Pedro Figari (1861-1938) était un peintre, écrivain et avocat uruguayen dont l'œuvre occupe une place unique dans l'histoire de l'art latino-américain. Il est surtout connu pour ses scènes vibrantes de la vie quotidienne en Uruguay et en Argentine, notamment celles inspirées par la culture afro-uruguayenne et les souvenirs de son enfance.
Vie et parcours
Né à Montevideo, Figari commence sa carrière en tant qu'avocat et homme politique. Il s'engage dans la défense des droits des Afro-descendants et milite pour une réforme éducative et artistique en Uruguay. Ce n'est que vers l'âge de 60 ans qu'il se consacre pleinement à la peinture, après avoir quitté la politique et s'être installé à Buenos Aires en 1921. Il passe aussi du temps à Paris, où il expose et est influencé par les courants artistiques européens.
Cours suivis et influences
Figari n'a pas reçu de formation académique classique en peinture ; il était essentiellement autodidacte. Son travail montre néanmoins des influences de l'impressionnisme et du post-impressionnisme français, notamment de Vincent van Gogh et Paul Gauguin. Il s'inspire également du primitivisme et du modernisme, tout en développant un style très personnel qui cherche à capturer l'essence de la mémoire collective uruguayenne.
Ses sujets privilégiés sont tirés de son enfance et de son quotidien. Figari peint avant tout à partir de souvenirs, ce qui confère à ses œuvres une touche très personnelle. Il a passé la grande partie de son enfance dans une ferme ; son voisinage semi-rural lui permet de prendre contact avec les aspects de la société qui deviendront les sujets de sa peinture.
Style et technique
Son style se caractérise par :
- Des couleurs vives et expressives, souvent appliquées en larges touches.
- Une absence de perspective académique, ce qui donne à ses œuvres un aspect presque naïf.
- Un usage dynamique de la lumière, qui apporte une impression de mouvement et de vie à ses scènes.
- Une approche narrative, où chaque tableau semble raconter une histoire, souvent liée aux traditions et à la culture populaire.
Ses œuvres représentent fréquemment des scènes de la campagne uruguayenne, des fêtes, des danses de candombe (tradition musicale afro-uruguayenne), des rassemblements sociaux et des coutumes rurales.
Importance dans l’art
Pedro Figari est une figure clé de l’identité artistique uruguayenne et latino-américaine. Son travail :
- Réhabilite la culture afro-uruguayenne, qui était souvent marginalisée.
- Propose une vision identitaire nationale, en mettant en avant des traditions locales dans un langage plastique moderne.
- Influence les générations futures, notamment par sa manière de combiner mémoire, histoire et modernité.
- Apporte une dimension philosophique à l’art, en insistant sur la mémoire collective et la transmission culturelle.
Aujourd’hui, Figari est reconnu comme un artiste majeur d’Amérique latine, dont l’œuvre est exposée dans plusieurs musées et collections internationales.

Enganchando - Accouplements

Gato de cuatro

Candombe (1925)

En route pour la lune de miel (1918-1925)

Pericón (de 1880 à 1938)

Pampa (de 1880 à 1938)

Confidence (1921)

Injures, 1922

El Patio (vers 1935)
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pedro_Figari
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