Hermann Scherer

Hermann Scherer

Dimanche, 19 Janvier 2025

Hermann Scherer (1893-1927) était un peintre et sculpteur expressionniste suisse, influencé par l'Expressionnisme allemand, notamment par Ernst Ludwig Kirchner. Son œuvre est marquée par des couleurs vives, des formes audacieuses et une énergie brute qui traduisent une intensité émotionnelle saisissante.

Vie et Parcours

Né à Rümmingen, en Allemagne, Scherer a grandi en Suisse et a d'abord été formé comme sculpteur sur bois. Dans les années 1920, il rejoint le groupe d'artistes bâlois Rot-Blau, fortement influencé par le mouvement Die Brücke et Kirchner, qu'il rencontre en 1923. Cette rencontre marque un tournant décisif dans sa carrière : il délaisse peu à peu la sculpture pour se consacrer à la peinture.

Scherer meurt prématurément en 1927, à l'âge de 34 ans, des suites d'une infection due à une blessure à la main. Son œuvre est donc relativement brève mais d'une intensité fulgurante.

Style et Influence

Son style est caractérisé par :

  • Des couleurs pures et intenses, souvent non naturalistes, utilisées de manière expressive.
  • Des formes anguleuses et distordues, influencées par Kirchner et l’expressionnisme.
  • Un sens du mouvement et de la tension, visible dans ses compositions vibrantes.
  • Une approche viscérale de la figure humaine, souvent empreinte de douleur ou de mélancolie.

Il peint principalement des portraits, des scènes de la vie quotidienne et des paysages, dans une approche brute et émotionnelle.

Importance dans la Peinture

Hermann Scherer a contribué à faire évoluer l’expressionnisme en Suisse, en l’adaptant aux réalités locales tout en intégrant les influences allemandes. Son travail est souvent comparé à celui de Kirchner, mais il se distingue par une approche plus instinctive et dramatique.

Bien que son œuvre ait été relativement peu reconnue de son vivant, il est aujourd’hui considéré comme un artiste majeur de l’Expressionnisme suisse. Ses sculptures et peintures témoignent d’une quête artistique intense et d’une sensibilité exacerbée qui ont marqué l’histoire de l’art.

Nu couché sur un canapé, 1924 - 1926

Nu couché sur un canapé, 1924–1926

Autoportrait dans un paysage, 1924-1926

Autoportrait dans un paysage, 1924-1926

Baigneur au bord d'un ruisseau de montagne, 1923

Baigneur au bord d'un ruisseau de montagne, 1923

Portrait d'Albert Müller avec trois femmes, 1924-1926

Portrait d'Albert Müller avec trois femmes, 1924-1926

Trois personnes à table, 1924

Trois personnes à table, 1924

Paysage expressionniste

Paysage expressionniste

Portrait de femme (Anna Müller)

Portrait de femme (Anna Müller)

Forêt bleue, 1925

Forêt bleue, 1925

Paysages tessinois, 1927

Paysages tessinois, 1927

Arbre en fleurs, 1926

Arbre en fleurs, 1926

Autoportrait dans un paysage, exécuté vers 1920

Autoportrait dans un paysage, exécuté vers 1920

Source :

https://www.mutualart.com/Artist

Pas de commentaire encore
Recherche