Claude Monet

Claude Monet

Lundi, 29 Mai 2023

Claude Monet, né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 (à 86 ans) à Giverny (Eure), est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.

Claude Monet est l'un des peintres les plus influents de l'histoire de l'art et le chef de file du mouvement impressionniste. Son œuvre a profondément transformé la peinture en privilégiant la perception immédiate de la lumière et de la couleur.

1. Sa vie

Monet est né à Paris mais a grandi au Havre, où il découvre son amour pour la peinture et la nature. Dès son adolescence, il vend des caricatures et suit des cours de dessin. Contre l’avis de sa famille, il part étudier à Paris, où il se lie avec d’autres jeunes artistes en quête de renouveau. Il traverse des périodes de grande précarité, mais sa persévérance le conduit au succès. Dans les années 1880-90, il s’installe à Giverny, où il crée un jardin extraordinaire qui devient son plus grand sujet d’inspiration. Il y peint notamment la série des Nymphéas, véritable aboutissement de son art.

2. Les cours suivis et influences

Monet suit des cours à l’Académie Suisse, puis dans l’atelier de Charles Gleyre, où il rencontre Renoir, Bazille et Sisley. Ces artistes rejettent l’académisme rigide et veulent capter la lumière et les sensations fugitives de la nature. Il est influencé par Eugène Boudin, qui l’initie à la peinture en plein air, ainsi que par Johan Barthold Jongkind. Il admire aussi les estampes japonaises, qui influencent sa composition et son usage des couleurs.

3. Son style

Monet est un maître de la couleur et de la lumière. Son style se caractérise par :

  • Des touches rapides et visibles, souvent juxtaposées sans être fondues, pour suggérer le mouvement et la vibration lumineuse.
  • Un travail en série, peignant le même sujet à différents moments de la journée (les Meules, la Cathédrale de Rouen, les Nymphéas).
  • L’importance de la lumière, où l’ombre n’est pas noire mais colorée selon l’environnement.

4. Sa technique

  • Peinture en plein air, pour saisir la lumière naturelle et ses variations.
  • Utilisation de la couleur pure, souvent directement sur la toile sans mélange préalable sur la palette.
  • Suppression du dessin préparatoire, Monet préfère une approche spontanée où la forme émerge par la couleur.

5. Son importance dans l’art

Monet bouleverse les codes de la peinture en privilégiant l’instantanéité et la sensation visuelle plutôt que la précision du dessin. Son œuvre marque une rupture avec l’art académique et influence profondément l’art moderne, notamment l’abstraction. Son impact est immense : il inspire les peintres impressionnistes et ouvre la voie à des mouvements comme l’expressionnisme et l’art abstrait.

Monet est ainsi une figure centrale de l’histoire de l’art, dont la quête de lumière et de couleur continue de fasciner.

Impression, soleil levant, 1872

Impression, soleil levant, 1872

Remontée d'un bateau à terre, Honfleur, 1864

Remontée d'un bateau à terre, Honfleur, 1864

Le Train dans la neige, 1875

Le Train dans la neige, 1875

Vue générale de Rouen, 1892

Vue générale de Rouen, 1892

Champ de blé, 1881

Champ de blé, 1881

Vétheuil, 1901

Vétheuil, 1901

Champs de tulipes et moulin à vent de Rijnsburg, 1886

Champs de tulipes et moulin à vent de Rijnsburg, 1886

Fontainebleau (Le Pavé de Chailly), environ 1865

Fontainebleau (Le Pavé de Chailly), environ 1865

Quai du Louvre, 1867

Quai du Louvre, 1867

Pluie à Étretat, 1884

Pluie à Étretat, 1884

La Plage a Trouville, 1870

La Plage à Trouville, 1870

Le Pommier, 1879

Inondations à Giverny, 1886

Inondations à Giverny, 1886

La gare Saint-Lazare - Arrivée d'un train, 1877

La gare Saint-Lazare - Arrivée d'un train, 1877

Le Pont De Bois (1872)

Le Pont De Bois (1872)

Les Villas à Bordighera, 1884

Les Villas à Bordighera, 1884

Chemin à travers le maïs à Pourville, 1882

Chemin à travers le maïs à Pourville, 1882

La plage d'Honfleur (1864-1866)

La plage d'Honfleur (1864-1866)

Maisons rouges à Bjornegaard dans la neige, Norvège, 1895

Maisons rouges à Bjornegaard dans la neige, Norvège, 1895

Le bassin d'Argenteuil, 1875

Le bassin d'Argenteuil, 1875

Cathédrale de Rouen, façade ouest au soleil, 1892

Cathédrale de Rouen, façade ouest au soleil, 1892

Saule pleureur

Saule pleureur

Saule pleureur

Saule pleureur

Péniches à Asnières, huile sur toile, 74 x 55 cm

Péniches à Asnières, huile sur toile, 74 x 55 cm

Chemin creux, effet de lumière, 1881, pastel sur papier

Chemin creux, effet de lumière, 1881, pastel sur papier

La maison de l'artiste à Argenteuil, 1873

La maison de l'artiste à Argenteuil, 1873

Pont Argenteuil, 1874

Pont Argenteuil, 1874

Le Matin, temps brumeux, Pourville, 1882

Le Matin, temps brumeux, Pourville, 1882

Falaises de Pourville, 1882

Falaises de Pourville, 1882

Vue du jardin des Tuileries, Paris, 1876

Vue du jardin des Tuileries, Paris, 1876

Le port de Trouville à marée basse, 1870

Le port de Trouville à marée basse, 1870

***

Sources :

Source et fiche Wikipédia sur Claude Monet


Fiche WikiArt sur Claude Monet

https://artvee.com/artist/claude-monet/

Claude Monet | 2,688 Artworks | MutualArt

Search art and objects, auctions and articles | Christie’s

Pas de commentaire encore
Recherche