Max Pechstein

Max Pechstein

Mercredi, 31 Janvier 2024

Hermann Max Pechstein (né le 31 décembre 1881 à Zwickau – mort le 26 juin 1955 à Berlin) est un peintre et un graphiste allemand. Il a appartenu au groupe Die Brücke. C'était un des représentants de l'expressionnisme allemand.

Son œuvre se distingue par des couleurs vives, des formes simplifiées et une expressivité brute influencée par l’art primitif, l’impressionnisme et le fauvisme.

1. Vie et parcours artistique

Pechstein est né en Allemagne en 1881 et a étudié à l'École des arts appliqués de Dresde. Il rejoint Die Brücke en 1906, un collectif d’avant-garde fondé par Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff. Après un voyage à Paris en 1907, il découvre les fauves, ce qui influence sa palette et son approche de la lumière.

En 1914, il se rend en Palaos (dans le Pacifique), où il est fasciné par l’art et la culture locale. Ce séjour renforce son attrait pour les formes primitives et les compositions exotiques. De retour en Allemagne, son art continue d’évoluer, oscillant entre expressionnisme et post-impressionnisme.

2. Style et influences

  • Expressionnisme : Pechstein utilise des couleurs intenses et des contours marqués pour exprimer des émotions profondes.
  • Fauvisme : l’influence de Matisse et des fauves se retrouve dans ses contrastes colorés et sa simplification des formes.
  • Art primitif : Comme les autres artistes de Die Brücke, il s’inspire des sculptures et masques africains et océaniens.
  • Impressionnisme et post-impressionnisme : Certains de ses paysages évoquent Cézanne et Van Gogh, avec des touches visibles et une construction dynamique.

3. Technique artistique

  • Pechstein travaille à la fois la peinture et la gravure sur bois, technique prisée par Die Brücke pour son aspect brut et expressif.
  • Il privilégie des compositions simples, souvent des figures humaines stylisées dans des paysages exotiques ou urbains.
  • Sa palette est audacieuse, avec des couleurs pures appliquées en larges aplats.

4. Importance dans l’histoire de l’art

  • Il contribue à l’essor de l’expressionnisme allemand, influençant les générations suivantes.
  • Il joue un rôle clé dans la diffusion de Die Brücke avant de s’en éloigner pour un style plus personnel.
  • Son œuvre est marquée par la persécution nazie : en 1933, il est banni de l’Académie des Arts et plusieurs de ses œuvres sont qualifiées d’« art dégénéré ».
  • Après la guerre, il retrouve une reconnaissance et devient professeur à Berlin.

Son art, à la croisée des influences modernes et des inspirations primitives, incarne une quête de liberté et d’authenticité. Il reste une figure incontournable de l’expressionnisme allemand.

Trois femmes se baignant au bord de la mer

Trois femmes se baignant au bord de la mer

Portrait de Charlotte Cuhrt, 1910

Portrait de Charlotte Cuhrt, 1910

Homme assis, 1909, Huile sur toile, 65.1 x 49.9 cm

Homme assis, 1909, Huile sur toile, 65.1 x 49.9 cm

Nature morte

Nature morte

Paysage (maisons dans les dunes), 1927

Paysage (maisons dans les dunes), 1927

Champ de blé en fleurs, 1928

Champ de blé en fleurs, 1928

Coupe de fruits, 1930

Coupe de fruits, 1930

Chemin forestier

Chemin forestier

Jeune femme habillée en vêtements d'été, 1921

Jeune femme habillée en vêtements d'été, 1921

Autoportrait, couché, 1909

Autoportrait, couché, 1909

Les chaumières de pêcheurs de Poméranie, 1927

Les chaumières de pêcheurs de Poméranie, 1927

Les fleurs de Konrad

Les fleurs de Konrad

Paysage fluvial, 1907

Paysage fluvial, 1907

Femmes de pêcheurs (fisherwomen), vers 1920

Femmes de pêcheurs, vers 1920

Matin à Hendaye, 1931

Matin à Hendaye, 1931

Soleil du matin, 1929

Soleil du matin, 1929

Soirée dans les dunes

Soirée dans les dunes

Au bord du fleuve en hiver, 1922

Au bord du fleuve en hiver, 1922

Soirée d'automne, 1927, huile sur toile, 81 x 100 cm

Soirée d'automne, 1927, huile sur toile, 81 x 100 cm

Dans les dunes, 1911

Dans les dunes, 1911

Lourdeur, 1910 - Schwermuth, 1910

Lourdeur, 1910 - Schwermuth, 1910

Pêcheurs sur le fleuve Leba, 1936

Pêcheurs sur le fleuve Leba, 1936

Portrait de femme (Charlotte Pechstein) vers 1917/1918

Portrait de femme (Charlotte Pechstein) vers 1917/1918

Église de Saint-Vincent à Hendaye, 1931

Église de Saint-Vincent à Hendaye, 1931

Péniches de Keitel, 1920

Péniches de Keitel, 1920

Soirée d'été, 1927

Soirée d'été, 1927

***

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Pechstein

https://www.wikiart.org/fr/max-pechstein

Max Pechstein | 2,220 Artworks | MutualArt

Search art and objects, auctions and articles | Christie’s

Pas de commentaire encore
Recherche