La ville lumière
Samedi, 12 Août 2023
Réf. CS 7923 - Acrylique sur toile 40 × 40 - première ébauche le 12 août 2023 - retouches le 30/08/23
La Joie de vivre - Émile Zola
Mercredi, 9 Août 2023
La Joie de vivre est un roman d'Émile Zola publié en 1884. Il s'agit du douzième roman de la série Les Rougon-Macquart. L'histoire se déroule dans le village de Bonneville, en Normandie, et raconte l'histoire de Pauline Quenu, une jeune fille orpheline qui vit avec sa tante et son oncle. Pauline est une jeune fille joyeuse et pleine de vie, mais elle va devoir affronter de nombreuses épreuves, notamment la mort de ses parents, la maladie de son oncle et la perte de son héritage. Malgré toutes ces difficultés, Pauline ne perd jamais sa joie de vivre et finit par trouver le bonheur. La Joie de vivre est un roman optimiste qui montre que la vie est belle, même dans les moments les plus difficiles. C'est un roman qui célèbre la jeunesse, l'amour et l'espoir.
L'autoroute à la nuit tombante...
Vendredi, 4 Août 2023
L'autoroute à la nuit tombante - Réf. CS7823 - Acrylique sur toile 40 x40
Visite au MBAC - Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds
Jeudi, 3 Août 2023
Cette après-midi 11 février 2023, visite au petit musée de province qui peut se targuer de posséder en ces murs quelques œuvres dont les noms de créateurs font saliver les amateurs d'art.
Ma pierre de Rosette
Jeudi, 3 Août 2023
La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au XIXᵉ siècle. Elle est exposée au British Museum à Londres.Il y a passé 30 ans, j'ai sculpté ces hiéroglyphes sur une plaque de linoléum.Cette plaque m'a servie a créé 2 tableaux de tailles assez respectable, environ 60 x 80.
Notre-Dame vue du ciel
Jeudi, 3 Août 2023
Peinture effectuée de tête selon ma mémoire visuelle. Impression plus que réalité, à chacun d'y voir ce qu'il veut selon sa sensibilité. Esquisse à l'acrylique et crayon sur toile de 30 x 25 - réf. CS4023 - 09/04/23
Temps gris
Mercredi, 2 Août 2023
La route longe l'Aar dont les rives sont bordées d'arbres, de buissons et de joncs. On se croirait en Afrique, car la rivière s'écoule comme un long fleuve tranquille. En clignant des yeux et avec un peu d'imagination, on peut presque apercevoir les orbites des crocodiles émergeant de l'eau, la masse imposante de l'hippopotame s'ébrouant dans la boue pour se débarrasser des parasites, le troupeau de gnous sur la rive, attendant le moment propice pour entamer une traversée sans risque de la rivière. Si l'on continue son chemin, après une petite montée avec quelques virages et une longue ligne droite, terminée par une longue courbe sur la gauche, on débouche sur un plateau sur lequel se trouve un charmant petit hameau de paysannerie, nommé Detligen...
