André Derain

André Derain

Vendredi, 26 Mai 2023

André Derain, né le 10 juin 1880 à Chatou (Yvelines) et mort le 8 septembre 1954 à Garches (Hauts-de-Seine), est un peintre, sculpteur et illustrateur français, connu principalement pour son rôle clé dans le mouvement fauviste aux côtés d’Henri Matisse et Maurice de Vlaminck. Son œuvre traverse plusieurs styles, du fauvisme à un retour vers un classicisme influencé par les maîtres anciens.

Vie et parcours

Derain naît à Chatou, près de Paris. Il étudie brièvement l’ingénierie avant de se tourner vers la peinture. Il fréquente l’Académie Camillo et rencontre Matisse en 1898. Il partage un atelier avec Maurice de Vlaminck en 1900, une collaboration qui marque le début du fauvisme.

En 1905, il participe au célèbre Salon d’Automne où le fauvisme éclate au grand jour. Son travail évolue ensuite vers une approche plus structurée et influencée par les maîtres anciens. Pendant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé, ce qui freine sa production artistique. Après-guerre, il s’oriente vers un classicisme influencé par Poussin et Cézanne.

Cours et formation

Derain est en grande partie autodidacte, mais il suit brièvement des cours à l'Académie Julian à Paris. Son apprentissage s’appuie sur des études de la nature, des maîtres classiques et une intense expérimentation des couleurs et des formes.

Style et influences

Le style de Derain évolue en plusieurs phases :

  • Période fauviste (1905-1908) : couleurs pures et éclatantes, formes simplifiées, inspiration de Van Gogh et des impressionnistes. Son voyage à Collioure avec Matisse en 1905 est fondateur pour le mouvement.
  • Période post-fauviste (1908-1913) : influences cézaniennes, compositions plus structurées, palette plus sobre.
  • Retour au classicisme (années 1920-1930) : il s’inspire des maîtres de la Renaissance et du baroque, produisant des œuvres aux formes sculpturales et aux couleurs plus retenues.

Technique

Derain expérimente avec des touches épaisses, des aplats de couleurs vives et des compositions audacieuses. Sa technique évolue vers un modelé plus précis et des atmosphères plus maîtrisées dans sa période classique.

Importance dans l’art

  • Co-fondateur du fauvisme, il contribue à révolutionner l’usage de la couleur en peinture.
  • Il influence le développement du cubisme par son exploration de la structure.
  • Son retour au classicisme inspire d’autres artistes du XXe siècle dans un mouvement néo-traditionnel.

Derain est un artiste majeur, à la croisée des avant-gardes et d’une tradition picturale plus classique.

La Femme en chemise, 1906

La Femme en chemise, 1906

Paysage près de Chatou

Paysage près de Chatou

Charing Cross Bridge, vers 1906

Charing Cross Bridge, vers 1906

Big Ben, 1906

Big Ben, 1906

 Les voiles rouges (1906)

Les voiles rouges (1906)

La forêt de Fontainebleau, 1927

La forêt de Fontainebleau, 1927

Bateaux à Collioure, 1905

Bateaux à Collioure, 1905

Bateaux dans le port de Collioure

Bateaux dans le port de Collioure

Portrait de femme - vers 1934-1939

Portrait de femme – vers 1934-1939

Les remorqueurs ou les bateaux sur la Tamise

Les remorqueurs ou les bateaux sur la Tamise

Barques amarrées à l’Estaque

Barques amarrées à l’Estaque

Vue de Donnemarie-en-Montois, vers 1942 - 1943

Vue de Donnemarie-en-Montois, vers 1942 - 1943

Portrait d'Henri Matisse

Portrait d'Henri Matisse

Pont sur le Lot, 1912

Pont sur le Lot, 1912

 Gravelines - Entrée du port

 Gravelines - Entrée du port

Nu de dos, vers 1924-1925

Nu de dos, vers 1924-1925

Portrait de Vlaminck (1905)

Portrait de Vlaminck (1905)

Baigneuses (1907-08)

Baigneuses (1907-08)

Matisse et Terrus (1905)

Matisse et Terrus (1905)

Nature morte (1925-1928)

Nature morte (1925-1928)

Paysage près de Collioure (1905)

Paysage près de Collioure (1905)

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Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Derain

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