Cuno Amiet

Cuno Amiet

Vendredi, 26 Mai 2023

Cuno Amiet, né le 28 mars 1868 à Soleure et décédé le 6 juillet 1961 à Oschwand, est un peintre, graveur et sculpteur suisse. Il a consacré sa vie à l'art et est considéré comme un pionnier de la modernité en Suisse.

Vie

Amiet a montré un talent pour la peinture dès son jeune âge. Il a reçu une première formation artistique auprès de Frank Buchser et a ensuite étudié à l'Académie des beaux-arts de Munich, où il a rencontré Giovanni Giacometti, avec qui il a partagé une amitié et une collaboration artistique tout au long de sa vie. En 1888, il s'est rendu à Paris pour étudier à l'Académie Julian. Inspiré par des artistes comme Paul Gauguin et Vincent van Gogh, il a adopté le divisionnisme, utilisant la couleur comme principal moyen d'expression.

Style et Technique

Amiet est connu pour son utilisation audacieuse de la couleur et son style vibrant. Il a abandonné la peinture tonale pour se concentrer sur des aplats de couleur pure, influencé par ses séjours à Pont-Aven en Bretagne. Il a également expérimenté avec différentes techniques de peinture, y compris la tempera, et a été fasciné par le potentiel expressif de divers systèmes de peinture. Ses œuvres incluent des paysages, des portraits et des scènes de la vie quotidienne, souvent caractérisés par une luminosité intense et une palette de couleurs vives4.

Importance

Cuno Amiet a joué un rôle crucial dans le développement de l'art moderne en Suisse. Avec Ferdinand Hodler, il a contribué à l'essor du Jugendstil en Suisse. Après la mort de Hodler en 1918, Amiet est devenu le peintre suisse le plus influent de son époque. Il a été membre de plusieurs commissions artistiques et a reçu de nombreuses distinctions, dont un doctorat honoris causa de l'Université de Berne en 1919. Son œuvre, qui comprend plus de 4 000 peintures, a laissé une empreinte durable sur l'art suisse.

Amiet a également été un mentor pour de nombreux jeunes artistes et a transformé son domicile à Oschwand en un centre de rencontre pour les artistes et les écrivains. Malgré la perte de nombreuses œuvres lors de l'incendie du Palais de verre à Munich en 1931, il a continué à créer et à influencer le monde de l'art jusqu'à sa mort.

Avec Ferdinand Hodler et Giovanni Giacometti, Cuno Amiet est l’un des artistes qui ont ouvert la voie de la modernité en Suisse. Comme il se doit pour un peintre formé à Munich puis à Paris, son art présente à la fois des traits allemands et français, même si l’élément roman y prédomine de plus en plus. L’apport essentiel d’Amiet au renouvellement de la peinture suisse est d’y avoir introduit une peinture vouée à la couleur pure et affranchie de toute anecdote, à l’instar de celle qu’il voyait exemplairement incarné dans les œuvres de Cézanne et de Van Gogh. Contrairement à Hodler dans son œuvre tardif, Amiet ne crée pas une nouvelle iconographie, il réinterprète les motifs traditionnels avec de nouveaux moyens formels.

Paysage rouge, 1928

Paysage rouge, 1928

Dans l'Emmental, 1924

Dans l'Emmental, 1924

Vue de la Lueg au crépuscule, 1930

Vue de la Lueg au crépuscule, 1930

Fermes à Affoltern dans l'Emmental, avec vue sur les Préalpes et l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, 1926

Fermes à Affoltern dans l'Emmental, avec vue sur les Préalpes et l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, 1926