Reflets sur l'eau dans la nuit
Dimanche, 30 Juillet 2023
Le frémissement à la surface de l'eau éclairé par la seule lumière de la Lune et des étoiles. Cette toile est belle, si apaisante. Être au bord de l'eau et se laisser prendre par la magie de l'instant... (Samia Vincent, commentaire Instagram)
La mort est le prix de la vie
Samedi, 29 Juillet 2023
Ce tableau tente de restituer tous les vices qui gangrènent notre société. La luxure est un désir insatiable, une soif de plaisir qui ne se satisfait jamais. Elle nous pousse à accumuler des biens matériels, à rechercher le pouvoir et la gloire. L'orgueil est une vanité démesurée, une conviction que nous sommes supérieurs aux autres. Il nous rend arrogants et méprisants, et nous conduit à la violence. La lubricité est un désir sexuel excessif, une obsession qui nous rend esclave de nos passions. Elle nous pousse à faire des choses immorales, et nous prive de l'amour véritable. L'égoïsme est une préoccupation excessive de soi-même, un manque d'empathie pour les autres. Il nous rend indifférents à la souffrance, et nous conduit à l'exploitation. Le désir de pouvoir est une volonté insatiable de contrôle, une ambition qui nous pousse à dominer les autres. Il nous rend avide et manipulateur, et nous conduit à la tyrannie. La violence est l'expression ultime de tous ces vices. Elle détruit nos vies, nos familles et nos communautés. Elle est le poison de notre société, et nous devons la combattre. Nous devrions choisir la compassion, la gentillesse et le respect. Nous devrions choisir l'amour plutôt que la haine. Nous devrions choisir la paix plutôt que la violence. Ensemble, nous pouvons créer un monde meilleur… (Krigou & ChatGPT, juillet 2023)
La comédie humaine
Samedi, 29 Juillet 2023
D'après un tableau de James Ensor "Masks Mocking Death" - Huile sur toile 60 × 40
Lettre trouvée sur un noyé – nouvelle de Guy de Maupassant
Samedi, 29 Juillet 2023
Un marinier a trouvé la lettre d’un jeune homme qui s'est noyé dans la Seine. Dans la missive, le jeune homme écrit à une femme. Il se décrit comme quelqu’un qui n’a jamais aimé. Il a cru aimer une fois une jeune femme. Ils avaient fait du canot de nuit. Il lui avait récité des vers. Elle s’était allongée au fond de la barque pour regarder les étoiles. Mais une parole malheureuse de la femme avait rompu le charme.
Guignol's Band
Samedi, 29 Juillet 2023
Vos personnages ont un charme irrésistible. Celui de ces familles de musiciens qui bourlinguent au gré des contrats. Que soit pour une fête, un mariage ou à l'occasion d'un bal qui anime les places de village en été. Une nostalgie émane de cette toile, une époque où le mot orchestre existait et où se jouaient les "tubes" connus de tous. Les femmes s'occupaient des costumes et des tâches ménagères, comme il se devait à l'époque. Une toile pleine de nostalgie. J'ai adoré imaginer ce qu'il pouvait y avoir autour de ce portrait de famille... (Samia Vincent, commentaire Instagram).
En mer – nouvelle de Guy de Maupassant
Vendredi, 28 Juillet 2023
Un bateau de pêche s’est échoué, cinq hommes ont péri dont le patron Javel. Dix-huit ans auparavant, ce Javel avait sacrifié le bras de son frère dans des circonstances terribles. À l'époque, ils pêchaient au chalut. Javel était le patron du chalutier. En chancelant, son frère se coince le bras dans la corde qui retient le chalut. Javel, par avarice, refuse qu’un marin coupe le câble du chalutier. Il essaie de faire venir au vent le bateau, puis de mouiller l’ancre, mais c'est trop tard. Quand on dégage son frère, son bras n’est qu’une masse ensanglantée d’où le sang sort à gros bouillon. Quand la gangrène attaque son bras, son frère coupe lui-même les derniers morceaux de chair qui retiennent son bras. Quand ils rentrent au port le lendemain, il enterre son bras dans un petit cercueil et, quand on l’interrogeait, il disait « si mon frère avait voulu couper le chalut, j’aurais encore mon bras pour sûr, mais il était regardant à son bien ».
Un après-midi à Berne
Vendredi, 28 Juillet 2023
Promenade à Berne en ce bel après-midi d'été. Photos de rue prises avec mon objectif 50mm.
Une partie de campagne – nouvelle de Guy de Maupassant
Vendredi, 28 Juillet 2023
M. Dufour et sa famille vont passer une journée à la campagne. Ils se rendent dans une auberge à Bezons, puis après le déjeuner, Henriette, la fille, et Pétronille, sa mère, se rendent sur la Seine accompagnées de deux canotiers. Henriette et Henri, le jeune canotier qui l'escorte dans sa yole, s’arrêtent dans un asile de verdure où leurs jeux amoureux sont embellis par le chant d'un rossignol. Deux mois après, Henri passe à la maison de M. Dufour pour prendre de leurs nouvelles et apprend qu'Henriette s’est mariée avec le garçon aux cheveux jaunes qui accompagnait la famille lors de cette journée mémorable.
Recherche