Paul Klee vient au monde le 18 décembre à Münchenbuchsee, près de Berne. Sa sœur Mathilde (morte en 1953) était née trois ans auparavant. Son père est professeur de musique à l’Institut de formation des enseignants de Hofwil/Berne, sa mère est cantatrice.
Un Maître de l’Art Moderne
1. Sa vie : un parcours entre musique et peinture
Paul Klee est né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee, en Suisse, dans une famille de musiciens. Très tôt, il hésite entre une carrière musicale et artistique, mais choisit finalement la peinture, bien que la musique influence profondément son œuvre. Il étudie aux Beaux-Arts de Munich, où il est marqué par le symbolisme et l'expressionnisme naissant.
Son voyage en Tunisie en 1914 est un tournant majeur : il découvre la puissance de la couleur et note dans son journal « La couleur me possède... je suis peintre ». Il enseigne au Bauhaus (1921-1931), influençant des générations d’artistes avant d’être chassé par les nazis, qui le classent parmi les « artistes dégénérés ». Il se réfugie alors en Suisse, où il continue à peindre jusqu’à sa mort en 1940.
2. Son style : entre abstraction, symbolisme et poésie visuelle
Paul Klee est un artiste inclassable. Son style oscille entre abstraction et figuration, souvent empreint d’un humour subtil et d’une sensibilité musicale.
- Un langage de signes et de symboles : Klee crée un univers peuplé de formes naïves, de lignes enfantines et de compositions mystérieuses.
- La couleur comme expression spirituelle : Inspiré par les Fauves et les Impressionnistes, il expérimente des harmonies chromatiques audacieuses.
- L’influence du surréalisme et de l’art primitif : Il intègre des éléments oniriques et instinctifs, jouant avec des formes presque calligraphiques.
- L’abstraction lyrique : contrairement à Kandinsky, son abstraction n’est pas géométrique, mais organique, inspirée par la nature et la musique.
3. Sa technique : expérimentation et innovation
Paul Klee est un alchimiste de la peinture, toujours en quête de nouvelles textures et méthodes :
- L’utilisation du pointillisme et du glacis pour créer des effets vibrants.
- Le dessin automatique et les traits spontanés, influencés par les enfants et l’art primitif.
- Le "transfer drawing", une technique où il repasse ses dessins au crayon sur une autre surface pour donner un aspect gravé.
- Des supports variés : papier journal, tissu, carton… Il repousse les limites du médium.
4. Son Importance : un héritage durable
- Il a influencé des mouvements comme l’abstraction lyrique, l’art minimaliste et l’expressionnisme abstrait.
- Son travail théorique au Bauhaus (ex. *Théorie de la forme et de la couleur*) est une référence pour les artistes et enseignants.
- Des artistes comme Miró, Calder et Rothko ont été marqués par son approche libre et musicale de la peinture.
Paul Klee est un poète de la peinture, un explorateur du visible et de l’invisible. Son credo ? « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible ».

Por, 1931

Insula dulcamara, 1938 - est le plus grand tableau achevé de Klee. Il s’intitulait à l’origine l'Ile de Calypso. Les coloris tendres évoquant des plantes en fleurs contrastent avec des lignes noires et dures, les formes dynamiques et ouvertes avec d’autres fermées et statiques. Comme support, Klee a utilisé du papier journal monté sur de la jute et peint de couleurs à l’huile et à la colle.

Pont Rouge, 1928 - Rote Brücke

Le Niesen, 1915

Boy in Fancy Dress (1931)

Les sorcières de la forêt (1938)

L'heure du destin à trois quarts de midi (1922)

Dieu de la guerre (1937)

Nuancier « Qu 1 » (1930) - Color chart ‘Qu 1’ (1930)

Fantôme d'un génie (Ghost of a Genius) (1922)

Une femme pour les dieux (1938)

Ancient Sound (1925)

A Pride of Lions (Take Note!) (1924)

Lichtung E (Clearing E) (1930)

Deux châteaux de plaisance - Zwei Lustschlösschen, 1918

Ad Parnassum, 1932

Adam et la petite Eve, 1921

Tête d'athlète, 1932

Landscape (1905)

Cold City, 1921

Rich Harbor (Image d'un voyage) (1938)

Red Balloon (1922)

Prétendant (1939)

Jardin exotique (1926)

Son ombre (1934)

Paysage coloré (1928)

Flora noctis (1939)

Vulgar Comedy (Comédie vulgaire) (1922)

Lumière sur les temps anciens (Light over former times), 1933

Comedians' Handbill, 1938

Angel Applicant, 1939

Masque avec faux, 1927

Episode Before an Arab Town (1923)
Sources :
Fiche Wikipédia
Site du centre Paul Klee à Berne
Paul Klee - 213 œuvres d'art - peinture (wikiart.org)
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