Giacomo Balla

Giacomo Balla

Mardi, 29 Octobre 2024

Giacomo Balla, né le 18 juillet 1871 à Turin et mort le 1ᵉʳ mars 1958 (à 86 ans) à Rome, était un peintre et sculpteur italien, rallié au mouvement futuriste dès 1910.

Il était une des figures majeures du futurisme, un mouvement artistique du début du XXe siècle qui célébrait la vitesse, la modernité et le dynamisme.

1. Vie et contexte

Né à Turin, Balla commence sa carrière artistique en autodidacte avant d’étudier brièvement à l'Académie Albertina des Beaux-Arts. En 1895, il s'installe à Rome, où il devient professeur et influence de jeunes artistes comme Umberto Boccioni et Gino Severini. Initialement, il se consacre à un style proche du divisionnisme, une technique dérivée du pointillisme de Seurat, mais évolue rapidement vers le futurisme, inspiré par l’industrialisation et les nouvelles technologies de son époque.

2. Cours et influences

Balla est influencé par le symbolisme et le divisionnisme italien avant de s'engager pleinement dans le futurisme. Il adhère aux principes du Manifeste du futurisme publié par Marinetti en 1909 et signe en 1910 le Manifeste des peintres futuristes. Il est fasciné par la représentation du mouvement, notamment par les théories chronophotographiques d’Étienne-Jules Marey, qui décomposaient le mouvement en images successives.

3. Style et technique

Son style évolue du divisionnisme à une abstraction dynamique. Il cherche à représenter visuellement le mouvement et la vitesse à travers :

  • La décomposition du mouvement (Dynamisme d’un chien en laisse, 1912)
  • Les lignes de force et les vibrations lumineuses
  • L’utilisation de couleurs vives et contrastées
  • L’intégration de formes géométriques et d’abstractions inspirées de la mécanique moderne

Il expérimente également avec des matériaux et des supports variés, réalisant des objets, des décors et même des vêtements futuristes.

4. Importance dans l’art

Balla est un acteur clé du futurisme et joue un rôle essentiel dans la transition vers l’art abstrait. Son travail influence non seulement la peinture, mais aussi le design, l’architecture et la mode. Son engagement dans le futurisme dépasse l’esthétique : il conçoit un art total, imprégnant tous les aspects de la vie quotidienne.

Plus tard, dans les années 1930, il prend ses distances avec le futurisme, revenant à une peinture plus figurative et traditionnelle.

Son œuvre reste un témoignage vibrant de l’enthousiasme du XXe siècle pour le progrès et la vitesse, marquant profondément l’histoire de l’art moderne.

Forzeblocco, vers 1919

Forzeblocco, vers 1919

Lignes de la force maritime, 1919

Lignes de la force maritime, 1919

Lignes de la force maritime n° 2

Lignes de la force maritime n° 2

Lampe à rabat, 1938/39

Lampe à rabat, 1938/39

Paysage de la Valle Giulia (Les cyprès), vers 1928

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Interpénétration irisée - Eucalyptus, 1914

Interpénétration irisée - Eucalyptus, 1914

Vol d'hirondelles,  1918

Vol d'hirondelles, 1918

Agave sur la mer, mer d'Anzio, 1908

Agave sur la mer, mer d'Anzio, 1908

L'exposition universelle de nuit, 1900

L'exposition universelle de nuit, 1900

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Sources :

Giacomo Balla — Wikipédia

Giacomo Balla - 71 œuvres d'art - peinture

Giacomo Balla | 1,162 Artworks | MutualArt

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