Arbre au soleil couchant

Arbre au soleil couchant

Paysage d'hiver avec coucher de soleil, 1929

Paysage d'hiver avec coucher de soleil, 1929

Bienne, 1942

Bienne, 1942

Ambiance matinale, Paris 1936

Ambiance matinale, Paris 1936

Lac de Thoune au crépuscule, 1931

Lac de Thoune au crépuscule, 1931

Lueg, 1930

Lueg, 1930

La chaîne Stockhorn, 1931

La chaîne Stockhorn, 1931

Vue sur les Alpes bernoises, 1925

Vue sur les Alpes bernoises, 1925

L'Aar près de Soleure avec vue sur la cathédrale St-Ursanne, 1948

L'Aar près de Soleure avec vue sur la cathédrale St-Ursanne, 1948

Vue sur le Weissenstein, 1923

Vue sur le Weissenstein, 1923

Colline près d'Oschwand, circa 1900 - 1902

Colline près d'Oschwand, circa 1900 - 1902

Ambiance de foehn (lac de Zurich), 1943

Ambiance de foehn (lac de Zurich), 1943

Lueur du petit matin, 1937

Lueur du petit matin, 1937

Stans, cimetière, 1941

Stans, cimetière, 1941

Jardin fleuri, 1944

Jardin fleuri, 1944

Jardin avec terrain de pétanque sur l'Oschwand, 1936

Jardin avec terrain de pétanque sur l'Oschwand, 1936

Paysage d'été à Oschwand, 1959

Paysage d'été à Oschwand, 1959

Paysage d'hiver (Porte de Châtillon) 1935

Paysage d'hiver (Porte de Châtillon) 1935

Dents de lion, 1934

Dents de lion, 1934

Bouquinistes, 1933

Bouquinistes, 1933

Bol avec pommes, 1926

Bol avec pommes, 1926

Soir à Paris, 1939

Soir à Paris, 1939

Maison à Oschwand, 1914

Maison à Oschwand, 1914

Nu féminin couché, 1914

Nu féminin couché, 1914

Femme dans le jardin, 1912

Femme dans le jardin, 1912

Nature morte aux fruits, 1917

Nature morte aux fruits, 1917

Nature morte aux fruits, 1910

Nature morte aux fruits, 1910

La maison bleue, 1949

La maison bleue, 1949

Église de Seeberg, 1932

Église de Seeberg, 1932

Lac de Zurich et montagne de Zurich, 1943

Lac de Zurich et montagne de Zurich, 1943

Ambiance matinale (Paris), 1934

Ambiance matinale (Paris), 1934

Coucher de soleil dans un paysage de neige,1950

Coucher de soleil dans un paysage de neige,1950

Dans le jardin, 1911

Dans le jardin, 1911 

Paysage d'hiver avec des chutes de neige

Nature morte avec des fleurs, 1959

Nature morte avec des fleurs, 1959

Anna Amiet dans le jardin de fleurs, 1910

Anna Amiet dans le jardin de fleurs, 1910

Pommes sur bleu, 1908

Pommes sur bleu, 1908

Portrait d'Anne, assis à la table, 1906

Portrait d'Anne, assis à la table, 1906

Paysage de neige, 1904

Paysage de neige, 1904

Au bord du lac de Thoune, 1932

Au bord du lac de Thoune, 1932

Lac de Thoune avec chaîne du Stockhorn, 1924

Lac de Thoune avec chaîne du Stockhorn, 1924

Nu féminin agenouillé, 1958

Nu féminin agenouillé, 1958

Toitures enneigées, Oschwand

Toitures enneigées, Oschwand

Coucher de soleil, 1954

Coucher de soleil, 1954

Paysage hivernal, 1908

Paysage hivernal, 1908

La neige, 1907

La neige, 1907

Vue sur Soleure, 1948

Vue sur Soleure, 1948

Boulevard Brune - scène de rue à Paris, 1935

Boulevard Brune – scène de rue à Paris, 1935

Petite récolte de foin avec des coquelicots, 1936

Petite récolte de foin avec des coquelicots, 1936

Fleurs (blanches)

Fleurs (blanches)

***

Source :

Fiche Wikipédia

Fiche WikiArt

Catalogue Cuno Amiet

Cuno Amiet | 1,985 Artworks | MutualArt

Cuno Amiet’s works - Fondation Cuno Amiet

AMIET, CUNO | Koller

Cuno Amiet

Pas de commentaire encore
Recherche