Milton Clark Avery

Milton Clark Avery

Lundi, 19 Février 2024

Milton Clark Avery né le 7 mars 1885 à Altmar (New York), mort le 3 janvier 1965 à New York, États-Unis, était un peintre connu pour son approche unique du modernisme. Il mêlait les influences européennes et la sensibilité américaine.

Il est souvent décrit comme un pont entre l'impressionnisme, le fauvisme et l'expressionnisme abstrait, bien qu'il ait toujours maintenu une forme de figuration dans son art.

Vie et formation

Avery a grandi dans une famille modeste. Il a déménagé à Hartford, Connecticut, en 1898 et a suivi des cours du soir à la Connecticut League of Art Students tout en travaillant dans des emplois industriels pour subvenir aux besoins de sa famille. Ce n'est qu'à l'âge de 40 ans qu'il s'installe à New York et se consacre pleinement à la peinture.

Style et influences

Avery est influencé par plusieurs mouvements et artistes :

  • L'impressionnisme et le post-impressionnisme, notamment Matisse et Bonnard, qui l’inspirent dans son utilisation de la couleur et des formes simplifiées.
  • Le fauvisme, avec ses aplats de couleurs vives et son rejet des ombres traditionnelles.
  • L’expressionnisme abstrait, bien que non totalement abstrait, il influence Mark Rothko et Adolph Gottlieb, qui admirent son approche de la couleur et de la composition.

Son style est marqué par des formes simplifiées, des contours adoucis et une palette de couleurs audacieuses et harmonieuses. Il réduit les détails au strict minimum, laissant la couleur et la forme parler d'elles-mêmes. Ses œuvres présentent souvent des paysages, des scènes de vie quotidienne et des portraits, où les figures et les objets sont schématisés en larges zones colorées.

Technique

Avery travaille souvent par aplats de couleurs, utilisant des transitions douces et évitant les ombres et le modelé traditionnels. Il applique la peinture à l'huile en couches minces, donnant parfois un aspect presque translucide à ses œuvres. Son approche à la gouache et à l’aquarelle est également importante, lui permettant d’explorer des effets de lumière et de texture.

Importance dans l’art

Milton Avery est une figure essentielle du modernisme américain. Il a préparé le terrain pour l'expressionnisme abstrait en libérant la couleur de sa fonction descriptive, influençant directement des artistes comme Mark Rothko et Barnett Newman. Bien qu'il ait été relativement sous-estimé de son vivant, il est aujourd’hui reconnu comme un maître du color field painting, un précurseur de l’abstraction lyrique et un artiste qui a su marier la figuration et la modernité avec une grande sensibilité.

Son œuvre est une célébration de la couleur et de la simplicité, cherchant à capturer l’essence des sujets plutôt que leurs détails.

Femme au bord de la mer, 1944

Femme au bord de la mer, 1944

Mer sombre, plage claire, 1944

Mer sombre, plage claire, 1944

Sieste, 1946-47

Sieste, 1946-47

Intérieur avec lampe jaune, 1949

Intérieur avec lampe jaune, 1949

Nu couché, 1945

Nu couché, 1945

Les Arbres bleus (1945)

Les Arbres bleus (1945)

Promenade en bus, 1941

Promenade en bus, 1941

Arbres dansants

Arbres dansants

Nettoyage du poisson, 1940

Nettoyage du poisson, 1940

Studious Sketcher, 1944-45

Studious Sketcher, 1944-45

Rivière Little Fox, 1942

Rivière Little Fox, 1942

Fille assise avec un chien, 1944

Fille assise avec un chien, 1944

Autoportrait, 1941

Autoportrait, 1941

Hangar à bateaux au bord de la mer, 1959

Hangar à bateaux au bord de la mer, 1959

Deux femmes se baignant, 1950

Deux femmes se baignant, 1950

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Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Clark_Avery

Milton Avery | 1,940 Artworks | MutualArt

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