Joan Miró, né à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983, est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol. Se définissant avant tout comme « Catalan international », il est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste.
Vie et parcours
Il grandit dans une famille de bijoutiers et d’horlogers, mais dès son plus jeune âge, il montre un grand intérêt pour le dessin et la peinture. Contre l’avis de son père, il entre à l’École des Beaux-Arts de Barcelone et à l’École de commerce, où il tente d’allier une formation artistique et académique. En 1911, après une grave maladie, il décide de se consacrer entièrement à la peinture.
Il commence par une phase influencée par le Fauvisme, le Cubisme et l’Expressionnisme catalan, mais c’est en s’installant à Paris en 1920 qu’il rejoint le cercle des Surréalistes. Il côtoie André Breton, Paul Éluard et Max Ernst et développe un style unique, entre abstraction et onirisme.
Style et influences
Miró est souvent associé au mouvement surréaliste, bien qu’il s’en distingue par une approche plus instinctive et un rejet des contraintes théoriques. Il est également influencé par :
- L’art catalan traditionnel, notamment les couleurs vives et les formes simplifiées.
- L’art primitif et l’art naïf, avec ses lignes simples et ses formes enfantines.
- L’abstraction, qu’il pousse à l’extrême avec des œuvres minimalistes.
- L’automatisme surréaliste, qui lui permet de peindre en suivant son inconscient.
Ses œuvres se caractérisent par des formes biomorphiques, des couleurs vives, des lignes fines et une forte dimension poétique. Il joue avec les symboles, les constellations et les figures flottantes dans des espaces épurés.
Technique et importance dans l’histoire de l’art
Miró explore de nombreux médiums : peinture, sculpture, céramique, gravure, lithographie. Il travaille la matière avec une grande liberté, allant parfois jusqu’à intégrer des collages ou des objets dans ses œuvres. Son usage des couleurs primaires et des formes simplifiées inspire de nombreux artistes modernes.
Son importance dans l’art réside dans :
- L’innovation du langage pictural, en rompant avec la figuration traditionnelle.
- Son influence sur l’art abstrait et l’Expressionnisme abstrait américain, notamment chez Jackson Pollock et Mark Rothko.
- L’introduction de l’automatisme pictural, qui ouvre la voie à des mouvements comme le Tachisme et l’Art informel.
Miró voulait créer un art universel, libre et poétique, échappant aux conventions et accessible à tous. Son œuvre est une célébration du rêve, de l’imaginaire et de la spontanéité.
Ces lieux possèdent d'importantes collections d'œuvres de Miró, comme la Fondation Pilar et Joan Miró de Palma de Majorque, le Musée national d'art moderne de Paris, le musée d'art moderne de Lille et le Museum of Modern Art de New York...

La ferme, 1921
Le tableau intitulé La Ferme, peint en 1921, est l'une des toiles les plus connues de cette époque. À partir de son départ pour Paris, son œuvre devient plus onirique, ce qui correspond aux grandes lignes du mouvement surréaliste auquel il adhère.

Femmes, lune, étoiles, 1949

Femme entendant de la musique, 1945

Le champ labouré, 1924

Tuilerie à Mont-roig, 1918

Le sourire aux ailes flamboyantes, 1954

Portrait d'une jeune fille

L'Oiseau s'envole vers la zone où le duvet pousse sur les collines encerclées d'or, 1950

Femme et oiseaux dans la nuit, 1968

La Publicitat et le vase de fleurs - Exécuté à Barcelone en hiver 1916-1917 et 1929

Le serpent glisse vers l’azur parsemé de flèches, 1954
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Miró