Maurice de Vlaminck, né à Paris le 4 avril 1876 et mort à Rueil-la-Gadelière (Eure-et-Loir) le 11 octobre 1958, est un peintre français s'étant illustré dans les courants fauviste et cubiste.
Maurice de Vlaminck est un peintre français associé au fauvisme, bien qu'il ait évolué vers un style plus sombre et expressionniste au fil de sa carrière. Son œuvre se distingue par une utilisation audacieuse de la couleur, une touche vigoureuse et un rejet des conventions académiques.
Peintre de figures, portraits, nus, paysages, paysages animés, paysages urbains, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, peintre à la gouache, aquarelliste, graveur, dessinateur et illustrateur, il est aussi écrivain, publiant vingt-six livres : romans, essais et recueil de poèmes.
Vie et influences
Né à Paris, Vlaminck grandit dans une famille de musiciens, mais il choisit rapidement la peinture comme voie principale. Avant de se consacrer entièrement à l'art, il a été cycliste professionnel et écrivain. Son amitié avec André Derain, qu'il rencontre en 1900, est décisive : ensemble, ils explorent la peinture en plein air et découvrent les innovations de Vincent van Gogh, qui aura une influence majeure sur lui. Henri Matisse et le fauvisme vont également marquer son travail.
Style et technique
Vlaminck est l'un des principaux représentants du fauvisme, un mouvement caractérisé par l'usage de couleurs pures et vives, appliquées en larges touches épaisses. Il ne cherche pas à rendre une image réaliste mais plutôt une impression brute et expressive de la scène. Ses paysages, souvent inspirés par les environs de Chatou (où il a vécu), sont marqués par des ciels tourmentés, des arbres en mouvement et une palette intense de rouges, bleus et jaunes.
Vers les années 1910, il abandonne progressivement le fauvisme pour un style plus sombre et influencé par Cézanne. Après la Première Guerre mondiale, sa palette devient encore plus assombrie, et il s'oriente vers une peinture plus structurée, proche de l’expressionnisme.
Importance dans l'art
Maurice de Vlaminck a joué un rôle essentiel dans l'affirmation du fauvisme comme courant révolutionnaire au début du XXe siècle. Son œuvre incarne la liberté picturale et l'affranchissement des contraintes naturalistes. Il a contribué à repousser les limites de la couleur en peinture et a influencé les générations suivantes en ouvrant la voie à l'expressionnisme et à l’abstraction.

Pont de Châtou, 1906

Les ramasseurs de pommes de terre, 1905 - 1907

Le jardinier, 1904

Voiles à Chatou, 1905 - 1905


Cottages de chaume au bord de la route

Autoportrait

Les arbres rouges

Nature morte

Les collines de Rueil

London Bridge

Nature morte aux livres et au compotier

Le bourg dans la vallée

Le tracteur rouge

Meules sous un ciel d'orage

Paysage

Place de village à l'autobus

Maisons au bord de la Seine à Chatou

Usines et fleuve

Nu allongé

Les toits rouges

Port de pêche

Paysage de neige

Portrait d'André Derain, 1906

Nature morte aux oranges

Femme au chapeau, 1905

Sous-bois (1905)

Poissy, Le Pont, 1909

Rue de village sous la neige

Le village au bord du lac

Paysage d'hiver

Paysage de Bougival

Barges sur la Seine (Bateaux sur la Seine), 1905-06

Restaurant de la Machine à Bougival

Le verger, 1905

La Seine à Chatou, 1906

La fille du Rat Mort, 1905 - 1906

Les canotiers à Chatou. 1904 - 1905

Péniche sur la Seine, 1905

Le pont de Meulan

Bord de rivière, 1909-1910

Marine (Le Havre) 1929

Une rue de Marly-le-Roi, 1905 - 1906

La cuisine (intérieur), 1904

Arbres à la maison bleue

Les régates à Bougival

Village au bord de la rivière

La maison de Chatou, vers 1908

Usines de Nanterre (1906)

Voiles à Chatou, 1905

La Seine à Bougival, 1906

La lumière du soleil sur l'eau, 1905

Les Toits

Paysage de banlieue

Les bords de la Seine à Nanterre, 1904

Le Pont de Bezons, 1905

Le Viaduc de Saint-Germain, 1908 - 1910

Paysage près de Chatou

Le Havre, 1906

Le pont de Chatou, 1905

Sur le comptoir, 1900

Paysage d'automne, vers 1905
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_de_Vlaminck