 7 juin 2023)
Paul-Élie Gernez
Jeudi, 8 Juin 2023
Paul-Élie Gernez né le 27 janvier 1888 à Onnaing et mort le 6 septembre 1948 à Honfleur, est un peintre, aquarelliste, graveur et illustrateur français. Il se laisse tenter au début de sa carrière par le cubisme, puis revient à une figuration plus classique, au paysage, à la nature morte, aux marines, aux natures mortes de fleurs.
Variation sur "Bayerisches Dorf mit Feld" selon un tableau de Vassily Kandinsky
Jeudi, 8 Juin 2023
Réf. CS9922 - Huile sur toile 80 x 60 - Variation sur "Bayerisches Dorf mit Feld" selon un tableau de Vassily Kandinsky
Alfred Michael Schwarzenbach
Mercredi, 7 Juin 2023
Alfred Michael Schwarzenbach est né à Zurich le 28 avril 1945, arrière-petit-fils d'Eugène Luginbühl, né en 1850, citoyen de Lausanne, curé à Saint-Saphorin. Il est décédé le 6 août 2020. De profession naturaliste, la peinture est sa grande passion depuis sa jeunesse. En 1961, il rejoint un groupe de peintres (Malerkollegium Wetzikon ZH) et participe à leurs expositions annuelles.
Recherche