Paul Camenisch

Paul Camenisch

Dimanche, 19 Janvier 2025

Paul Camenisch (1893-1970) était un peintre et architecte suisse, principalement associé au mouvement expressionniste et à la Nouvelle Objectivité. Il est une figure clé du groupe Rot-Blau, fondé en 1924 avec Werner Neuhaus et Hermann Scherer, puis de Groupe 33, un collectif d'artistes bâlois opposé au conservatisme artistique et favorable aux avant-gardes.

Son Style

Camenisch est surtout connu pour son expressionnisme vif, marqué par :

  • Des couleurs intenses et contrastées, influencées par l'expressionnisme allemand.
  • Des formes anguleuses et déformées, créant une tension dramatique.
  • Une thématique sociale et critique, souvent tournée vers les classes populaires et les paysages industriels.

Son art évolue vers une critique plus aiguisée de la société, notamment à travers des scènes urbaines montrant le malaise social et la solitude des individus.

Son Importance dans la Peinture

  1. Un lien entre expressionnisme et Nouvelle Objectivité Il allie l'émotion brute de l'expressionnisme avec une observation critique de la réalité sociale, ce qui en fait une figure charnière entre ces deux mouvements.
  2. Un témoin du XXe siècle Ses œuvres reflètent l’entre-deux-guerres, la crise économique et les tensions politiques de son époque.
  3. Influence sur l’art suisse Par son engagement dans Groupe 33, il contribue à ouvrir l’art suisse à la modernité et à l’avant-garde, influençant plusieurs générations d’artistes.

Camenisch est ainsi un artiste engagé et singulier, qui a su capturer les fractures de son temps avec une puissance expressive remarquable.

Au bord du Rhin, l'après-midi, 1948-49

Au bord du Rhin, l'après-midi, 1948-49

Autoportrait

Autoportrait

Autoportrait

Autoportrait

Café du Commerce en Suisse, 1928

Café du Commerce en Suisse, 1928

Deux lions

Deux lions

Femme nue dans les bois, 1933

Femme nue dans les bois, 1933

Homme et femme à la fontaine

Homme et femme à la fontaine

Jardin de la Villa Loverciana, Castel San Pietro, vers 1925

Jardin de la Villa Loverciana, Castel San Pietro, vers 1925

L'achat d'illusion, 1953-1961

L'achat d'illusion, 1953-1961

Mendrisiotto, 1926

Mendrisiotto, 1926

Monte Generoso, 1927

Monte Generoso, 1927

Paysage de montagne avec le village de Sertig (Davos)

Paysage de montagne avec le village de Sertig (Davos)

Paysage d'été, 1925

Paysage d'été, 1925

Portrait de Max Haufler, 1927

Portrait de Max Haufler, 1927

Touristes en été en Haute-Engadine (souvenir d'été en Engadine), 1960

Touristes en été en Haute-Engadine (souvenir d'été en Engadine), 1960

***

Source :

https://www.mutualart.com/Artist

Pas de commentaire encore
Recherche