Honoré Victorin Daumier, né le 26 février 1808 à Marseille et mort le 10 février 1879 à Valmondois, est un graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXe siècle.
Honoré Daumier est une figure majeure de l’art du XIXe siècle, reconnu principalement pour ses caricatures, ses lithographies et ses peintures. Son œuvre est marquée par un regard critique et satirique sur la société de son époque, notamment à travers des représentations incisives du pouvoir politique, du monde judiciaire et de la vie quotidienne.
Vie et parcours
Daumier est né à Marseille en 1808 et a déménagé à Paris avec sa famille en 1816. Très tôt, il s’intéresse au dessin et fréquente l'Académie Suisse. Il commence à travailler comme apprenti chez un éditeur de lithographies, ce qui l’initie à cette technique qui deviendra centrale dans son art.
Son engagement politique et social s'affirme rapidement. Dès les années 1830, il collabore avec le journal satirique La Caricature, dirigé par Charles Philipon. Il y publie des caricatures acerbes, notamment contre le roi Louis-Philippe, ce qui lui vaudra une peine de prison en 1832. Après l’interdiction des caricatures politiques en 1835, il se tourne vers la satire sociale dans Le Charivari, où il croque magistrats, avocats, bourgeois et ouvriers avec une ironie mordante.
Influences et style
Daumier est influencé par plusieurs courants artistiques et personnalités :
- Francisco Goya : il partage avec lui un goût pour la satire et une vision sombre des travers humains.
- Les maîtres anciens : il admire Rembrandt et Rubens, et leur emprunte le sens du clair-obscur et du mouvement.
- Le romantisme et le réalisme : son travail oscille entre ces deux courants. D’un côté, il exagère les traits pour des effets dramatiques (romantisme) ; de l’autre, il cherche à rendre compte des réalités sociales de son époque (réalisme).
Son style est expressif et dynamique. Il joue avec la déformation des corps et des visages pour renforcer l’effet satirique. Il excelle dans l’observation des gestes et des postures, rendant ses personnages immédiatement reconnaissables et vivants.
Techniques et importance dans l’art
- Lithographie : il en fait son moyen d’expression principal, produisant plus de 4 000 estampes au cours de sa carrière. Cette technique lui permet de diffuser largement ses œuvres, contribuant ainsi à l’essor de la presse illustrée et à la démocratisation de l’art.
- Peinture : moins connue du grand public, sa peinture adopte une palette sobre et une touche fluide. Ses œuvres comme Le Wagon de troisième classe traduisent une empathie profonde pour les classes populaires.
- Sculpture : il réalise aussi des bustes caricaturaux en terre cuite, notamment ceux des parlementaires de son époque.
Son impact
Daumier est un précurseur du réalisme et influence de nombreux artistes, notamment Van Gogh et Degas. Son travail sur le mouvement et l'expression annonce même certains aspects de l’impressionnisme et de l’expressionnisme. De plus, son engagement social et politique fait de lui l’un des premiers artistes à utiliser son art comme un véritable moyen de contestation.
Son regard critique et son humour restent une source d’inspiration pour les caricaturistes et dessinateurs de presse contemporains, faisant de lui une figure intemporelle de la satire graphique.

Premier bain (vers 1852)

Stalles d'orchestre (vers 1865)

Lecture (vers 1860)

Tête de Pasquin (1862-1863)

Les fusées

La voiture de troisième classe

L'insurrection

Deux sculpteurs

Les fugitifs (vers 1868)

Le Lutrin (1864-1865)

La blanchisseuse (1863)

La confidence ou le baiser de Judas (1859)

Tête de Scapin (circa 1850)

Don Quichotte et Sancho Pansa (1866 ou 1868)
Sources :
Honoré Daumier | 2,787 Artworks | MutualArt