Oskar Kokoschka

Oskar Kokoschka

Dimanche, 4 Février 2024

Oskar Kokoschka, né le 1ᵉʳ mars 1886, à Pöchlarn, Autriche-Hongrie, et mort le 22 février 1980, à Montreux, en Suisse, est un écrivain et peintre expressionniste autrichien.

Son œuvre, marquée par une intensité émotionnelle et une approche novatrice de la couleur et du trait, a eu une influence considérable sur l’art moderne.

La vie de Kokoschka

Né en Autriche-Hongrie, Kokoschka a connu une vie marquée par des bouleversements personnels et historiques. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, il est rapidement repéré par l'architecte Adolf Loos et le poète Peter Altenberg, qui l'encouragent dans son travail. Il devient une figure clé de la Sécession viennoise et du mouvement expressionniste.

L’une des périodes les plus marquantes de sa vie est sa relation avec Alma Mahler, la veuve du compositeur Gustav Mahler. Cette liaison passionnée et destructrice influence profondément son œuvre, notamment dans des portraits tourmentés. Après leur rupture, il commande une poupée grandeur nature à son effigie, une anecdote qui illustre son caractère obsessionnel et excentrique.

Il participe à la Première Guerre mondiale en tant que soldat, mais est gravement blessé, ce qui le laisse marqué physiquement et mentalement. Exilé d’Autriche à l’arrivée des nazis, il est déclaré "artiste dégénéré" et s’installe en Angleterre, puis en Suisse, où il poursuit son œuvre jusqu'à sa mort en 1980.

Son style

Le style de Kokoschka est caractérisé par une intensité émotionnelle et une déformation expressive des formes. Ses premières œuvres, influencées par Gustav Klimt et Egon Schiele, montrent des compositions nerveuses et chargées en symbolisme.

Avec le temps, il développe une approche plus libre et instinctive de la peinture :

  • Un dessin énergique et fébrile, souvent fait de traits nerveux.
  • Des couleurs vives et contrastées, appliquées en larges touches expressives.
  • Des portraits et des scènes aux visages tourmentés, qui traduisent des états psychologiques intenses.

Il se distingue notamment de Schiele par une approche plus intuitive et plus chaotique de la forme, là où Schiele privilégie un trait plus anguleux et maîtrisé.

Techniques et approche picturale

Kokoschka privilégie une peinture gestuelle et spontanée. Il applique la peinture en couches épaisses, souvent de manière rapide, capturant le mouvement et l’émotion immédiate. Cette technique influencera plus tard l’expressionnisme abstrait.

Son usage de la couleur rappelle parfois Van Gogh et les fauvistes, avec des harmonies chromatiques violentes et contrastées, qui expriment un état psychologique plutôt qu’une réalité physique.

En plus de la peinture, il s’essaie au théâtre et à l’écriture, développant des pièces marquées par un symbolisme fort et une tension dramatique qui reflètent ses angoisses personnelles.

Influence et importance dans l’histoire de l’art

Oskar Kokoschka a eu une influence majeure sur le développement de l’expressionnisme et a ouvert la voie à une peinture plus libre et subjective.

  • Il inspire des générations d'artistes expressionnistes, notamment dans l’après-guerre.
  • Il est une figure clé du renouveau de la peinture figurative dans un contexte où l’abstraction domine.
  • Son œuvre illustre un passage fondamental entre l’art du XIXe siècle (postimpressionnisme, symbolisme) et les courants modernes du XXe siècle.

Bien que souvent éclipsé par Schiele et Klimt dans l’imaginaire collectif, Kokoschka demeure un artiste profondément novateur, dont l’œuvre incarne la passion, la douleur et la vitalité de son époque.

Nature morte au centaure, 1949

Nature morte au centaure, 1949

Peinture expressionniste de 2 garçons

Peinture expressionniste de 2 garçons

Lisbonne, scène de rue, peint en 1925

Lisbonne, scène de rue, peint en 1925

Salomé et la tête de Jean, exécuté en 1906

Salomé et la tête de Jean, exécuté en 1906

Exodus (Col de Sfa près de Biskra), peint en février 1928

Exodus (Col de Sfa près de Biskra), peint en février 1928

Hambourg, le port II

Hambourg, le port II

Kathleen, comtesse de Drogheda

Kathleen, comtesse de Drogheda

Portrait d'une jeune fille

Portrait d'une jeune fille

Les païens, 1918

Les païens, 1918

Pont Auguste à Dresde, 1923

Pont Auguste à Dresde, 1923

Alice au pays des merveilles, 1942

Alice au pays des merveilles, 1942

Douanne de Venise, 1948

Douanne de Venise, 1948

Amsterdam

Amsterdam

L'amant éconduit, 1966

L'amant éconduit, 1966

Loreley, peint entre 1941 - 1942

Loreley, peint entre 1941 - 1942

Lac Léman avec bateau à vapeur, 1957 (juin)

Lac Léman avec bateau à vapeur, 1957 (juin)

La fiancée du vent, peint entre 1913 et 1914

La fiancée du vent, peint entre 1913 et 1914  > wikipedia

Pablo Casals II, 1954

Pablo Casals II, 1954

Le port de Marseille II

Le port de Marseille II

Femmes arabes avec enfant, 1929

Femmes arabes avec enfant, 1929

La crucifixion, 1911

La crucifixion, 1911

Aigues-Mortes, 1925

Aigues-Mortes, 1925

Le marabout de Témacin (Sidi Ahmet Ben Tidjani) 1928

Le marabout de Témacin (Sidi Ahmet Ben Tidjani) 1928

Annecy, 1927

Annecy, 1927

Prague, 1934

Prague, 1934

Venise, riva dei Schiavoni et église San Giorgio Maggiore, 1913

Venise, riva dei Schiavoni et église de San Giorgio Maggiore, 1913

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Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oskar_Kokoschka
https://www.wikiart.org/fr/oskar-kokoschka
https://recherche.sik-isea.ch/fr
https://www.oskar-kokoschka.ch/fr/

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