Peter August Böckstiegel

Peter August Böckstiegel

Jeudi, 12 Septembre 2024

Peter August Böckstiegel, né à Aroode, le 7 avril 1889 et décédé le 22 mars 1951, était un peintre expressionniste allemand.

Il est moins connu que certains de ses contemporains comme Ernst Ludwig Kirchner ou Emil Nolde, mais il a joué un rôle significatif dans le mouvement expressionniste allemand, notamment au sein du groupe Die Brücke et du cercle d'artistes autour de l'école de Dresde.

Vie et formation

Böckstiegel est né dans une famille modeste en Westphalie, en Allemagne. Très attaché à ses racines rurales, il a souvent représenté la vie paysanne dans ses œuvres. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde, où il a été fortement influencé par les professeurs et artistes associés à l’expressionnisme. Il y a notamment côtoyé Conrad Felixmüller, avec qui il partageait une vision artistique axée sur l'humain et la nature.

Durant la Première Guerre mondiale, il a été mobilisé, mais il a continué à dessiner et peindre malgré les conditions difficiles. Après la guerre, il a trouvé un certain succès en Allemagne, même si son travail a été perturbé par la montée du régime nazi.

Style et influences

Son œuvre est profondément influencée par :

  • L’Expressionnisme allemand, particulièrement dans l'utilisation de couleurs vives et d'un dessin énergique.
  • Van Gogh, pour l'usage expressif de la couleur et les thèmes ruraux.
  • Les artistes de Die Brücke, comme Ernst Ludwig Kirchner et Karl Schmidt-Rottluff.
  • L’art populaire allemand et les paysages de Westphalie, qui sont omniprésents dans son travail.

Il privilégiait des formes puissantes, des contours marqués, et une palette intense, souvent avec des rouges et des bleus profonds.

Techniques et médiums

Böckstiegel travaillait avec différents médiums :

  • Huile sur toile, souvent avec une application de peinture épaisse et des contrastes forts.
  • Aquarelles et dessins, dans une veine plus spontanée.
  • Gravures sur bois, où son style expressionniste se retrouve dans des compositions très contrastées.

Importance dans l’art

Bien que son travail ait été éclipsé par celui d’autres expressionnistes plus connus, il demeure un exemple marquant d’un expressionnisme enraciné dans le monde rural. Il a aussi souffert sous le régime nazi, qui a classé certaines de ses œuvres comme "art dégénéré" en 1937, limitant sa reconnaissance.

Son œuvre est aujourd’hui redécouverte et réévaluée, notamment à travers les collections du Musée Peter August Böckstiegel en Allemagne.

Enfant de paysan d'Arrode (1911)

Enfant de paysan d'Arrode (1911)

Image d'hiver avec des fermes (chemin du parc en hiver) 1912

Image d'hiver avec des fermes (chemin du parc en hiver) 1912

Maison des parents avec escaliers à grains, 1928

Maison des parents avec escaliers à grains, 1928

Mes parents en train de récolter le blé devant la maison, 1921

Mes parents en train de récolter le blé devant la maison, 1921

Après la pluie, 1912

Après la pluie, 1912

Allée des saules, 1928

Allée des saules, 1928

Paysage avec champs de récolte, 1929

Paysage avec champs de récolte, 1929

Vue de Mühlenberg à Kirchdornberg, 1920

Vue de Mühlenberg à Kirchdornberg, 1920

Travailleurs dans la carrière, 1912

Travailleurs dans la carrière, 1912

Paysage avec des pâturages, 1929

Paysage avec des pâturages, 1929

Cerisiers en fleurs à Cossebaude, 1920

Cerisiers en fleurs à Cossebaude, 1920

Rue du village, 1912

Rue du village, 1912

Paysans du soir, 1922

Paysans du soir, 1922

Allée des Tilleuls, 1911

Allée des Tilleuls, 1911

Champ de récolte, 1912

Champ de récolte, 1912

Joueur d'harmonica, 1914

Joueur d'harmonica, 1914

Village de Jasky, Russie, 1916

Village de Jasky, Russie, 1916

Autoportrait, 1913

Moulin à Deppendorf (1912)

Moulin à Deppendorf (1912)

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Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_August_Bockstiegel

Peter August Böckstiegel | 161 Artworks | MutualArt

Peter August Böckstiegel - Artvee

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