Joaquín Torres-García

Joaquín Torres-García

Jeudi, 15 Février 2024

Joaquín Torres-García (1874-1949) est une figure majeure de l’art moderne latino-américain, souvent considéré comme le père du Constructivisme en Amérique du Sud. Son œuvre synthétise des influences européennes et précolombiennes, cherchant à créer un art universel.

Vie et formation

Torres-García est né à Montevideo, en Uruguay, mais sa famille s’installe en Espagne quand il est jeune. Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Barcelone, où il est influencé par le modernisme catalan. Pendant cette période, il collabore avec Antoni Gaudí sur les vitraux de la cathédrale de Palma de Majorque.

Il passe une grande partie de sa vie en Europe, notamment à Paris et en Espagne, où il fréquente des avant-gardes comme le cubisme, le néoplasticisme et le dadaïsme.

Style et influences

Son style est un mélange de géométrie et de symbolisme. Il évolue du modernisme catalan à un constructivisme personnel, intégrant des éléments indigènes d'Amérique du Sud.

Il est influencé par :

  • Le cubisme de Picasso et Braque
  • Le néoplasticisme de Mondrian et De Stijl
  • Le symbolisme et les arts anciens, notamment précolombiens
  • L'art africain et primitif

Dans les années 1930, de retour en Uruguay, il crée l'École du Sud, (Escuela del Sur), qui vise à développer un art moderne enraciné dans l’identité sud-américaine.

Technique et importance dans l’art

  • Il utilise des formes géométriques simples, organisées en grilles structurées, avec des symboles (soleil, lune, poissons, bateaux) qui rappellent les glyphes précolombiens.
  • Son œuvre adopte des couleurs primaires et des tons terreux.
  • Il théorise son art dans des écrits, prônant un "Constructivisme universel", où l'art est un langage structuré et intemporel.
  • Son travail a influencé l’art abstrait en Amérique latine et la peinture moderne uruguayenne.

Aujourd’hui, il est reconnu comme un pionnier de l’abstraction en Amérique du Sud, combinant modernisme européen et traditions indigènes.

Peinture (1928)

Peinture (1928)

Art universel (1943)

Art universel (1943)

Hôtel de ville (N.Y.) (1942)

Hôtel de ville (N.Y.) (1942)

Ville (1941)

Ville (1941)

Composition avec personnages (1928)

Composition avec personnages (1928)

Composition (1928)

Composition (1928)

L'homme (1932)

L'homme (1932)

Formes abstraites (1929)

Formes abstraites (1929)

Gare (1928)

Gare (1928)

Paysage urbain (1918)

Paysage urbain (1918)

Paysage de plage (1924)

Paysage de plage (1924)

Peinture constructive (1928)

Peinture constructive (1928)

Peinture constructive (environ 1929)

Peinture constructive (environ 1929)

Peinture (1932)

Peinture (1932)

Transatlántico Constructivo (1936)

Transatlántico Constructivo (1936)

New York City - Bird’s Eye View (1920)

New York City - Bird’s Eye View (1920)

Docks de New York (1920)

Docks de New York (1920)

Figures (1928)

Figures (1928)

Notre-Dame (1945)

Notre-Dame (1945)

Constructions en cinq tons (1943)

Constructions en cinq tons (1943)

Hôtel de Ville de Paris (Palais de Justice) (1927)

Hôtel de Ville de Paris (Palais de Justice) (1927) 

Design abstrait

Design abstrait

Rue no. 2 (Paysage constructiviste) (1929)

Rue no. 2 (Paysage constructiviste) (1929)

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Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joaquín_Torres_García

Joaquín Torres-García - Artvee

Joaquín Torres García | 651 Artworks | MutualArt

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