August Macke (1887-1914) était un peintre expressionniste allemand. Il était l'un des principaux membres du groupe expressionniste allemand Der Blaue Reiter.
Il a vécu à une époque particulièrement innovante pour l'art allemand : il a vu le développement des principaux mouvements expressionnistes allemands ainsi que l'arrivée des mouvements d'avant-garde successifs qui se formaient dans le reste de l'Europe. Il a utilisé une combinaison de formes simplifiées et de couleurs patchwork pour produire des paysages vibrants, des portraits et des scènes figuratives.
Sa carrière a été courte, interrompue tragiquement par sa mort au front lors de la Première Guerre mondiale, mais son œuvre reste marquante par son usage audacieux des couleurs et sa représentation lumineuse de la vie moderne.
1. Vie et influences
August Macke, né le 3 janvier 1887 à Meschede (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), mort le 26 septembre 1914 à Perthes-lès-Hurlus, est un peintre expressionniste allemand. Macke étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf et fréquente l’atelier de Lovis Corinth à Berlin. Très curieux, il voyage à Paris où il découvre l’impressionnisme et le fauvisme, notamment les œuvres de Matisse. Il est aussi influencé par Cézanne et les peintres postimpressionnistes.
Macke rejoint le groupe Der Blaue Reiter, fondé par Kandinsky et Franz Marc, qui prône un art plus expressif et spirituel. Toutefois, il se distingue par une approche plus douce et lyrique que ses confrères, préférant capter la beauté du quotidien plutôt que de chercher une abstraction totale.
En 1914, lors d’un voyage en Tunisie avec Paul Klee et Louis Moilliet, il découvre la lumière éclatante du Maghreb, ce qui influence profondément son travail. Malheureusement, cette même année, il est mobilisé et meurt au combat à seulement 27 ans.
2. Style et technique
Macke développe un style où la couleur et la lumière dominent. Il fusionne plusieurs influences :
- Fauvisme → couleurs vives et contrastes forts
- Cubisme → simplification géométrique des formes
- Orphisme (inspiré de Delaunay) → éclatement de la lumière en surfaces colorées
Son pinceau est fluide et rapide, avec une préférence pour les aplats de couleurs pures et les contours adoucis. Contrairement à d’autres expressionnistes plus tourmentés, son art reste empreint de joie et d’harmonie.
3. Importance dans l’histoire de l’art
Macke est l’un des artistes majeurs de l’avant-garde allemande du début du XXe siècle. Il a joué un rôle clé dans l’introduction des idées françaises (fauvisme, orphisme) en Allemagne et a contribué à rendre l’expressionnisme plus lumineux et accessible.
Son œuvre est aussi une réflexion sur la modernité et la vie urbaine. Ses scènes de promenades, de boutiques et de jardins capturent un monde insouciant et coloré, qui contraste tragiquement avec la guerre qui met fin à sa vie.
Bien qu’il ait eu peu de temps pour développer son art, Macke laisse une œuvre vibrante et intemporelle, témoignant de sa quête d’une beauté simple et radieuse.

Etude de portrait Bernhard Koehler (1913)

Nu assis avec oreiller (1911)

Paysage de printemps à Tegernsee (1910)

Porte de jardin (1914)

Magasin de chapeaux (1913)

Paysage avec église et chemin, 1911

Jeune fille nue à la fleur rouge (1911)

Nu sur une chaise (1909-1910)

Rue avec église à Kandern (1911)

Nature morte aux fleurs et aux trois pommes (1910)

Chat sur coussin vert I (1909)

Portrait avec des pommes (1909)

Dans le bazar

Les saules au bord du ruisseau, 1912

Paysage du lac de Tegern, 1910

Colonnade avec voilier I, 1913

Maison Staudacher à Tegernsee, 1910

Notre rue en gris (1911)
Sources :
fr.wikipedia.org/wiki/August_Macke
www.wikiart.org/fr/august-macke
artvee.com/artist/august-macke/