Paul Sérusier est une figure clé du post-impressionnisme et du mouvement Nabi, qui a marqué une rupture avec la peinture académique et ouvert la voie à l'art moderne. Théoricien et pédagogue, il a influencé de nombreux artistes grâce à sa vision synthétique et spirituelle de la peinture.
1. Vie et parcours
Né en 1864 à Paris, Sérusier étudie à l’Académie Julian, où il rencontre Maurice Denis, Pierre Bonnard et Édouard Vuillard. Son voyage en Bretagne en 1888 est un tournant : à Pont-Aven, il travaille sous la direction de Paul Gauguin, qui l’initie aux principes du synthétisme, un style prônant des formes simplifiées et des couleurs pures.
C’est là qu’il réalise "Le Talisman", une petite peinture sur bois qui deviendra le manifeste du mouvement Nabi. Encouragé par Gauguin à peindre "non pas ce qu’il voit, mais ce qu’il pense", il applique de grands aplats de couleurs vives, sans perspective traditionnelle.
Dans les années suivantes, il devient un théoricien du groupe Nabi, cherchant à fusionner la peinture avec la spiritualité et la philosophie. Il enseigne à l'Académie Ranson à partir de 1908, où il transmet son savoir aux jeunes générations.
2. Un style révolutionnaire
Sérusier est un peintre de l'abstraction naissante, cherchant à exprimer des sensations et des idées plutôt qu'une réalité purement visuelle. Ses œuvres se caractérisent par :
- Des couleurs vives et non naturalistes, appliquées en aplats (héritage de Gauguin).
- Un dessin synthétique, où les formes sont stylisées et réduites à l’essentiel.
- Une absence de perspective traditionnelle, au profit d’une construction basée sur l’équilibre des masses et des rythmes.
- Une dimension symboliste, où chaque élément de la composition a une valeur spirituelle ou émotionnelle.
Dans sa période tardive, il s'intéresse davantage à la peinture ésotérique et aux théories sur la correspondance entre couleurs et sensations, inspiré par la mystique et la philosophie néoplatonicienne.
3. Importance et héritage
Sérusier est un passeur entre Gauguin et l’art abstrait. Son influence s’étend au-delà du mouvement Nabi :
- Il pose les bases de la simplification formelle qui influencera Matisse et le fauvisme.
- Il participe à l’évolution de l’abstraction lyrique, inspirant Kandinsky et les recherches sur la couleur.
- Son travail pédagogique contribue à transmettre les idées Nabi aux générations suivantes.
Bien que moins célèbre que Bonnard ou Vuillard, Paul Sérusier demeure un théoricien fondamental de la modernité picturale et un expérimentateur audacieux qui a redéfini la place de la couleur et de la pensée dans l’art.

Nature morte au potiron (1908)

Pont-Aven, Le Pouldu (1889)

Vallée par temps gris, Châteauneuf (1907)

Ramasseur d'algues (1890)

Paysage au Pouldu (1890)

Bord de la mer à marée basse en Bretagne (1922)

Suzanne et les vieillards (1913)

Walkyrie au repos (1906)

Jeune bretonne tricotant (environ 1896)

Bretonnes au Pouldu

Nature morte sur la table de cuisine

Nature morte aux pommes, à la nappe aux carreaux bleus et feuillage d'automne, 1915

La lecture, 1919

Pommes sur fond vert, 1912
Sources :