Stanislas Victor Edouard Lépine était un peintre français spécialisé dans les paysages, en particulier les vues de la Seine. Lépine est né à Caen. Corot, qu'il rencontre en Normandie en 1859 et dont il devient l'élève l'année suivante, joue un rôle important dans sa formation artistique.
Stanislas Victor Édouard Lépine est souvent considéré comme un précurseur de l'Impressionnisme. Son travail est marqué par une approche délicate de la lumière et de l’atmosphère, notamment dans ses représentations de la Seine et de ses environs.
Vie et formation
Lépine est né à Caen en 1835. Peu d’informations sont disponibles sur ses premières années, mais il déménage à Paris vers 1855. Il devient l'élève de Jean-Baptiste Corot, l’un des grands maîtres du paysage du XIXe siècle, qui aura une influence déterminante sur son style. Corot l'encourage à travailler en plein air et à capter les subtilités de la lumière naturelle.
Lépine participe à plusieurs Salons officiels à partir de 1859. Il ne connaît cependant jamais un grand succès commercial de son vivant et vit souvent dans des conditions précaires. Il obtient néanmoins une médaille lors du Salon de 1889.
Style et influences
Son style est un mélange entre le réalisme hérité de l’École de Barbizon et une approche plus libre et atmosphérique qui annonce l’impressionnisme. On note l’influence de Corot, mais aussi celle de Johan Barthold Jongkind, un autre peintre pré-impressionniste qui travaillait souvent sur des paysages urbains et fluviaux.
Lépine est particulièrement connu pour ses paysages urbains et ses scènes de la Seine, souvent représentées sous une lumière douce et diffuse. Il évite les couleurs vives et préfère une palette restreinte de tons gris, bleus et ocres, qui confèrent à ses toiles une atmosphère sereine et poétique.
Techniques et caractéristiques de son œuvre
- Travail en plein air : comme les impressionnistes, Lépine réalise de nombreuses études en extérieur pour capturer les jeux de lumière.
- Touches subtiles et fondues : contrairement à Monet ou Renoir, son pinceau reste délicat, sans fragmentation excessive.
- Perspectives aérées : il joue souvent avec la profondeur en intégrant des ponts ou des reflets d’eau.
- Prédilection pour les scènes fluviales : la Seine, ses quais, ses ponts et ses bateaux sont au cœur de son œuvre.
Importance dans l’histoire de l’art
Lépine ne jouit pas de la même reconnaissance que les Impressionnistes, mais il joue un rôle important dans la transition entre le paysage réaliste du XIXe siècle et l’art moderne. Son travail influence des artistes comme Camille Pissarro et Alfred Sisley. Il contribue à l’évolution de la peinture de paysage en mettant en avant une vision plus intime et épurée.
Aujourd’hui, son œuvre est redécouverte et appréciée pour sa délicatesse et sa capacité à capturer l'essence de Paris et de ses paysages fluviaux avec une poésie discrète, mais puissante.

La Seine à Bercy (1868)

Le pont Saint-Michel (1880)

L’île de la Cité et l’île Saint-Louis, vues du pont d’Austerlitz (1880)

La Seine à Saint-Ouen

Le pont d’Austerlitz au quai de la Rapée, Paris

Vue sur le musée du Louvre

Vue sur les faubourgs de Caen (1872-1875)

Ivry-Sur-Seine - Le confluent avec la Marne (vers 1876-80)

La Seine - Le Trocadéro et le pont de Grenelle, vus du quai de Javel (vers 1880-1885)

Pont de la Tournelle (Paris, 1862)

Le village d'Ouistreham (vers 1875-80)

Le Canal Saint-Denis, effet de lune (vers 1876-79)

Le Canal de l’Ourcq, l’église Saint-Christophe, vue du quai de la marne. Effet de lune (vers 1876-80)

Environs de Caen (vers 1870)

La Seine à Rouen (vers 1874-1878)

La Seine au pont de Neuilly

Le Bassin de la Villette en hiver

L’esplanade des Invalides
Sources :