Gustave-Auguste Jeanneret

Gustave-Auguste Jeanneret

Jeudi, 4 Septembre 2025

Gustave-Auguste Jeanneret (1847–1927) est un peintre suisse, originaire de Môtiers (Val-de-Travers), actif dans les domaines des paysages, scènes de genre, natures mortes et céramique. Il est aussi connu pour son engagement politique et culturel dans le milieu artistique suisse.

2. Vie et formation

Dès l’enfance, il initie à la peinture avec son oncle, le professeur Georges Grisel (1811–1877). Il fait un apprentissage comme dessinateur industriel chez Zuber & Cie à Rixheim (Alsace) à partir de 1864, dans l’industrie du papier peint. En 1867, il rejoint Paris : il y conçoit des céramiques, étudie à l'Académie Suisse et fréquente les milieux artistiques.

3. Cours suivis et expériences

Formation initiale auprès de son oncle, puis apprentissage technique (Zuber). À Paris, ateliers libres, Études à l'Académie Suisse, Salons dès 1876. Engagement politique : membre de la Première Internationale, de la Fédération jurassienne, proche de James Guillaume, soutien aux Communards. Il aide notamment à faire passer des passeports falsifiés.

4. Style et influences

Ses paysages sont influencés par l’école de Barbizon et des peintres comme Corot et Daubigny, avec des effets de lumière aérienne. Paris l’a confronté au réalisme engagé de Courbet, qu’il embrasse. Il cherche à établir en Suisse une peinture moderne, nourrie de Courbet, Corot, Bastien-Lepage, symbolisme, Monet, et des talents suisses comme Hodler. Scènes rurales, travail paysan, nature morte – souvent empreintes d’un réalisme social et d’un certain moralisme classicisant.

5. Technique et représentations

Large gamme : paysages lacustres et alpins, scènes rurales, natures mortes (comme Roses exposé ici). Grands formats et compositions ambitieuses (ex. Les Pressureurs, Les Glaneuses, Les Vignerons) où figure humaine et geste paysan dominent visuellement. Scènes dramatiques et allégoriques (ex. Soldat mort, Sans espoir) : expressivité intense, force narrative.

6. Importance et engagement

Il est commissaire au département d’art suisse à l’Exposition universelle de Paris (1889), puis entre à la Commission fédérale des Beaux-Arts (1901–1905), dont il préside la section en 1903–1904. Président de la Société des peintres et sculpteurs suisses, il initie une caisse de secours pour artistes, et fonde en 1919 la Fédération suisse des travailleurs intellectuels. Après sa mort, il tombe dans l’oubli, avant d’être redécouvert lors d’une rétrospective en 1998 au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel.

Conclusion

Gustave Jeanneret se distingue comme un artiste engagé, à la fois peintre réaliste et militant culturel. Sa peinture retrace le souffle de la modernité en Suisse, mêlant scènes rurales puissantes et préoccupations sociales, soutenue par des institutions artistiques qu’il contribua à structurer. Sa redécouverte récente tient à son double statut d’artiste créateur de paysages sensibles et d’architecte discret mais influent de la vie culturelle suisse.

La Thielle et la Côte de Cressier, vers 1886

La Thielle et la Côte de Cressier, vers 1886

Le premier rayon

Le premier rayon

Mélancolie

Mélancolie

Petite Scheidegg

Petite Scheidegg

Les trois bernoises

Les trois bernoises

Le Stalden au soleil couchant

Le Stalden au soleil couchant

Fribourg

Fribourg

Vue sur le lac, soleil couchant, 1888

Vue sur le lac, soleil couchant, 1888

La Thielle

La Thielle

La vieille Thielle vers Cornaux

La vieille Thielle vers Cornaux

Le fossé fleuri, 1909

Le fossé fleuri, 1909

Le soir à la vieille Thielle

Le soir à la vieille Thielle

Paysage de village

Paysage de village

Paysage lacustre au coucher du soleil

Paysage lacustre au coucher du soleil

***

Sources :

Gustave Jeanneret | 30 Artworks | MutualArt

Jeanneret Gustave | Musée d'art et d'histoire de Genève

Gustave Jeanneret - Wikiwand

Jeanneret, Gustave

Beau réveil pour l'éveilleur de conscience, le peintre Gustave Jeanneret - Le Temps

Gustave Jeanneret- SIK

Pas de commentaire encore
Recherche