Françoise Gilot, la seule femme à avoir largué Picasso, décède à 101 ans

Françoise Gilot, la seule femme à avoir largué Picasso, décède à 101 ans

Mercredi, 7 Juin 2023

Françoise Gilot, qui a survécu à ce qu'elle a appelé « l'enfer » être la maîtresse et la muse de l'artiste espagnol Pablo Picasso pour devenir une artiste de renom à part entière, est décédée mardi à l'âge de 101 ans. Alors que deux des autres femmes de la vie de Picasso se sont suicidées et que deux autres ont fait des dépressions nerveuses, Françoise Gilot a tenu tête au géant de l'art moderne et a été la seule femme à le quitter de son propre gré.

"Pablo était le plus grand amour de ma vie, mais il fallait prendre des mesures pour se protéger."

« Les autres ne l'ont pas fait, elles se sont accrochés au puissant Minotaure et ont payé un lourd tribut », a-t-elle déclaré, faisant référence à la première épouse de Picasso, la danseuse Olga Khokhlova, qui a sombré dans la dépression après l'avoir quittée, son ancienne amante adolescente, Marie-Thérèse Walter, qui s'est pendue, sa seconde épouse Jacqueline Roque, qui s'est suicidée, et sa muse la plus connue, l'artiste Dora Maar, qui a fait une dépression nerveuse.

Le peintre de Guérnica était, dit-elle, « étonnamment créatif, un magicien, tellement intelligent et séduisant… Mais il était aussi très cruel, sadique et sans pitié envers les autres, ainsi qu'envers lui-même ».

Françoise Gilot avait 21 ans et était une peintre en herbe lorsqu'elle a rencontré pour la première fois Picasso, qui avait 40 ans son aîné et était marié à la danseuse russe Khokhlova, en France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Amoureux durant 10 ans, ils ne se sont jamais mariés, mais ont eu deux enfants, un fils, Claude, né en 1947, et une fille, Paloma, en 1949.

Femme assise (1949), qui s'est vendu 9,6 millions de dollars aux enchères à Londres en 2012, Picasso l'a représentée alors qu'elle était enceinte de Paloma Picasso.

Femme assise (1949 Pablo Picasso

Gilot a passé les dernières années de sa vie à New York, où elle a continué à peindre jusqu'à ses quatre-vingt-dix ans.

wikipedia.org/wiki/Françoise Gilot
wikiart.org/fr/francoise-gilot

Pas de commentaire encore
Recherche