Marianne von Werefkin

Marianne von Werefkin

Lundi, 19 Février 2024

Marianne Werefkin née le 11 septembre 1860 à Toula, Russie et morte le 6 février 1938 à Ascona, Suisse, est une peintre russo-suisse de la période expressionniste. Elle est issue d'une famille aristocratique russe, proche du tsar. Son père est un haut-gradé militaire, alors commandant du régiment d'Ekaterinbourg dans l'Oural.

Son œuvre, souvent associée au groupe Der Blaue Reiter, a eu une influence majeure sur l’art moderne, bien qu’elle soit restée longtemps dans l’ombre de ses contemporains comme Wassily Kandinsky et Alexej von Jawlensky.

Vie et Parcours

Marianne von Werefkin est née en Russie, dans une famille aristocratique. Très jeune, elle montre un talent artistique et reçoit une formation académique rigoureuse, notamment sous l’enseignement d’Ilia Répine, un des plus grands peintres réalistes russes. Après un accident qui affecte sa main droite, elle continue à peindre avec acharnement et développe son propre style.

En 1896, elle s’installe à Munich avec son compagnon Alexej von Jawlensky. Là, elle cesse temporairement de peindre pour se consacrer à la promotion de la carrière de Jawlensky, ce qui lui vaudra plus tard d’être parfois perçue comme une figure oubliée du mouvement expressionniste. Toutefois, elle reprendra la peinture en 1906, adoptant alors un langage pictural plus audacieux et personnel.

Style et Influences

Le style de Werefkin évolue du réalisme hérité de Répine vers un expressionnisme vibrant, influencé par Gauguin, Munch et Van Gogh. Elle adopte une palette de couleurs intenses et non naturalistes, visant à exprimer des émotions profondes plutôt qu’à représenter fidèlement la réalité.

Ses œuvres se caractérisent par :

  • Des couleurs vives et contrastées, souvent appliquées en larges aplats expressifs.
  • Un dessin simplifié et stylisé, avec des formes synthétisées et des contours marqués.
  • Une atmosphère dramatique, renforcée par des jeux de lumière et des perspectives inhabituelles.
  • Des thèmes introspectifs, notamment des scènes urbaines, des paysages mélancoliques et des figures humaines en quête de sens.

Ses œuvres rappellent parfois celles d’Edvard Munch ou des Fauves, mais avec une dimension plus narrative et symboliste.

Technique et Importance dans l’Art

Marianne von Werefkin est une figure clé de l’Expressionnisme allemand. Elle a contribué à la fondation de la Neue Künstlervereinigung München (N.K.V.M.), qui préfigure le groupe Der Blaue Reiter, où elle échange avec Kandinsky, Franz Marc et d’autres figures majeures de l’avant-garde.

Sa technique repose sur l’intensité émotionnelle des couleurs et des formes. Elle utilise souvent des perspectives distordues et des compositions audacieuses pour traduire l’état psychologique de ses personnages ou l’atmosphère de ses paysages. Contrairement à Jawlensky, qui se concentre sur la spiritualité des portraits, elle insuffle une tension dramatique à ses scènes urbaines et rurales.

Même si elle n’a pas obtenu la même reconnaissance que certains de ses pairs masculins, Werefkin a marqué l’histoire de l’art par son engagement dans le développement de l’Expressionnisme et son rôle dans la promotion d’un art libéré des contraintes académiques.

Aujourd’hui, Werefkin est de plus en plus redécouverte et réévaluée comme une artiste majeure de l’avant-garde du XXe siècle.

Elle meurt le 6 février 1938, et repose dans le carré russe du cimetière d'Ascona.

Nuit de lune (1909-1910)

Nuit de lune (1909-1910)

Patineurs sur glace, 1911

Patineurs sur glace, 1911

Patineurs sur glace, 1911

Patineurs sur glace, 1911

Au théâtre I, 1906-1907

Au théâtre I, 1906-1907

Autoportrait, 1910

Autoportrait, 1910

Le retour à la maison, 1909

Le retour à la maison, 1909

Scène de bal (vers 1908)

Scène de bal (vers 1908)

Intérieur avec un couple assis (vers 1907)

Intérieur avec un couple assis (vers 1907)

Blanchisseuses (vers 1909)

Blanchisseuses (vers 1909)

Au café, 1909

Au café, 1909

Théâtre de marionnettes - au premier plan Jawlensky et Marianne von Werefkin

Théâtre de marionnettes – au premier plan Jawlensky et Marianne von Werefkin

Sacharoff et Jawlensky au balcon de St. Prex au bord du lac Léman

Sacharoff et Jawlensky au balcon de St. Prex au bord du lac Léman

Hélène avec une coiffure japonaise à la mode, 1909

Hélène avec une coiffure japonaise à la mode, 1909

Arbre de Noël, 1911

Arbre de Noël, 1911

Pont près de Lausanne (Pont de Gergovie) (1917-18)

Pont près de Lausanne (Pont de Gergovie) (1917-18)

Pêche nocturne à Ascona, années 1920-1930

Pêche nocturne à Ascona, années 1920-1930

Dans la nuit, 1910

Dans la nuit, 1910

Cours d'eau de Prerow

Cours d'eau de Prerow

La mémoire, 1907-1908

La mémoire, 1907-1908

La tempête, 1907

La tempête, 1907

M. v. Werefkin, Soirée / Peinture, 1909

M. v. Werefkin, Soirée / Peinture, 1909

Précipice (années 1920)

Précipice (années 1920)

Ville rouge, 1909

Ville rouge, 1909

Tourbillon d'amour, vers 1917

Tourbillon d'amour, vers 1917

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Sources :

https://www.wikiart.org/fr/marianne-von-werefkin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_von_Werefkin

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