Carlo Carrà

Carlo Carrà

Mercredi, 30 Octobre 2024

Carlo Carrà, né le 11 février 1881 à Quargnento près d'Alexandrie en Italie, mort le 13 avril 1966 à Milan, est une figure majeure de l’art italien du XXe siècle, ayant marqué le Futurisme avant de s’orienter vers une peinture plus métaphysique et classique.

Vie et parcours artistique

Carrà est né à Quargnento, en Italie, et commence sa carrière comme décorateur. Très vite, il se forme aux Beaux-Arts de Milan et entre en contact avec des figures artistiques majeures. Il adhère au mouvement futuriste en 1910 après avoir rencontré Filippo Tommaso Marinetti et signé le Manifeste des peintres futuristes aux côtés d’Umberto Boccioni, Gino Severini, et Giacomo Balla. Plus tard, il se rapproche de Giorgio de Chirico et participe au développement de la Pittura Metafisica avant de revenir à un style plus classique et naturaliste dans l’entre-deux-guerres.

Cours et influences

Carrà a été influencé par plusieurs courants artistiques :

  • Le Futurisme : il adopte d’abord l’esthétique futuriste, cherchant à représenter la vitesse et le mouvement dans des œuvres comme Funérailles de l’anarchiste Galli (1911).
  • L’Art Métaphysique : influencé par De Chirico, il crée des compositions énigmatiques où le temps semble suspendu (L’Idole hermétique, 1917).
  • Le Retour au Classicisme : dans les années 1920-1930, il privilégie des scènes plus sobres, inspirées par la Renaissance et l’art populaire italien (Les Joueurs de cartes, 1928).

Style et technique

Carrà évolue d’un style dynamique et fragmenté (dans ses œuvres futuristes) à une peinture plus posée et architecturée (dans sa période métaphysique et classique). Sa palette passe de couleurs vives et contrastées à des tons plus doux et harmonieux. Son dessin devient plus rigoureux, influencé par Giotto et Piero della Francesca.

Importance dans l’histoire de l’art

Carrà a joué un rôle clé dans le Futurisme, mais il est aussi l’un des grands passeurs entre les avant-gardes et la tradition picturale italienne. Sa contribution à la Pittura Metafisica a influencé le Surréalisme. Enfin, son retour au classicisme a accompagné la réévaluation de la peinture figurative en Italie.

Nature morte avec un broc, 1957

Nature morte avec un broc, 1957

Marina, 1939

Marina, 1939

La Musa Metafisica (La Muse physique du métal)

La Musa Metafisica (La muse métaphysique)

L'amante de l'ingénieur

L'amante de l'ingénieur

The Antigracious

The Antigracious

Le chevalier de l’esprit occidental, 1917

Le chevalier de l’esprit occidental, 1917

I Funerali dell’Anarchico Galli (Les funérailles de l’anarchiste Galli), 1911

I Funerali dell’Anarchico Galli (Les funérailles de l’anarchiste Galli), 1911

Quitter le théâtre

Quitter le théâtre

Nature morte, 1947

Nature morte, 1947

***

Sources :

Carlo Carrà - 96 œuvres d'art - peinture

Carlo Carrà — Wikipédia

Carlo Carrà | 842 Artworks | MutualArt

Search art and objects, auctions and articles | Christie’s

Pas de commentaire encore
Recherche