Maurice Utrillo, né Maurice Valadon, le 26 décembre 1883 à Paris 18ᵉ, et mort le 5 novembre 1955 à Dax, est un peintre français de l'École de Paris, connu surtout par ses représentations poétiques de Paris.
Né un lendemain de Noël, au no 8 rue du Poteau à Montmartre, dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, Maurice Utrillo est un des rares peintres célèbres de Montmartre qui y soit né. Il a développé un style distinctif marqué par une représentation poétique et mélancolique des rues parisiennes et du quartier de Montmartre.
Vie et parcours
Maurice Utrillo naît à Paris en 1883. Sa mère, Suzanne Valadon, est une artiste et modèle qui fréquente les cercles impressionnistes et postimpressionnistes. Il ne connaît pas son père biologique, mais est adopté par l'écrivain Miguel Utrillo. Dès son adolescence, il lutte contre l’alcoolisme et des troubles psychiatriques. Sa mère l’encourage à peindre comme thérapie, ce qui marque le début de sa carrière artistique.
Cours et influences
Utrillo est un autodidacte. Contrairement à de nombreux peintres de son époque, il n’a pas suivi d’enseignement académique formel. Il est influencé par les impressionnistes et les postimpressionnistes, notamment Pissarro et Sisley, ainsi que par l’École de Barbizon. Sa mère, Suzanne Valadon, joue un rôle crucial dans sa formation artistique et lui apprend la technique du dessin et de la peinture.
Style et technique
Son style évolue en plusieurs phases :
- Période Montmartroise (1905-1910) : il peint Montmartre avec une touche expressive et brute, utilisant parfois des matières inhabituelles comme du plâtre mélangé à de la peinture pour créer de la texture.
- Période Blanche (1910-1920) : son style devient plus épuré et lumineux, caractérisé par des façades blanches et des atmosphères calmes, souvent mélancoliques. Il utilise une palette dominée par le blanc, obtenant un effet de lumière particulière.
- Période Colorée (1920-1950) : sa palette s’élargit avec des couleurs plus vives et une touche plus maîtrisée, tout en restant fidèle à la représentation de rues désertes et silencieuses.
Techniquement, il applique une peinture épaisse avec un pinceau ou un couteau, donnant une texture unique à ses toiles. Il privilégie des compositions simples et épurées, souvent marquées par des lignes droites et des perspectives profondes.
Importance dans l’histoire de l’art
Maurice Utrillo est l’un des rares peintres montmartrois à avoir connu un grand succès de son vivant. Ses œuvres, empreintes de nostalgie, capturent une époque révolue de Paris et influencent la peinture urbaine du XXe siècle. Il est souvent associé à l’École de Paris et reste une figure majeure du postimpressionnisme et de l’art naïf.
Son travail continue d’être admiré pour sa capacité à sublimer la simplicité des paysages urbains en leur conférant une poésie intemporelle.

Le maquis de Montmartre

La Place du Tertre, sous la neige

Montmartre, huile sur toile, 46,3 x 38,1 cm

Le Lapin Agile à Montmartre

La remise de voitures d'enfants rue Lamarck à Montmartre

Une rue dans une banlieu de Paris, 1912

La Rue et l'église

Paysage de montagne sous la neige, Chapelle Romane de San Joan de Caselle, Andorre

Chatillon d'Azergues

Rue de village (1910)

Église de Champagne-au-Mont-d’Or (Rhône) — Gouache sur papier

Le Mont Saint-Michel
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Utrillo
https://www.wikiart.org/fr/maurice-utrillo