Albert Müller, né le 29 novembre 1897 à Bâle et décédé le 14 décembre 1926 à Castel San Pietro, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur suisse, considéré comme l'un des principaux représentants de l'expressionnisme suisse.
Vie et Carrière
Müller a commencé sa formation artistique dans un atelier de peinture sur verre et à l'école des arts et métiers de Bâle. Il a été fortement influencé par Cuno Amiet, ce qui l'a conduit à utiliser des couleurs lumineuses en contraste avec les tons sombres des artistes locaux. En 1919, ses travaux ont attiré l'attention d'un public plus large. Il a ensuite déménagé au Tessin tout en maintenant des liens étroits avec la vie culturelle de Bâle.
Style et Technique
Müller est connu pour ses peintures, dessins, gravures, vitraux et sculptures, souvent définis par des traits énergiques, des contours audacieux et des couleurs saturées. Il a utilisé des techniques variées, notamment la gravure sur bois et l'eau-forte, exploitant une large palette de nuances de gris. Ses sculptures en bois, souvent peintes, sont intentionnellement travaillées de manière brute pour une expressivité accrue.
Importance
Albert Müller a joué un rôle crucial dans l'art moderne suisse, contribuant à l'instauration d'une audience favorable à l'art moderne à Bâle. En 1924, il a cofondé la société d'artistes "Rot-Blau" avec Hermann Scherer et Paul Camenisch, visant à améliorer les possibilités d'exposition et à obtenir des commandes publiques pour l'expressionnisme suisse. Bien qu'il soit décédé jeune, son influence sur l'art suisse reste significative.
Tableaux de paysages et variations sur le thème de la figure humaine, pour lesquelles sa propre famille servait régulièrement de modèle, se succèdent ensuite à un rythme rapide. Il réalise de nombreuses esquisses, enlevées d’un trait énergique, des aquarelles aux tons puissants et des peintures composées de surfaces de couleur contrastées, juxtaposées avec hardiesse.

Portrait de Bruna (1924)

Réminiscence d'Edvard Munch (1923)

Mère avec enfants (1925)

Femme et fille (1924)

Buste d'une fille de couleur (1925)

Repos en plein air (1921)

Grand paysage tessinois (1925)

Paysage tessinois en couleurs (1925)

Couple sous les arbres (L'artiste et sa femme) (1922-1923)

Anna Müller avec Judith et Kaspar (1925)

Paysage tessinois, 1924

Les enfants au salon (1925)

Baigneurs dansants

Intérieur avec trois femmes

Intérieur (Nu debout à la fenêtre), 1926

Hiver au Tessin, 1925

Autoportrait réalisé l'année de son décès. Huile sur toile, 1926 (Bündner Kunstmuseum, Coire)

Portrait d'Anna

Obino, 1924-1925

Jeune fille à la table, 1924

Portrait de Hermann Scherer, 1924

Autoportrait, 1926

Forêt de montagne, 1925

Nu vert couché, 1925
Source :
https://kunstmuseumbasel.ch/fr/expositions/2010/albert-müller