Pierre Bonnard

Pierre Bonnard

Jeudi, 1 Juin 2023

Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses (Seine) et mort le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes), est un peintre, graveur, illustrateur et sculpteur français. Peintre de personnages, figures, nus, portraits, paysages animés, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, Bonnard est un artiste postimpressionniste, membre du groupe des nabis.

Son œuvre est marquée par une approche unique de la couleur, de la lumière et de la composition, qui le distingue des autres artistes de son époque.

1. Son style artistique

Bonnard est souvent associé au post-impressionnisme, bien qu’il ait évolué vers une esthétique propre. Son style est caractérisé par :

- Une palette lumineuse et vibrante, utilisant des couleurs intenses et parfois inattendues.

- Une attention aux jeux de lumière, qui crée une atmosphère chaleureuse et intime.

- Des compositions aux perspectives flottantes, où les objets et les figures semblent fondus dans leur environnement.

- Une approche presque onirique du quotidien, avec un certain flou et une douceur singulière.

Il privilégie les scènes d’intérieur, les nus, les jardins et les paysages, souvent baignés d’une lumière chaude et diffuse.

2. Sa technique

Bonnard ne travaille pas sur le motif comme les impressionnistes. Il préfère peindre de mémoire, à partir d'esquisses et de notes de couleurs prises sur le vif. Sa technique repose sur :

- Des superpositions de couleurs, qui donnent une texture vibrante à ses œuvres.

- Un dessin sous-jacent souvent effacé, où les contours disparaissent au profit de l'harmonie colorée.

- L’usage de teintes complémentaires pour créer un effet de vibration et de profondeur.

- Une grande liberté dans la perspective, parfois inspirée des estampes japonaises.

3. L'importance de Pierre Bonnard

Bonnard occupe une place essentielle dans l’histoire de l’art, à la croisée de plusieurs mouvements :

- Il participe au mouvement Nabi aux côtés de Vuillard, Sérusier et Denis, prônant une peinture décorative et spirituelle.

- Il influence des générations suivantes, notamment les fauves et les expressionnistes, par sa liberté coloriste.

- Son approche du temps et de la mémoire dans la peinture annonce des artistes modernes comme Matisse et Rothko.

Il est aussi reconnu pour ses scènes intimistes, notamment ses nombreuses représentations de Marthe, son épouse et muse, qu'il peint dans des moments de vie quotidienne, souvent dans la baignoire ou baignée de lumière.

Bonnard reste un peintre du bonheur simple, capturant la lumière et la douceur de vivre avec une sensibilité unique. Son œuvre, souvent qualifiée d’intimiste, est pourtant d’une profonde modernité, influençant encore l’art contemporain.

Nu dans le bain,1936

Nu dans le bain,1936

Soleil couchant (1920)

Soleil couchant (1920)

Le Déjeuner (1923)

Le Déjeuner (1923)

Jeunes filles à la mouette (1917)

Jeunes filles à la mouette (1917)

Nu à sa toilette, 1915

Nu à sa toilette, 1915

Ciel orageux sur Cannes, 1945

Ciel orageux sur Cannes, 1945

 Cinq personnages

Cinq personnages 

La femme au basset ou portrait de Marthe Bonnard au basset (environ 1912)

La femme au basset ou portrait de Marthe Bonnard au basset (environ 1912)

Nu allongé sur un plaid blanc et bleu (vers 1909)

Nu allongé sur un plaid blanc et bleu (vers 1909)

Portrait de femme (environ 1910)

Portrait de femme (environ 1910)

Rue sous la neige (environ 1898)

Rue sous la neige (environ 1898)

Nu devant un miroir (1915)

Nu devant un miroir (1915)

La table servie sous le tilleul, 1920

La table servie sous le tilleul, 1920

Antibes, vers 1930

Antibes, vers 1930

Nature morte aux pâtisseries, 1929

Nature morte aux pâtisseries, 1929

Montmartre sous la pluie ou rue Tholozé, 1897

Montmartre sous la pluie ou rue Tholozé, 1897

Un port en Normandie, vers 1930

Un port en Normandie, vers 1930

Le corsage rouge - Marthe Bonnard

Le corsage rouge - Marthe Bonnard

La baie de Saint-Tropez, 1914

La baie de Saint-Tropez, 1914

Le Bassin des Yachts à Deauville, environ 1910

Le Bassin des Yachts à Deauville, environ 1910

Femme allongée (ébauche)

Femme allongée (ébauche)

Les deux fiacres (Boulevard des Batignolles) 1901

Les deux fiacres (Boulevard des Batignolles) 1901

Les Chiffonniers, 1909

Les Chiffonniers, 1909

Le champ de blé devant l'église

Le champ de blé devant l'église

Le jardin public (environ 1915)

Le jardin public (environ 1915)

Village, ciel d'orage (esquisse)

Village, ciel d'orage (esquisse)

Paysage clair ou Oliviers à Cagnes (1922)

Paysage clair ou Oliviers à Cagnes (1922)

Nature morte, trois grappes de raisin, 1922

Nature morte, trois grappes de raisin, 1922

Les quais de Paris

Les quais de Paris

Tomates (environ 1924)

Tomates (environ 1924)

Paysage du Cannet, 1923

Paysage du Cannet, 1923

Place Pigalle de nuit (environ 1905–08)

Place Pigalle de nuit (environ 1905–08)

Femme sortant du bain (environ 1925)

Femme sortant du bain (environ 1925)

Grande Salle à manger sur le jardin, 1934

Grande Salle à manger sur le jardin, 1934

Dans le jardin (conversation en Provence)

Dans le jardin (conversation en Provence)

Soirée (ou sieste ou dans un jardin du sud) 1914

Soirée (ou sieste ou dans un jardin du sud) 1914

Un diner chez Vollard ou la cave de Vollard, 1907

Un diner chez Vollard ou la cave de Vollard, 1907

Femme avec un chat, 1912

Femme avec un chat, 1912

Paysage de montagne, 1912

Paysage de montagne, 1912

Le Jardin sous la Neige, Soleil Couchant, environ 1910

Le Jardin sous la Neige, Soleil Couchant, environ 1910

L'amandier en fleurs, 1947

L'amandier en fleurs, 1947

Pot Bleu (1920)

Pot Bleu (1920)

***

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bonnard

Fiche WikiArt sur Pierre Bonnard

artvee.com/main/Pierre Bonnard

Pierre Bonnard | 4,240 Artworks | MutualArt

Pas de commentaire encore
Recherche