Joseph Hermann Waser

Joseph Hermann Waser

Vendredi, 1 Décembre 2023

Joseph Hermann Waser est né le 10 juin 1901 à Lucerne en tant qu'originaire d'Engelberg. En 1914, il s'installe à Berne avec ses parents Robert et Karolina Waser-Felder et ses cinq frères et sœurs. Après un apprentissage de peintre en lettres, il a ouvert en 1921 avec son frère Robert une entreprise de peinture en lettres, de graphisme et d'architecture d'intérieur. Parallèlement à son métier de spécialiste en publicité et d'architecte d'intérieur, il a suivi plusieurs cours de formation continue et a ainsi appris le métier de sculpteur et de tailleur.

Waser dessine et peint depuis les années trente. Il a suivi des cours de dessin (dessin de nu) à l'école des arts et métiers de Berne chez Ernst Linck et a pris des cours privés de peinture chez lui et chez Walter Clénin. Après la dissolution de l'entreprise de peinture en lettres en 1948, J. H. Waser est devenu peintre indépendant à Berne.

Œuvre artistique

Waser s'est occupé de vitraux, de peintures murales et a peint des paysages, des natures mortes et des portraits (entre autres de Stephan Jaeggi, compositeur de musique pour instruments à vent). C'est surtout comme portraitiste qu'il s'est fait un nom. Ses différentes natures mortes de fleurs, dont les couleurs lumineuses rappellent souvent les tableaux de la fin du fauvisme, sont devenues populaires.

Dans les années cinquante et soixante, plusieurs longs voyages d'étude l'ont conduit en Hollande, en Angleterre, en Italie et plusieurs fois en France, notamment en Provence et sur la Côte d'Azur.

Mais les paysages suisses, en particulier ceux de Berne et de ses environs (notamment l'Emmental), lui ont également inspiré de nombreuses toiles, parfois colorées et expressives, qui ont à chaque fois été particulièrement mises en valeur dans les articles de presse consacrés aux expositions. Il a également réalisé des dessins de paysages et de personnes dans et autour de la ville de Berne. Ils sont réalisés à la craie lithographique noire.

Waser s'intéressait dans sa création artistique à "la recherche incessante du contenu réel des choses. La peinture est une création et une transformation perpétuelle, c'est-à-dire faire abstraction, supprimer les détails, créer un tout à partir du multiple.

J. H. Waser était un artiste figuratif du 20ᵉ siècle qui, comme son contemporain Cuno Amiet, dont la mère était également originaire d'Engelberg a assimilé différentes influences stylistiques.

Place de la Concorde, Paris, 120 x 80 cm

Place de la Concorde, Paris, 120 x 80 cm

Vaste paysage , 1941 - Huile sur toile 33 x 41 cm

Vaste paysage, 1941 - Huile sur toile 33 x 41 cm

Peinture à l'huile expressive d'un paysage suisse avec des blés et une vue sur un hameau et un lac.  Taille sans cadre, L 105 x H 75

Peinture à l'huile expressive d'un paysage suisse avec des blés et une vue sur un hameau et un lac. Taille sans cadre, L 105 x H 75

Thunersee mit Blick auf den Männlichen - Oil on Canvas 70.5 x 80.5 cm

Lac de Thoune avec vue sur le Männlichen - Huile sur toile 70.5 x 80.5 cm

Paysage de champs avec grange - Huile sur toile 59 x 72 cm

Paysage de champs avec grange - Huile sur toile 59 x 72 cm

***

Source :


Wikipedia

Pas de commentaire encore
Recherche