Un pauvre type - Roman de Erskine Caldwell
Mardi, 16 Mai 2023
Erskine Caldwell est un écrivain américain, né le 17 décembre 1903 en Géorgie, et mort le 11 avril 1987 à Paradise Valley, Arizona. Il est connu pour ses romans qui dépeignent la misère des paysans du Sud des États-Unis, comme "La Route au tabac" et "Le Petit Arpent du Bon Dieu". Pour son deuxième livre, Erskine Caldwell affiche déjà la couleur ; montrer la misère et la violence sans morale de la société américaine des années 1930.
La bonne peinture - Roman de Marcel Aymé
Mardi, 16 Mai 2023
Lafleur est un peintre au talent extraordinaire. Non que ses tableaux soient d'une qualité artistique hors du commun, mais ils ont la faculté de rassasier ceux qui les regardent.
Le collier rouge - Roman de Jean-Christophe Rufin
Mardi, 16 Mai 2023
Nous sommes ici en 1919, un an après la fin de la Première Guerre mondiale, dans une petite ville du Berry étourdie par la chaleur et les années de conflit. Les hurlements d’un chien se perdent dans les rues. Au fond d’une cellule, un juge militaire interroge un paysan de la région, héros de guerre et pourtant auteur d’un acte outrageux contre la nation. L’homme ne regrette rien, il revendique son acte et s’obstine. Entre lassitude et colère, il raconte l’arrachement, les ordres, l’absurdité, l’armée de l’Orient, les errements de l’armistice et le chien.
La Symphonie pastorale - Roman d'André Gide
Mardi, 16 Mai 2023
Dans les années 1890, Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline de sa tante qui vient de mourir, est recueillie par un pasteur qui lui propose de vivre avec sa femme, Amélie, et ses cinq enfants dans une petite chaumière du Jura neuchâtelois en Suisse. Dans son journal, le pasteur raconte l’éducation protestante qu’il donne à Gertrude, dont il finit par tomber amoureux. Son fils Jacques tombe également amoureux de Gertrude. Lorsque le pasteur s’en rend compte, il lui ordonne de partir. Une opération donne la vue à Gertrude et, voyant le père et le fils, elle tombe amoureuse de Jacques plutôt que du pasteur, même si, encore aveugle, elle avait davantage de sentiments amoureux pour ce dernier. Entre-temps, Jacques s'est converti au catholicisme, rejetant ainsi définitivement son père pasteur, et a pris l'habit de moine.
 Le Diable - Roman de Léon Tolstoï
Mardi, 16 Mai 2023
Irténiev, propriétaire terrien, est un homme sérieux, qui gère son domaine avec efficacité et rigueur. Marié à la douce et fragile Lise, romantique amoureuse qui l'idéalise, Irténiev fait de son mieux pour être à la hauteur.
Le sang noir - Roman de Louis Guilloux
Mardi, 16 Mai 2023
L'action se déroule sur une journée de 1917, dans une ville qui n'est pas nommée, mais il s'agit très certainement de Saint-Brieuc, la ville à laquelle Louis Guilloux sera toute sa vie attachée. Le personnage principal, François Merlin, est un professeur de philosophie, mais que tout le monde surnomme Cripure pour « Critique de la raison pure », d'après l'ouvrage célèbre de Kant que le professeur cite sans cesse. Cripure est un homme dont l'intelligence supérieure a le tort de rendre manifestes les ridicules et la bêtise de ses concitoyens. Aussi cet intellectuel, à l'ancienne notoriété acquise après quelques ouvrages érudits, dont une thèse sur un philosophe local, Turnier, qui s'est suicidé par amour, est-il raillé par ses élèves et une bonne partie de la ville qui se moquent de ses grands pieds et de sa dégaine, surtout lorsqu'il divague dans les rues, affublé d'une peau de bique.
