Werner Neuhaus, né le 1ᵉʳ novembre 1897 à Burgdorf et décédé le 22 août 1934 à Lützelflüh, était un peintre, graveur et dessinateur suisse. Il a été l'un des membres fondateurs du groupe expressionniste suisse Rot-Blau.
Vie et parcours artistique
Après un apprentissage en lithographie à l'Institut Wassermann de Bâle, Neuhaus a suivi des cours d'art à la Gewerbeschule de Bâle. De 1921 à 1922, il a étudié et vécu avec le peintre Cuno Amiet à Oschwand, ce qui a probablement influencé sa décision de louer un atelier à Binningen en 1923 pour se consacrer pleinement à son art. C'est à Binningen qu'il a noué des amitiés avec Albert Müller, Paul Camenisch et Hermann Scherer. En 1924, il a rejoint ces artistes pour former le groupe Rot-Blau. En 1925, Neuhaus, Scherer et Camenisch ont passé l'été à travailler dans le Mendrisiotto.
En 1926, il a épousé Hedwig (Hede) Gfeller, fille de l'écrivain Simon Gfeller, et le couple s'est retiré de la vie publique en 1927 pour s'installer près de Rüegsau, dans l'Emmental. Plus tard, ils ont déménagé à Grabenhalde, près de Lützelflüh, où Neuhaus a construit un atelier conçu par l'architecte Ernst Bützberger.
Style et importance dans la peinture
Initialement influencé par l'expressionnisme, notamment à travers son implication dans le groupe Rot-Blau, Neuhaus a exploré des thèmes et des techniques caractéristiques de ce mouvement, mettant l'accent sur l'expression émotionnelle et l'utilisation audacieuse des couleurs. Cependant, après son mariage et son installation dans l'Emmental, il a progressivement adopté un style plus réaliste, se concentrant sur des paysages, des portraits et des natures mortes qui reflétaient les tendances académiques du XIXᵉ siècle. Cette évolution stylistique a coïncidé avec les préférences des collectionneurs d'art locaux, ce qui a favorisé la vente de ses œuvres. Durant cette période, il a reçu une bourse fédérale des arts et a obtenu le troisième prix au Concours Calame.
L'importance de Werner Neuhaus dans la peinture suisse réside dans sa capacité à naviguer entre l'expressionnisme et le réalisme académique, contribuant ainsi à la diversité artistique de son époque. Son engagement avec le groupe Rot-Blau a marqué une période significative de l'expressionnisme en Suisse, tandis que son retour à des styles plus traditionnels a démontré sa polyvalence et son adaptabilité en tant qu'artiste.

Emmentaler-Landschaft, 1926
Vendue 102'000 $ chez Dobiaschofsky, novembre 2023
La composition proposée ci-dessus, a été réalisée à la toute fin de la phase expressionniste de Werner Neuhaus. L'influence de ses collègues artistes Albert Müller et Hermann Scherer, et donc la proximité avec le groupe Rot-Blau, sont indubitablement reconnaissables. Le tableau représente l'Emmental, où l'artiste a vécu après son mariage. Le paysage représenté est décomposé en différentes surfaces colorées, immortalisées de manière dynamique sur la toile par une technique de pinceau en aplat et l'utilisation de contrastes complémentaires.

Paysage au Tessin (1925)

Autumn In Paris (At The Strand Of The River Seine) (1924)

Nature morte aux légumes

Bateaux dans le port, 1926

Muttenz de nuit avec le tram, 1923

Klärli, la fille du hameau dans l'Emmenthal

Portrait d'un petit enfant avec une minerve

Dans la forêt

Garçon lisant, vers 1924/26

Port de Saint-Tropez, 1930

Portrait d'enfant, Elisabeth Flück, 1933

Paysage d'été, 1932

Lac Léman près de Nyon, 1932

Bienne, Suisse

Pissenlit dans la prairie, 1931

Autoportrait avec accordéon

Campagne en été près d'Oschwand

Paysage tessinois
Sources :