Gustav Klimt

Gustav Klimt

Mercredi, 31 Mai 2023

Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, en Autriche. Il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, où il a rencontré des artistes comme Egon Schiele et Otto Wagner. Il a formé un groupe d'artistes appelé "Les Cinq", qui se sont concentrés sur les sujets symbolistes et néoclassiques.

1. Vie et contexte

Gustav Klimt est né en 1862 à Baumgarten, près de Vienne, en Autriche. Il grandit dans une famille modeste, son père étant orfèvre-graveur, ce qui influencera son goût pour les détails décoratifs et les motifs dorés. Très tôt, il montre un talent artistique exceptionnel et intègre l'École des arts appliqués de Vienne (Kunstgewerbeschule) où il reçoit une formation académique rigoureuse.

Dans les années 1890, après avoir commencé sa carrière en réalisant des fresques décoratives dans des bâtiments publics, il s’éloigne du classicisme académique et fonde en 1897 la Sécession viennoise, un mouvement qui vise à renouveler l'art en Autriche et à libérer la création des conventions rigides de l’époque. Il devient alors une figure majeure de l'Art Nouveau et du Symbolisme.

2. Cours suivis et influences

Klimt a été fortement influencé par plusieurs mouvements et artistes :

  • L’art byzantin : ses célèbres peintures dorées, comme Le Baiser (1907-1908), témoignent de son admiration pour les mosaïques de Ravenne, qu'il découvre en Italie.
  • Les estampes japonaises : elles influencent sa composition et l'utilisation de motifs décoratifs plats.
  • Le symbolisme : il s'inspire des mythologies et de la psychologie pour explorer la sensualité, la féminité et la spiritualité dans ses œuvres.
  • L’orfèvrerie et l’art décoratif : héritage de son père, cela explique son goût pour l'or et les motifs sophistiqués.

3. Style et technique

Klimt est connu pour son style sensuel, décoratif et symbolique, qui se caractérise par :

  • Une abondance d’or et d’argent : il applique des feuilles d’or sur ses toiles, donnant un éclat unique à ses œuvres.
  • Des motifs géométriques et floraux : les vêtements et arrière-plans de ses personnages sont souvent composés de formes stylisées.
  • Un contraste entre le réalisme et l’abstraction : ses figures humaines, généralement détaillées et expressives, se fondent dans des fonds abstraits très travaillés.
  • L’érotisme et la féminité : ses sujets sont fréquemment des femmes, représentées avec une sensualité assumée.

Sa technique mêle peinture à l’huile et dorure, avec des superpositions de couleurs et de textures qui donnent une richesse visuelle inégalée.

4. Importance dans l’art

Gustav Klimt a profondément marqué l'histoire de l'art pour plusieurs raisons :

  • Il a révolutionné la peinture viennoise en brisant les normes académiques et en ouvrant la voie au modernisme.
  • Il a influencé l’Expressionnisme et l’Art Déco, inspirant des artistes comme Egon Schiele et Oskar Kokoschka.
  • Ses œuvres sont intemporelles et universelles, explorant des thèmes comme l’amour, la mort, la sensualité et la nature humaine.
  • Il a élevé le statut des arts décoratifs en intégrant l’ornementation et la peinture dans un langage visuel sophistiqué et puissant.

Aujourd’hui, Klimt reste une icône de l’Art Nouveau et un artiste incontournable dont les œuvres sont parmi les plus reconnues et prisées au monde. Son chef-d'œuvre Le Baiser est l’une des peintures les plus célèbres et les plus reproduites de l’histoire.

En 1915, Klimt est décédé de la syphilis à l'âge de 53 ans. 

Le Baiser (1907-1908)

Le Baiser (1907-1908)

Attersee (1900)

Attersee (1900)

Église de Cassone - Paysage avec cyprès

Église de Cassone - Paysage avec cyprès

Portrait d'Hélène Klimt, 1898

Portrait d'Hélène Klimt, 1898

Litzlberg am Attersee (1914 - 1915)

Litzlberg am Attersee (1914 - 1915)

La Vierge (1913)

La Vierge (1913)

Danae - 1907-08

Danae - 1907-08

Bébé (berceau) (1917-1918)

Bébé (berceau) (1917-1918)

Schubert au piano

Schubert au piano

Amis, 1916

Amis, 1916

Dame à la moufle

Dame à la moufle

Arbres fruitiers, 1901

Arbres fruitiers, 1901

Le grand peuplier II, 1903

Le grand peuplier II, 1903

Mäda Primavesi (1912-1913)

Mäda Primavesi (1912-1913)

Dame au coin du feu (1897-1898)

Dame au coin du feu (1897-1898)

Avenue du château de Kammer (1912)

Avenue du château de Kammer (1912)

L'orage qui approche (Le grand peuplier II) (1903)

L'orage qui approche (Le grand peuplier II) (1903)

Bosquet de hêtres

Bosquet de hêtres

Rosiers sous les arbres (vers 1905)

Rosiers sous les arbres (vers 1905)

Étang tranquille (Egelsee près de Golling, Salzbourg) (1899)

Étang tranquille (Egelsee près de Golling, Salzbourg) (1899)

Jardin de campagne (1905-1907)

Jardin de campagne (1905-1907)

Après la pluie (1898)

Après la pluie (1898)

 Château Kammer am Attersee III (1909-1910)

Château Kammer am Attersee III (1909-1910)

Bord de lac avec des bouleaux

Bord de lac avec des bouleaux

Portrait de Friederike Maria Beer (1916)

Portrait de Friederike Maria Beer (1916)

Tournesols (1883)

Tournesols (1883)

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Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Klimt

https://www.wikiart.org/fr/gustav-klimt

https://artvee.com/artist/gustav-klimt/

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