Gustave Courbet, né le 10 juin 1819 à Ornans et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse), est un peintre et sculpteur français, chef de file du courant réaliste.
Auteur d'un important corpus de peintures — plus d'un millier d'œuvres, Courbet est l'un des artistes les plus puissants et les plus complexes du XIXe siècle. Dès 1848-1849, ses toiles s'opposent aux critères de l'académisme, à l'idéalisme, aux outrances romantiques. Transgressant la hiérarchie des genres, il provoque le scandale chez ses contemporains, et l'attrait de quelques collectionneurs privés, perturbant les frontières de l'art.
1. Vie et contexte
Gustave Courbet naît en 1819 à Ornans, en Franche-Comté, dans une famille aisée de propriétaires terriens. Son enfance dans la nature et son attachement aux paysages de sa région marqueront profondément son art. Il monte à Paris en 1839 pour étudier la peinture, mais il rejette rapidement l’enseignement académique et forge son propre style en copiant les maîtres anciens au Louvre et en observant la vie quotidienne.
Courbet est une figure marquante du XIXe siècle, autant pour son art que pour ses engagements politiques. Républicain convaincu, il s’oppose à Napoléon III et participe activement à la Commune de Paris en 1871. Son implication lui vaut d’être emprisonné, puis exilé en Suisse, où il meurt en 1877.
2. Les cours suivis et formation
Courbet suit des cours de dessin à Besançon avant de partir pour Paris, où il fréquente brièvement l’atelier du peintre Charles de Steuben. Cependant, il est largement autodidacte, préférant étudier par lui-même les œuvres du Caravage, de Rembrandt et des Vénitiens comme Titien et Véronèse.
Sa technique se construit en dehors des conventions académiques, s’inspirant de la nature et du réel plutôt que des sujets historiques ou mythologiques prônés par l’Académie.
3. Style et caractéristiques du Réalisme
Courbet est considéré comme le père du réalisme en peinture. Il rejette l’idéalisation classique et romantique pour représenter la vie telle qu’elle est, avec ses imperfections et sa rudesse. Son style se caractérise par :
- Une palette riche et des touches épaisses : il applique la peinture en larges coups de pinceau, donnant une texture presque sculpturale à ses œuvres.
- Une lumière naturelle et des contrastes forts : il utilise des ombres marquées et des jeux de lumière pour accentuer la profondeur et la présence physique des sujets.
- Des compositions imposantes pour des sujets modestes : il révolutionne la peinture en donnant une monumentalité aux scènes de la vie quotidienne.
4. Influences
Courbet est influencé par plusieurs courants et artistes :
- Le Caravage et Rembrandt pour leur usage du clair-obscur et leur naturalisme brut.
- Les peintres espagnols comme Vélazquez pour leur capacité à capturer la vérité psychologique des personnages.
- La tradition flamande et hollandaise pour leur attention aux détails et à la réalité matérielle.
- Le romantisme, bien qu’il le rejette : il hérite d’une certaine expressivité et d’un goût pour la provocation.
5. Importance et influence dans l’Art
L’œuvre de Courbet marque une rupture avec l’académisme et ouvre la voie aux mouvements modernes comme l’impressionnisme et l’expressionnisme. Son impact se mesure à plusieurs niveaux :
- Il démocratise les sujets du quotidien, en peignant des paysans et des ouvriers avec autant d’importance que les figures nobles ou mythologiques.
- Il revendique la liberté de l’artiste contre les diktats de l’Académie et du pouvoir.
- Il inspire les avant-gardes, notamment Monet et Manet, qui s’appuient sur son rejet du formalisme pour développer leurs propres styles.
6. Œuvres majeures
- Un enterrement à Ornans (1849-1850) : une scène de funérailles sans idéalisation, avec des personnages grandeur nature, choquant les critiques par son réalisme brut.
- L’Atelier du peintre (1855) : un manifeste artistique où il se met en scène, entouré de figures représentant les différentes facettes de la société.
- L’Origine du monde (1866) : un tableau audacieux et provocateur qui choque encore aujourd’hui par son réalisme sans concession.
Conclusion
Gustave Courbet est un artiste révolutionnaire qui a redéfini la peinture en imposant une vision réaliste et engagée du monde. Son travail a préparé le terrain pour les mouvements modernes et continue d’influencer de nombreux artistes contemporains. Son credo, "Je ne peins pas des anges parce que je n’en ai jamais vu", résume bien son approche artistique : un art ancré dans la réalité, sans fioritures ni concession.
Courbet aimait l'eau. Sur son lit de mort, il s’adresse à son médecin Paul Collin : « Figurez-vous, mon cher docteur, que quand je suis dans l’eau, j’y resterais des heures, regardant le ciel au-dessus de moi, à faire la planche. Je suis comme un poisson dans l’eau. »

Le Château de Chillon

Étretat, les Falaises (1870)

Vue d'Ornans (milieu des années 1850)

L'origine du monde
Pourquoi ce nom de tableau "L'origine du monde" ?
Le tableau représente le sexe et le ventre d'une femme lascivement allongée sur un lit, dans le plus simple appareil. Courbet, voulait-il nous rappeler que le premier homme serait sortie des entrailles d'une femme. Mais la première femme ; comment a-t-elle été conçue ? La seule explication de ce paradoxe est la version de la bible. Créé par Dieu sous la forme d'Adam et Eve. À défaut de mieux, contentons-nous de celle-ci.

L’Atelier du peintre (1855

Un enterrement à Ornans (1850)

Femme en bas blancs, vers 1861

Le bord de mer à Palavas ou L'artiste devant la mer (1854)

Vue panoramique des Alpes, Les Dents du Midi (1877)

Nature morte, pommes et grenades (1871-1872)

Rochers à Mouthier

Femme avec un perroquet (1866)

Jeune homme assis, étude. Autoportrait connu sous le nom de "Au chevalet" (vers 1847)

Nature morte aux pommes, poires et grenades (1871)

Pompiers courant à un incendie (1850-1851)

Nu couché (1866)

Plage en Normandie (vers 1872-1875)

Bateaux sur une plage, Étretat (vers 1872-1875)

Mer calme (1866)

La plage de Trouville, 1865

Lac Léman, 1874

La Bretonnerie dans le département de l'Indre, 1856

Bordure du village en hiver (vers 1868)

Mer d'automne

Falaises d'Étretat, 1870

Vallée de la Loue près de Mouthiers-Haute-Pierre

Paysage près d'Ornans

Falaises au bord de la mer, sous la neige

Un ruisseau dans une clairière (1862)

Paysage marin

Coucher de soleil sur la mer (1865)

Vue de Francfort avec le vieux pont depuis Sachsenhausen (1858)

Plage en Normandie

Le rocher de Hautepierre (vers 1869)
Sources :
Fiche Wikipédia sur Gustave Courbet
Gustave Courbet - 289 œuvres d'art - peinture (wikiart.org)