Alfred Sisley

Alfred Sisley

Dimanche, 8 Septembre 2024

Alfred Sisley, né le 30 octobre 1839 à Paris, et mort le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), est un artiste peintre et graveur britannique, rattaché au mouvement impressionniste et vivant et travaillant principalement en France.

Alfred Sisley (1839-1899) : L’âme impressionniste discrète

Il est reconnu pour ses paysages lumineux et atmosphériques, qui capturent avec finesse les variations de lumière et l’ambiance des saisons. Il a été éclipsé par ses contemporains comme Monet, Renoir ou Pissarro, mais son œuvre est essentielle dans l’histoire de l’art.

1. Vie et parcours artistique

Né à Paris en 1839 de parents britanniques, Alfred Sisley grandit dans un milieu bourgeois. En 1862, il entre à l’École des Beaux-Arts où il étudie sous la direction de Charles Gleyre. C’est là qu’il se lie d’amitié avec Renoir, Monet et Bazille, avec qui il partage une passion pour la peinture en plein air.

Malheureusement, la guerre franco-prussienne de 1870 ruine sa famille, et contrairement à Monet ou Renoir, il ne bénéficiera jamais d’un véritable succès financier. Malgré cela, il poursuit inlassablement son art jusqu'à sa mort en 1899 à Moret-sur-Loing.

2. Style et influence

Sisley est un impressionniste pur, dédié presque exclusivement au paysage. Contrairement à Monet, qui explore parfois des effets extrêmes de lumière et de couleur, ou à Renoir qui se tourne vers des scènes de figures, Sisley reste fidèle à une approche harmonieuse et équilibrée.

Principales influences :

  • John Constable et J.M.W. Turner : son héritage britannique se ressent dans son goût pour la nature et les atmosphères changeantes.
  • Camille Corot : influence visible dans ses premiers paysages aux tonalités douces et argentées.
  • Monet et Pissarro : sa palette s’éclaircit et son coup de pinceau devient plus libre sous leur influence.

3. Technique et importance dans l’Art

Sisley privilégie une touche fluide et légère, captant les vibrations de l’air et de la lumière. Il utilise souvent des tons bleutés et argentés, conférant une douceur unique à ses toiles.

Caractéristiques techniques :

  • Peinture en plein air : il cherche à saisir la lumière naturelle et les effets atmosphériques.
  • Coup de pinceau court et dynamique : typique de l’impressionnisme, il suggère plutôt qu’il ne détaille.
  • Palette lumineuse : il utilise beaucoup de bleus et de verts, évitant souvent les tons trop saturés.

Pourquoi est-il important ?

Bien que moins connu que Monet, Sisley est un impressionniste clé, car il incarne la pureté du mouvement. Il reste totalement dévoué au paysage et à la retranscription des sensations éphémères de la nature, sans jamais céder aux tendances académiques ou aux expérimentations post-impressionnistes.

4. Œuvres notables

  • L’Inondation à Port-Marly (1876) – un chef-d'œuvre dans lequel l’eau reflète le ciel, jouant sur la transparence et la lumière.
  • La Neige à Louveciennes (1878) – magnifique jeu de blancs et de gris pour traduire le silence hivernal.
  • Vue de Moret-sur-Loing (1892) – une atmosphère poétique et sereine, caractéristique de ses dernières années.

Conclusion

Alfred Sisley fut un poète du paysage, un maître des nuances et des ambiances subtiles. S’il n’a pas connu la reconnaissance de son vivant, son œuvre est aujourd’hui admirée pour sa sensibilité et sa contribution essentielle à l’impressionnisme.

L’Inondation à Port-Marly (1876)

L’Inondation à Port-Marly (1876)

La Neige à Louveciennes (1878)

La Neige à Louveciennes (1878)

Vue de Moret-sur-Loing (1892)

Vue de Moret-sur-Loing (1892)
 

Lisière de la forêt de Fontainebleau (1865)

Lisière de la forêt de Fontainebleau (1865)

Rue de Moret (vers 1890)

Rue de Moret (vers 1890)

Le pont de Villeneuve-la-Garenne (1872)

Le pont de Villeneuve-la-Garenne (1872)

La rivière Loing à Saint-Mammes (1885)

La rivière Loing à Saint-Mammes (1885)

Péniches sur le Loing à Saint-Mammès (1885)

Péniches sur le Loing à Saint-Mammès (1885)

Bateau dans l'inondation à Port Marly (1876)

Bateau dans l'inondation à Port Marly (1876)

 Saint-Mammès, soleil de juin (1892)

 Saint-Mammès, soleil de juin (1892)

Le pont de Moret, 1888

Le pont de Moret, 1888

La Seine près de Bougival (1874)

La Seine près de Bougival (1874)

Effet de neige à Louveciennes (1874)

Effet de neige à Louveciennes (1874)

 Rue Eugène Moussoir à Moret, hiver 1891

 Rue Eugène Moussoir à Moret, hiver 1891

La Seine à Bougival (1873)

La Seine à Bougival (1873)

Le pont de St. Cloud (1877)

Le pont de St. Cloud (1877)

Un noyer dans la prairie de Thomery (1880)

Un noyer dans la prairie de Thomery (1880)

Les coteaux de la Celle-Sous-Moret, vus de Saint-Mammès (1884)

Les coteaux de la Celle-Sous-Moret, vus de Saint-Mammès (1884)

 Le pont de Moret et les Moulins – Effet d'hiver (1890)

 Le pont de Moret et les Moulins – Effet d'hiver (1890)

 Saint-Mammès, au matin (1881)

 Saint-Mammès, au matin (1881)

 La Seine à Bougival (1876-77)

 La Seine à Bougival (1876-77)

 Saint Mammès au petit matin (1884)

 Saint Mammès au petit matin (1884)

La Seine près de St-Cloud (1877)

La Seine près de St-Cloud (1877)

Le barrage du canal du Loing à Saint-Mammès (1884)

Le barrage du canal du Loing à Saint-Mammès (1884)

Moret-sur-Loing au soleil couchant (1892)

Moret-sur-Loing au soleil couchant (1892)

 Chemin de Prunay à Louveciennes (1874)

 Chemin de Prunay à Louveciennes (1874)

 Matinée d’octobre près de Port-Marly (vers 1876)

 Matinée d’octobre près de Port-Marly (vers 1876)

La falaise de Penarth (1897)

La falaise de Penarth (1897)

 Le Loing à Saint-Mammès (1884)

 Le Loing à Saint-Mammès (1884)

Les bords du Loing près de Moret (1890)

Les bords du Loing près de Moret (1890)

Les moulins de Moret, en hiver (1890)

Les moulins de Moret, en hiver (1890)

Le Pont de Moret-sur-Loing, temps de crue (1889)

Le Pont de Moret-sur-Loing, temps de crue (1889)

La Seine à Suresnes (vers 1879)

La Seine à Suresnes (vers 1879)

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Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Sisley

Alfred Sisley | 746 Artworks | MutualArt

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