L'un des fondateurs du mouvement Impressioniste, Edgar Degas était un artiste proéminent de la seconde moitié du 19ᵉ siècle. Issu d'une famille aisée, il a commencé sa scolarité avec un baccalauréat en littérature en 1853.
À la suite des souhaits de son père, il s'est enrôlé à l'Université de Paris en 1853 pour poursuivre des études en droits, pour lesquelles il n'a d'ailleurs pas fait beaucoup d'efforts.
À l'age de 18 ans, Degas a transformé l'une des pièces de sa maison en un studio, et il était alors enregistré comme copiste au Louvre en 1853, il a quitté l'école de droit après deux ans et une année plus tard, il est allé en Italie étudier l'art des grands maîtres.
Ses peintures ont commencé à être exposées au Salon de Paris en 1865, mais elles attiraient peu l'attention, ses sujets ont doucement évolué des sujets d'histoire à des sujets davantage contemporains.
En 1870, durant la guerre Franco-Prussienne, il s'est enrôlé comme membre de la Garde Nationale, mais sa vue, qui a été endommagée durant un entrainement de tir, posait dès lors problème et il n'a pas pu servir. Trois ans plus tard, en 1873, le père de Degas mourut, révélant ainsi de lourdes dettes d'affaire détenue par son frère, René.
Degas a été forcé de vendre la maison familiale et de nombreuses peintures familiales pour couvrir les dettes, et pour la première fois, il a dû vivre de ses peintures pour survivre.
C'était en 1874 qu'il a commencé à produire ses travaux les plus couronnés de succès. Néanmoins, considéré comme l'un des fondateurs de l'impressionnisme, il a d'ailleurs travaillé avec des artistes de ce courant, tels qu'Edouard Manet et Pierre-Auguste Renoir, mais il a rejeté l'étiquette "Impressioniste".
Il avait horreur des scandales au sujet de leurs expositions, il s'est moqué de leurs peintures d'extérieur. Sa vie personnelle était apparemment sans histoire, dû à sa conviction qu'un artiste devait vivre de sa solitude.
Il a donc choisi ce chemin. Il a finalement rompu ses liens avec ses amis Juifs, à cause de ses convictions anti-sémites et de sa nature querelleuse.
Il n'a jamais été marié et il s'opposait au changement social et aux innovations technologiques, il a toujours peint en intérieur. Il a finalement cessé de peindre en 1912, alors qu'il était à l'époque quasiment aveugle. Il mourut errant dans les rues de Paris en 1917.
Source :
https://artvee.com/artist/edgar-degas/
https://www.wikiart.org/fr/edgar-degas