Edvard Munch

Edvard Munch

Samedi, 27 Mai 2023

Edvard Munch, prononcé [muŋk], né le 12 décembre 1863 à Ådalsbruk en Norvège et mort le 23 janvier 1944 (à 80 ans) à Oslo, est un peintre et graveur expressionniste norvégien.

Son œuvre a profondément influencé l'expressionnisme du XXe siècle. Son style unique, marqué par une intense charge émotionnelle et une expérimentation audacieuse des couleurs et des formes, en fait l'un des artistes les plus importants de l'art moderne.

1. La vie de Munch

Munch est né en Norvège dans une famille marquée par la maladie et la mort. Sa mère est décédée de la tuberculose alors qu'il avait cinq ans, suivie par sa sœur aînée quelques années plus tard. Son père, profondément religieux, inculque à Munch une vision sombre de la vie, ce qui influencera fortement son art. Après des études à l'école des arts d'Oslo, il voyage en France et en Allemagne, où il découvre l'impressionnisme et le symbolisme. Il devient une figure majeure de la scène artistique européenne, exposant à Berlin et Paris, et développant un style personnel où l'expression de l'angoisse humaine domine.

2. Son style et son apport à la peinture

Munch est considéré comme un précurseur de l'expressionnisme. Ses œuvres se caractérisent par :

  • Des couleurs vives et expressives, souvent utilisées de manière symbolique pour traduire les émotions (rouges intenses pour la passion ou l’angoisse, bleus froids pour la solitude).
  • Des formes simplifiées et déformées, qui expriment la subjectivité et la tension intérieure plutôt que la réalité objective.
  • Des thèmes récurrents de l’angoisse, de la maladie, de la mort et de l’amour, illustrant une vision existentialiste et tourmentée de la vie.

3. L'importance de Munch dans l’histoire de l’art

Son œuvre la plus célèbre, Le Cri, est devenue une icône universelle de l'angoisse existentielle. Ce tableau, où une silhouette tourmentée hurle sous un ciel rougeoyant, résume l'essence de son travail : une représentation viscérale du mal-être humain.

Munch a influencé les artistes expressionnistes allemands du début du XXe siècle, notamment ceux du mouvement Die Brücke, ainsi que des peintres comme Egon Schiele et Ernst Ludwig Kirchner. Son travail a aussi ouvert la voie à l’art moderne en privilégiant l’émotion brute sur la représentation réaliste.

Jusqu'à la fin de sa vie, Munch a continué à peindre, explorant encore l'introspection et la condition humaine. Son impact sur l’art contemporain est indéniable, et son œuvre reste l’une des plus étudiées et admirées de l’histoire de la peinture.

Le Cri, 1910

Le Cri, 1910

 Toits et collines de Nice, 1891

Cette peinture représente les toits et les collines de Nice vus depuis l'appartement du studio d'Edvard Munch, situé au troisième étage, pendant les mois d'hiver du début de 1891. Les bâtiments, la cime des arbres et les collines lointaines de la ville méditerranéenne sont enveloppés d'une douce lumière bleue, violette.

L’homme triste

L’homme triste

Hage, peint en 1902-1903

Hage, peint en 1902-1903

La bûche jaune

La bûche jaune

Homme au bain

Homme au bain

Winter in Kragerø (1916)

Hiver à Kragerø (1916)

La maison de la plage

La maison de la plage

Sunset, Nordstrand 1900 - 80 x 65.5 cm

Sunset, Nordstrand 1900 - 80 x 65.5 cm

Train smoke

Train smoke - 1900-1901, huile sur toile

Snowstorm by the Sea (1910–12)

Snowstorm by the Sea (1910–12)

The Wave (1931)

The Wave (1931)

Beneath the Red Apples

Beneath the Red Apples

La Seine à St.Cloud (1890)

La Seine à St. Cloud (1890)

Chiots sur la moquette

Chiots sur la moquette

Filles sur la jetée, vers 1901

Filles sur la jetée, vers 1901

Les filles sur le pont

Les filles sur le pont

Femme avec chien, 1929-30, huile sur toile 129,5 x 100,5 cm

Femme avec chien, 1929-30, huile sur toile, 129,5 x 100,5 cm

Elm Forest in Spring (ca. 1923)

Elm Forest in Spring (ca. 1923)

Field in Snow (1907)

Field in Snow (1907)

The Artist and his Model (1919–21)

The Artist and his Model (1919–21)

Soirée sur Karl Johan

Soirée sur Karl Johan

Nu en pleurs, 1913

Nu en pleurs, 1913

Paysage à Skøyen (Oslo, Norvège) vers 1920

Paysage à Skøyen (Oslo, Norvège) vers 1920

Le jour suivant, 1894

Le jour suivant, 1894

Nuit d'hiver

Nuit d'hiver

Landscape from Hvitsten (1918–1919) Edvard Munch (Norwegian, 1863 - 1944)

Landscape from Hvitsten (1918–1919)

The Girl by the Window (1893)

The Girl by the Window (1893) 

Park in Kösen (1906)

Park in Kösen (1906)

Female Nude (1919-1924)

Female Nude (1919-1924)

Moonlight (1895)

Moonlight (1895)

On the Veranda (1902)

On the Veranda (1902)

Midsummer (1915)

Midsummer (1915)

Bathing Woman and Children (1930–1935)

Bathing Woman and Children (1930–1935)

White Night (1900-1901)

White Night (1900-1901)

Vêtements sur une ligne à Åsgårdstrand, 1902

Vêtements sur une ligne à Åsgårdstrand, 1902

The Oak (1906)

The Oak (1906)

Femme se regardant dans le miroir, 1892

Femme se regardant dans le miroir, 1892

Golgotha

Golgotha

The Sun (1910–12)

The Sun (1910–12)

Paysage marin de Warnemünde, 1908

Paysage marin de Warnemünde, 1908

Jalousie (1913)

Jalousie (1913)

Homme dans le champ de choux, 1916

Homme dans le champ de choux, 1916

La Seine à Saint-Cloud, 1890

La Seine à Saint-Cloud, 1890

La voix, 1893

La voix, 1893

Le cri

Le cri

Blanc et rouge

Blanc et rouge

***

Source :

Edvard Munch
https://www.wikiwand.com/fr/Edvard_Munch
Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort
Edvard Munch Œuvres d'art | artnet
artvee.com/artist/edvard-munch

https://www.mutualart.com/Artist

Pas de commentaire encore
Recherche