Caspar David Friedrich

Caspar David Friedrich

Vendredi, 26 Mai 2023

Caspar David Friedrich, né le 5 septembre 1774 à Greifswald et mort le 7 mai 1840 à Dresde, est un peintre et dessinateur allemand, considéré comme l'artiste le plus significatif et influent de la peinture romantique allemande du XIXe siècle.

Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818)

Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818)

Il est particulièrement connu pour son tableau Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818). L'enfance de Caspar David Friedrich est marquée par la mort de ses proches qui, entre 1781 et 1791, décèdent les uns après les autres : à sept ans, en 1781, il perd sa mère et sa sœur Elisabeth ; en 1787, son frère Johann Christoffer se noie dans la mer Baltique et, en 1791, meurt sa sœur Maria. Cela va avoir une influence sur l'un des deux thèmes de sa peinture, la mort, l'autre étant la nature.

La tombe des mégalithes en hiver, 1824

La tombe des mégalithes en hiver, 1824

À partir de 1794, il prend goût au dessin et, pendant quatre ans, il fréquente à Copenhague l'Académie royale des beaux-arts du Danemark, où les peintres Jens Juel et Nicolai Abildgaard sont ses professeurs. Peintre de paysages prestigieux, connu pour ses paysages ossianiques, Abildgaard semble avoir particulièrement influencé Friedrich par son goût pour la mythologie nordique et le refus des modèles antiques.

En 1798, Friedrich s'établit à Dresde, en Saxe. Tieck y habite, Goethe, les frères August Wilhelm Schlegel et Friedrich Schlegel, Fichte, Schelling, ou Novalis y ont séjourné. Les théories de Schelling sur la peinture, datées de 1802-1805, marquent profondément les peintres de cette époque. Il y évoque une spiritualité cachée dans la nature qui attend d'être dévoilée par le peintre ou l'artiste.

À cette époque, Friedrich se rapproche de la pensée de Schleiermacher, qui voyait l'approche du sentiment religieux dans la contemplation de la nature. En 1805, commence sa relation épistolaire avec Goethe. En 1809, Runge rédige La Sphère des couleurs, et en 1810, Goethe écrit le Traité des couleurs. Ces deux ouvrages influencent profondément Friedrich, lui procurant une symbolique supplémentaire, celle de la couleur. De plus, Goethe affirme que tout ce qui existe dans la nature appartient à une vision globale décelable par l'esprit.

Morgen im Riesengebirge, 1810

Morgen im Riesengebirge, 1810

En 1810, Friedrich est nommé membre de l'Académie de Berlin. Il voyage dans le Riesengebirge qui devient un thème récurrent de son œuvre. On peut considérer que l'année marque la courte période de reconnaissance de son talent. Il expose à Berlin, est admiré par Goethe, et Frédéric-Guillaume III de Prusse achète Morgen im Riesengebirge et Le Jardin suspendu. En raison des invasions napoléoniennes, il commence une période consacrée aux sujets patriotiques.

Prairies près de Greifswald

Prairies près de Greifswald

À cette époque, de nombreux artistes et philosophes romantiques, dont Schinkel et Goethe, décident de se rendre en Italie. Mais Friedrich, qui rejette toute forme d'antiquité et craint que le paysage méditerranéen ne détruise son esthétique, refuse d'aller à Rome.

Friedrich tombe malade en 1824. Son état s'aggrave en 1826, et il souffre d'un délire de persécution qui l'éloigne d'un bon nombre de ses amis. Pendant cette période, il peint peu, mais en 1827, il se remet à la peinture à l'huile.  Il meurt le 7 mai 1840 à Dresde.

Les étapes de la vie, 1834

Les étapes de la vie, 1834

The Grosse Gehege near Dresden, 1832

The Grosse Gehege near Dresden, 1832

Les temps de la journée, Le Soir, 1821-1822

Les temps de la journée, Le Soir, 1821-1822

Lever de lune en bord de mer, 1822

Lever de lune en bord de mer, 1822

La mer de glace, 1823

La mer de glace, 1823

La lune se lève sur la mer, 1821

La lune se lève sur la mer, 1821

L'arbre solitaire, 1822

L'arbre solitaire, 1822

Paysage marin au clair de lune sur la mer, 1828

Paysage marin au clair de lune sur la mer, 1828

Le rêveur, 1835

Le rêveur, 1835

Moine au bord de la mer, 1808

Moine au bord de la mer, 1808

Le midi, 1822

Le midi, 1822

Les moments de la journée, L'après-midi, 1821-1822

Les moments de la journée, L'après-midi, 1821-1822

Nuages à la dérive

Nuages à la dérive

L'arbre aux corbeaux, 1822

L'arbre aux corbeaux, 1822

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Source et fiche Wikipédia sur Caspar David Friedrich
Fiche de Caspar David Friedrich sur WikiArt

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