Jonas Helmer Osslund

Jonas Helmer Osslund

Lundi, 23 Septembre 2024

Jonas Helmer Osslund était un peintre suédois né en 1866 et décédé en 1938. Il s'est spécialisé dans les motifs de la Laponie et a souvent peint sur du papier sulfurisé.

Son père, Daniel, était un peintre de renommée locale. Son frère, Elis, était également peintre et sa demi-sœur, Frida, était auteur. Il a changé son nom de Åslund à Osslund lorsqu'il vivait en Amérique, pour que la prononciation correcte soit plus évidente.

Après son éducation de base, il s'est rendu aux États-Unis pour y suivre des études d'ingénieur. À l'âge de vingt ans, il commence à peindre et est employé par la manufacture de porcelaine de Gustavsberg.

En 1890, l'usine lui paye un voyage d'étude à Paris. Plutôt que d'y retourner, il quitte son emploi et commence à prendre des cours à l'Académie Colarossi en 1894. Il s'imprègne également du symbolisme grâce aux cours de Paul Gauguin et travaille avec Jens Ferdinand Willumsen. Finalement, il n'a plus d'argent et doit rentrer chez lui en 1897.

À son arrivée, son ami George Karlin lui trouve un emploi chez Höganäs AB. Il n'y reste que six mois, produisant plus de soixante-dix dessins, dont la plupart n'ont jamais été mis en production.

C'est à cette époque qu'il développe son style personnel de peinture de paysage. Son premier voyage dans les régions sauvages du nord a lieu en 1898. Il utilise du papier sans graisse, moins cher et plus facile à manipuler que la toile, une méthode qu'il a apprise de Gauguin. Ses œuvres ont à leur tour influencé un jeune peintre nommé Leander Engström.

Source :

https://artvee.com/artist/helmer-osslund/

Pas de commentaire encore
Recherche