La Tempête de neige - Nouvelle de Léon Tolstoï
Mardi, 16 Mai 2023
La tempête de neige est une nouvelle terriblement audacieuse qui, sans révéler une intrigue véritable, parvient à vous captiver réellement. Transis par le froid aux côtés du protagoniste, vous serez aux premières loges d’un festival de neige, les cils gelés par une pluie de flocons blancs et les yeux confus par le blizzard. Il faut bien avouer que c’est un récit dans lequel il ne se passe rien et pourtant, il est difficile de ne pas se demander comment cette dangereuse expédition sous la neige se terminera. (Source : La tempête de neige de Tolstoï | Libriosaure)
Lucerne - Nouvelle de Léon Tolstoï
Mardi, 16 Mai 2023
Lucerne est un bref récit de critique sociale, très autobiographique, écrit en 1857. Un récit très moderne, facilement transposable de nos jours. Le narrateur est à Lucerne et loge dans le luxueux hôtel Schweizerhoff. Il est très en colère. Il fustige les riches touristes anglais qui ont incité à transformer un splendide site naturel en promenade rectiligne avec rangées de tilleuls et petits bancs verts. Quand il ouvre sa fenêtre et lève les yeux, la nature l'émerveille. Il voudrait partager sa joie, mais il est seul. Au dîner, il se sent puni. Les Anglais, toujours eux, ces êtres arrogants et froids, chuchotent entre eux. Il regrette la pension parisienne cosmopolite où tout le monde s'amusait autour d'une bonne table.
Dans le Jardin de l'Ogre - Roman de Leïla Slimani
Mardi, 16 Mai 2023
"Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. Elle est allée de Pigalle aux Champs-Élysées, du musée d'Orsay à Bercy. Elle a couru le matin sur les quais déserts. La nuit, sur le boulevard Rochechouart et la place de Clichy. Elle n'a pas bu d'alcool et elle s'est couchée tôt. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça.
Jonas ou l'artiste au travail - Une nouvelle d'Albert Camus
Mardi, 16 Mai 2023
Cette nouvelle fait partie du recueil l'Exil et le Royaume publié en 1957, dernier ouvrage publié du vivant d'Albert Camus (prix Nobel de littérature, décédé en 1960).
Les cerfs-volants - Roman de Romain Gary
Mardi, 16 Mai 2023
Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury dit le facteur timbré parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier.
Mont-Oriol - Roman de Guy de Maupassant
Mardi, 16 Mai 2023
Dans ce roman, Maupassant reprend des thématiques qui lui sont chères à travers une intrigue où se croisent passions amoureuses et enjeux financiers. Venue de Paris en Auvergne avec son mari William, sur les terres du village d'Enval, suivre un traitement thermal contre une prétendue stérilité, Christiane Andermatt découvre l'amour avec Paul Brétigny. Son mari, banquier, spécule quant à lui sans relâche sur des terrains de la région, construisant une nouvelle ville d'eaux pour faire croître sa fortune.
La Ronde - Nouvelle de J.M.G. Le Clézio
Lundi, 15 Mai 2023
Les protagonistes de « La Ronde » sont deux adolescentes, Martine (presque dix-sept ans) et Titi (dix-neuf), engagées dans un « rodéo » dans une ville jamais nommée – mais qui pourrait être celle de Nice –, avec pour but (dévoilé uniquement vers la fin) le vol à l’arraché du sac à main d’une passante. Ce dernier réussit, mais la voleuse (Martine) trouve la mort tout de suite après dans un accident, renversée par un camion de déménagement. Si ces éléments pouvaient bien faire la « chair » d’un fait divers, l’apport de l’écrivain est beaucoup plus intéressant. Bien que largement omniscient, surtout pour ce qui est de la toile de fond, le narrateur se positionne souvent en observateur qui n’hésite pas à se poser des questions ou à avouer son ignorance – l’adverbe « peut-être » est employé neuf fois dans le texte, et ce, à propos de détails importants.
Une vie - Roman de Guy de Maupassant
Lundi, 15 Mai 2023
Lorsqu'il publie Une vie, en 1883, Guy de Maupassant a trente-trois ans et derrière lui, déjà, une carrière d'écrivain reconnu. Il saisit Jeanne, son personnage, à l'âge de dix-sept ans. Comme son aînée, Emma Bovary, Jeanne rêve du grand amour. Elle a tout pour être heureuse, tout pour devenir la princesse de contes de fées de ses songes. Mais l'irruption de Julien dans sa vie va la faire pénétrer de plain-pied dans la réalité sociale des femmes de son époque et la désillusion deviendra le motif obsédant qui ponctuera sa vie.
Recherche