Mark Rothko

Mark Rothko

Mardi, 6 Février 2024

Mark Rothko, né Marcus Rothkowitz à Dvinsk, (Lettonie), le 25 septembre 1903 et mort le 25 février 1970, est un peintre américain.

Mark Rothko (1903-1970) est l’une des figures majeures de l’expressionnisme abstrait et du Color Field Painting. Son œuvre est caractérisée par de vastes champs de couleur qui semblent vibrer sur la toile, créant une expérience immersive et méditative pour le spectateur.

1. Vie et parcours

Né Markus Yakovlevich Rothkowitz en Lettonie, il émigre aux États-Unis avec sa famille en 1913. D’abord attiré par la littérature et la philosophie, il étudie à l’Université de Yale avant de s’orienter vers la peinture. Dans les années 1930 et 1940, son travail évolue progressivement du figuratif vers l’abstraction. Il fréquente des artistes comme Adolph Gottlieb et Barnett Newman, et participe activement aux débats artistiques de son époque.

2. Style et influences

Rothko commence par des peintures influencées par le surréalisme et l’expressionnisme, mais c’est dans les années 1940 qu’il développe son style caractéristique : des compositions basées sur de grands rectangles flottants de couleur, superposés dans des nuances subtiles. Il s’exprime exclusivement par le moyen de la couleur qu’il pose sur la toile en aplats à bords indécis, en surfaces mouvantes, parfois monochromes et parfois composées de bandes diversement colorées. Il atteint ainsi une dimension spirituelle particulièrement sensible.

Ses influences principales incluent :

  • L’expressionnisme (influence d’Edvard Munch, notamment sur l’intensité émotionnelle des couleurs).
  • La mythologie et la philosophie (il s’intéresse aux mythes antiques et à Nietzsche, ce qui nourrit sa vision spirituelle de l’art).
  • Le Color Field Painting (avec Newman et Still, il explore les effets de la couleur pure sur les émotions humaines).

3. Technique et approche

Rothko utilisait une technique de superposition de couches minces de peinture translucide, souvent à l’huile, pour créer une profondeur et une luminosité intenses. Il travaillait par touches subtiles et effaçait parfois des couches entières pour obtenir l’effet désiré. Son but était de plonger le spectateur dans un espace contemplatif où la couleur devenait une expérience sensorielle et spirituelle.

4. Importance dans l’histoire de l’art

Rothko a révolutionné la manière dont on perçoit la couleur et l’abstraction. Son travail a influencé le minimalisme et l’art contemporain, notamment des artistes comme Ellsworth Kelly et James Turrell. Ses œuvres, particulièrement celles de la série des Seagram Murals, sont considérées comme des chefs-d'œuvre de l’abstraction lyrique. Son impact va au-delà du monde de l’art : il cherchait à provoquer une expérience spirituelle et existentielle à travers ses toiles.

Rothko voyait la peinture comme un moyen d'exprimer les émotions humaines les plus profondes. Il disait :

"Une peinture est une expérience à vivre. Elle ne doit pas être simplement regardée."

D'après ses amis, il était d'un naturel difficile, profondément anxieux et irascible, mais malgré cela, il pouvait aussi être plein de dévouement et d'affection.

Rothko était un intellectuel très doué, un homme cultivé qui aimait la musique et la littérature et était intéressé par la philosophie, en particulier par les écrits de Nietzsche et la mythologie grecque.

Mais la fin de sa vie fut. Son élan créateur sera stoppé par la maladie, un anévrisme de l’aorte handicapant, qui l'empêchera de peindre des grands formats. Mark Rothko se suicidera en 1970 à New York.

La mise au tombeau, 1944

La mise au tombeau, 1944

Sans titre (jaune, orange, jaune, orange clair)

Sans titre (jaune, orange, jaune, orange clair)

Sans titre (nuances de rouge)

Sans titre (nuances de rouge)

N° 6, 1947

N° 6, 1947

Rouge, noir, blanc, 1955

Rouge, noir, blanc, 1955

Sans titre (rouille, noir sur prune)

Sans titre (rouille, noir sur prune)

No. 16 - No. 12 (Intersection Mauve)

No. 16 - No. 12 (Intersection Mauve)

Sans titre n° 17

Sans titre n° 17

Sans titre

Sans titre

N° 15, 1949

N° 15, 1949

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Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Rothko

https://www.wikiart.org/fr/mark-rothko

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