Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins (Alpes-Maritimes, France), est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Un artiste considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme.
Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.).
Son œuvre prolifique traverse plusieurs périodes distinctes, chacune marquée par des influences et des évolutions techniques qui ont profondément transformé l’histoire de l’art.
1. Vie et parcours
Né en 1881 à Málaga, en Espagne, Picasso montre très tôt un talent artistique exceptionnel, encouragé par son père, professeur de dessin. Il étudie aux écoles des Beaux-Arts de La Corogne, Barcelone et Madrid, mais il trouve l’enseignement académique trop rigide. Très jeune, il s’installe à Paris, épicentre de l’avant-garde artistique, où il fréquente des artistes comme Henri Matisse et Georges Braque.
2. Styles et périodes
Picasso ne se limite pas à un seul style. Son œuvre se divise en plusieurs périodes marquantes :
Période Bleue (1901-1904)
Marquée par la mélancolie et l’usage dominant du bleu, cette période est influencée par le suicide de son ami Carlos Casagemas. Ses œuvres représentent souvent des figures solitaires et déprimées, comme *La Vie* (1903) ou *Le Vieux Guitariste* (1903).
Période Rose (1904-1906)
Plus lumineuse, elle introduit des teintes rosées et orangées avec des sujets plus tendres comme les acrobates et les saltimbanques (*Garçon à la pipe*, 1905). Cette période reflète aussi l’influence de Cézanne et des arts primitifs.
Période Africaine (1907-1909)
Inspiré par l’art africain et ibérique, Picasso commence à expérimenter avec des formes plus anguleuses, ce qui mènera au cubisme. *Les Demoiselles d’Avignon* (1907) est une œuvre-clé qui annonce cette transformation radicale.
Cubisme (1909-1919)
Avec Georges Braque, Picasso développe le cubisme analytique (décomposition des formes en facettes, *Portrait d’Ambroise Vollard*) et le cubisme synthétique (collage et intégration de matériaux extérieurs, *Nature morte à la chaise cannée*). Ce mouvement révolutionne la perspective et la représentation du réel.
Néo-classicisme et Surréalisme (1920-1930)
Après la Première Guerre mondiale, il explore un retour au classicisme avec des figures monumentales (*Trois femmes à la fontaine*, 1921). Il côtoie aussi les surréalistes et introduit des éléments plus oniriques.
Engagement et Guerre (1937-1945)
Pendant la Guerre d’Espagne, il crée *Guernica* (1937), une dénonciation bouleversante des horreurs de la guerre, inspirée du bombardement de la ville basque.
Dernières Années (1945-1973)
Dans ses dernières œuvres, il revisite les grands maîtres comme Vélasquez ou Manet en les réinterprétant de manière expressive et libre (*Les Ménines*, 1957). Son style devient plus gestuel et spontané.
3. Techniques et importance dans l’Art
Picasso est un expérimentateur constant. Il révolutionne non seulement la peinture mais aussi la sculpture, la céramique et la gravure. Parmi ses innovations :
- Le cubisme : il brise la perspective traditionnelle et introduit une vision fragmentée du monde.
- Le collage : il intègre du papier journal, du bois et d’autres matériaux à ses œuvres.
- La simplification des formes : il influence l’abstraction et l’art moderne en général.
Son impact est immense. Il ouvre la voie à l’art moderne et influence des générations d’artistes, de Salvador Dalí à Jean-Michel Basquiat.
Picasso est donc une figure incontournable, un artiste en perpétuelle évolution dont l’œuvre continue d’inspirer et de fasciner. Son génie réside dans sa capacité à toujours se réinventer.

La Vie, 1903

Le vieux guitarriste aveugle, 1903

Garçon à la Pipe, 1905

Les Demoiselles d’Avignon (1907)

Portrait d’Ambroise Vollard, 1910

Nature morte à la chaise cannée, 1912

Trois femmes à la fontaine, 1921

Guernica, 1937

Les Ménines, 1957

Tête, 1970

L'Arlésienne

Femme endormie

Le Repos (Marie-Thérèse)

Buffalo Bill

La cafetière

Femme dans un fauteuil

Nature morte, compotier avec fruits, pot avec fleurs

La femme aux bas bleus

Chat mangeant un oiseau

L'Enfant de chœur

Science et charité

Portrait de Jacqueline, 1961

Nature morte 3, 1919

Yo Picasso, un autoportrait dans le style de Van Gogh réalisé pour sa première exposition parisienne.

Figures et plante, 1932

Nu se coiffant, 1901

La lecture, 1932

L'Arlésienne (Lee Miller), 1937

Buste de femme au chapeau (Dora), 1939

Buste d'homme à la cigarette, 1964

L'arlequin et sa compagne, environ 1960

L'attente, 1966

Le Mendiant et l’enfant, 1903

Le Moulin de la Galette, peint autour de 1900

Le chandail jaune, 1939

Minotaure avec cheval mort devant une grotte face à une jeune fille voilée
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Picasso