Robert Zünd

Robert Zünd

Dimanche, 22 Septembre 2024

Robert Zünd était un peintre paysagiste suisse. Il est né en 1827 et est décédé en 1909. Zünd est issu d'une famille de la classe moyenne. Après avoir fréquenté l'école secondaire de sa ville natale, il apprend le dessin et la peinture dans les ateliers de Jakob Schwegler (1793-1866).

En 1848, sur la proposition de Joseph Zelger (1812-1885), peintre paysagiste de Nidwald, il s'installe à Genève, où il suit d'abord l'enseignement de François Diday, puis celui d'Alexandre Calame, élève de ce dernier.

Au printemps 1851, il rencontre Rudolf Koller avec qui il se lie d'amitié. Après une tentative infructueuse de créer une association locale d'artistes, ils quittent Genève.

En 1852, Zünd se rend à Paris. Au Louvre, il étudie les œuvres des maîtres hollandais et français du XVIIe siècle. Sa première grande œuvre est La moisson (1860), aujourd'hui conservée au Kunstmuseum de Bâle. La même année, il copie des œuvres de Claude Lorrain, Ruisdael et Paulus Potter à la galerie Gemälde de Dresde.

En 1863, il s'installe dans la banlieue de Lucerne, qu'il ne quittera plus que rarement pendant de longues périodes. Entre 1867 et 1877, sa foi religieuse commence à apparaître sous forme de motifs bibliques dans ses tableaux, comme Le chemin d'Emmaüs (1877).

En 1882, il réalise Der Eichenwald (La forêt de chênes), l'une de ses œuvres les plus connues. L'image a été réalisée à partir d'une étude antérieure et d'une version plus petite de 1859.

Gottfried Keller a visité l'humble atelier de Zünd alors qu'il s'intéressait à l'art et a été impressionné par ce qu'il a vu, déclarant qu'il s'approchait du véritable paysage idéal.

Le tableau a été exposé à Zurich lors de la Schweizerische Landesausstellung de 1883.

Aujourd'hui, le tableau est la propriété du Kunsthaus Zürich.

En 1889, Koller et lui se rendent ensemble à l'Internationale Kunstausstellung (Exposition internationale d'art) de Munich.

Source :

https://artvee.com/artist/robert-zund/

Pas de commentaire encore
Recherche